HOT on the rocks!

Sticky PostThe Devin Townsend Project – « The retinal Circus »

vendredi/27/09/2013
1 051 Views

Press_Cover_04

 

 

 

Tout a commencé en Octobre 2012, avec un concert au Roundhouse Theatre de Londres. Devin Townsend,  entouré de prestigieux invités, présentait à une foule de chanceux « The Retinal Circus ». Un show qu’il voulait « étonnant et psychédélique ». Séance de rattrapage presqu’ un an après, avec la sortie du CD, du DVD et du coffret VIP! Ici on va s’attaquer au double CD (eh oui, pour 3 heures de spectacle, il fallait bien ça!)

Les fans de M. Townsend auront déjà visionné les vidéos du  spectacle sur Youtube… la qualité étant franchement moyenne, l’écoute de l’album leur fera du bien aux oreilles.  Devin est un bosseur et un génie (n’ayons pas peur des mots), et il a croisé de grands zicos tout au long de sa carrière. C’est ici l’occasion d’en retrouver quelques uns et non des moindres, à commencer par Steve Vai qui assure la narration. Autre invitée de marque : Anneke Van Griesbergen qui vient poser sa magnifique voix sur « True North » ou encore « Ih Ah! ». Jed Simon est là aussi, pour un peu de « Strapping Young Lad revival » avec les titres « Detox » et « Love? » et du coup, il reste pour « Bend it like Bender » – un de mes titres favoris. Quand le public de met à chanter avec Devy (oui, je l’appelle Devy), vous aussi vous aurez un peu la chair de poule.

On retrouve l’essentiel de la discographie de Maître Townsend dans « The Retinal Circus » : il y a du « Ziltoïd », de l’ « Infinity », du « Synchestra » et j’en passe… Les esprits tatillons argumenteront que certains albums sont passés à la trappe. Mais la carrière est si dense qu’il est très difficile de tout caser.

Cet album live est un vrai plaisir : c’est émouvant et très intense, un grand moment musical et aussi une belle histoire, à écouter comme un conte. Les parties narratives sont parfaites pour le format CD : ni trop longues ni trop courtes. Et le final,  avec « Grace » et « Little Pig » (qui était la chanson de rappel) est juste énorme. Il vous faut ce live, parce que, même si vous connaissez toutes les chansons, vous aurez l’impression de les entendre pour la première fois.

 

Les commentaires sont fermés