2 ans après « American Capitalist » nos voisins d’Outre Atlantique reviennent en force avec leur 4ème album, The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell » (Part. 1). Hormis un nom un brin longuet (ils auraient du faire encore plus long -_- ), les 5 Finger Death Punch ne se sont pas foutus de nous, bien au contraire ! Puissant, diversifié, surprenant…, ils ont mis tous les ingrédients nécessaires pour faire de cet opus un cocktail bien explosif avec la présence d’invités de marques … !
Si je vous dis chanteur et compositeur de renom originaire de Birmingham, arrivant en moto sur scène tout de cuir vêtu et également appelé « Metal God », ça vous fait penser à qui ?… Alors?… (Non ce n’est pas Boy George ni George Michael voyons !!! -_-) il s’agit bien évidemment de Rob Halfort de Judas Priest (pour ceux qui n’auraient pas trouvé, allez réviser vos classiques, quant aux autres bah ya pas d’quoi se la péter vu qu’il s’agit d’une figure classique du heavy metal… non mais ho !). Et oui Metal God ouvre le bal sur « Lift Me Up » avec laquelle on se prend un sacré shoot… le ton est donné!
Vient ensuite « Watch You Bleed » où puissance et rythmique sont au rendez-vous. Un son bien de chez eux! La machine est en route. Des riffs bien lourds et les petits soli commencent à vous faire défriser les poils. Pas le temps de s’endormir sur nos lauriers qu’ils enchaînent avec « You« , « Burn MF » (tout est dit dans le titre! ) « Wrong Side Of Heaven« , entre voix rocailleuse riff endiablés, batterie en folie, harmonie et sensibilité laissant place par moment à toute la rage et colère du chanteur, enrobés par le savoir faire des zicos! Tellement bon que ça en ai jouissif pour mes petites oreilles!
Arrive le tour d’un autre invité de marque: le grand manitou de Soulfly et de Cavalera Conspiracy! Ralalala lui je l’aime bien et ce duo est juste grandiose, leur deux voix s’entremêlent avec brio, rien à redire, elle déboîte! Une autre aussi est assez efficace, avec la participation de la sublime et néanmoins talentueuse Maria Brink, (leadeuse du groupe californien « In This Moment« ) sur « Anywhere But Here » (la deuxième version de l’album).
« Diary of a Deadman » créera la première surprise du genre, elle sera non pas chantée mais parlée. On a l’impression qu’il s’adresse directement à nous, personnellement, qu’il nous confesse ses sentiment, ses émotions hurlantes, aériennes, prenantes, oppressantes et divinement belles. Elle nous transporte et s’intensifie avec la profondeur des notes de guitare… Juste une pure merveille pour ma part ^_^
Vient ensuite « Mama Said Knock You Out » l’autre surprise du genre… reprise de LL Cool J (hip hop début 90) en duo avec Tech N9ne ( alias Aaron Dontez Yates de son petit nom et est est une grande figure du rap US depuis plus de 20 ans). Sonnant un peu comme l’ovni de cet album elle vous suspendra à coup sur… J’ai entendu pas mal de personne la critiquant et je dois avouer que même si le registre « rap » n’est pas du tout quelque chose à laquelle j’accroche et adhère, la combinaison Ivan / Tech N9ne est bien sympa. Les deux voix s’accordent très bien, la rythmique, le flot et le pep’s sont au rendez vous… et pis mince ! Ça envoie du pâté ! Bon ok le passage synthé kitchounet est un chouïa too much… mais ils prennent des risques, osent la diversité tout en restant eux-mêmes et en se faisant plaisir… Peu de groupes, surtout de nos jours, peuvent en dire autant ! Et ça j’approuve !
Enfin « Dot Your Eyes » 14 ème et dernière de l’album … eh oui!… Toutes bonnes choses ont une fin, mais encore une fois ils ne se sont pas moqués de nous, loin de là! Et quoi de mieux pour clôturer ce compact explosif que de faire appel à Jamey Jasta! Mister Hatebreed! (encore un sacré personnage et groupe!). Un titre plus qu’endiablé! Rageuse, puissante… Juste un délice! Vous m’en direz des nouvelles!
On peut affirmer que les 5 FDP ont mis le paquet et ne se sont vraiment pas foutu de notre caboche! Un album plus que réussi, qui est l’une de meilleures sorties de ces derniers mois. Invités de qualités, choix des compo et featuring juste nickel, une diversité plaisante et intéressante ils ont su prendre des risques quitte à ne pas faire l’unanimité (en même temps si on n’en prend pas on n’avance et n’évolue pas) tout en restant fidèle à eux même!
Les Finger Death Punch sont de retour et nous mettent l’eau à la bouche avec ce premier jet! Vivement le Part.2, moi j’vous l’dis