Tu connais pas KARNIVOOL ? Bah moi si ! Et toc ! Même que c’est un de mes potes qui s’appelle Bertrand qui me les a fait découvrir et même qu’il m’a dit un jour « Tu connais pas KARNIVOOL ? Bah moi si ! ».
Voilà après une si brillante entrée en matière à la syntaxe parfaite, je vous invite, bande de feignasses, à consulter Google pour savoir qui est KARNIVOOL. Sans déconner vous croyez réellement que je vais tout vous apporter sur un plateau ? Bon va pour cette fois mais c’est la dernière. Donc KARNIVOOL est un combo de Perth en Australie qui officie dans un rock très, très, mais alors TRES progressif. On peut aisément les confondre avec TOOL quand on est connaisseur et on peut facilement les confondre avec Morbid Angel quand on a trop picolé ou quand on n’y connait rien…
Toi qui a moins de 18 ans et qui écris tes SMS et tes contrôles d’histoire en phonétique, pour ton information, ce groupe a été fondé en 1997, soit quand même 13 ans avant les One Direction… Donc on est à peu près en mesure d’affirmer qu’ils ne les ont pas plagiés. Fin du débat.
Voici donc leur nouvel opus : le joli « Asymmetry » qui porte très bien son nom. Car oui : l’abus de KARNIVOOL peut provoquer des troubles de l’oreille interne (sensation de flottaison), des délires intellectuels (comme des envies irrépressibles de lire des essais philosophiques au lieu de Mickey Parade) et une tendance au rêve…
Asymmetry assène 15 titres tantôt planants, tantôt violents, tantôt stratosphériques. On y retrouve toute la maestria de ce quintet surdoué. Les ambiances sont magiques, parfois très énergiques, parfois très électriques, on s’y perd on s’y noie, mais avec une jouissance certaine !
A écouter aussi bien les yeux fermés, sur son matelas, écouteurs branchés, qu’à fond les ballons dans son salon avec un verre de Chablis frais, du chèvre et quelques grains de raisin rouge ou des figues.
KARNIVOOL s’accommode difficilement avec le Mac Do, qui déprécie ses qualités gustatives.
9.5/10
LE PROFESSEUR SCHUBERT