Groupe: Théâtre des vampires
Album: Candyland
Date de sortie: le 14 octobre 2016
Note: 16/20
Le groupe italien, formé en 1994, arrive en 2016 avec son nouvel et dixième album… Candyland. Malgré de nombreux changements de line-up, les italiens persévèrent et signent chez Scarlet Records.
Au cours de toutes années, et après avoir exploré différents styles : le thrash, l’électro, le classique, l’opéra rock voir parfois un mélange d’un peu tout ça, le groupe revient avec un style assez metal gothique à voix féminine et tout comme leurs collègues de Lacuna Coil intègrent des éléments électro et des growls masculins (mais beaucoup moins que leurs confrères).
Le chant de Sonya oscille entre le sensuel, la rage et de temps en temps des tempos un peu plus doux. L’album reprend les thèmes chers au groupe, à savoir le vampirisme, l’occultisme et l’obscurité. Rien de mou dans les titres, ça pulse et ça envoie du lourd. On en aurait presque envie de secouer la tête tel un headbanger fou…
De « Morgana effect » à « Parasomia » en passant par « Photographic » ou même « Your Ragdoll », le Theatre des Vampires ne laisse pas de repos à vos cervicales, tout au plus un petit « Candyland » ou « Autumn leaves ». « Seventh room » débute comme une ballade mais accélère rapidement pour devenir un morceau plus heavy rock. Au final, je vois bien la moitié des morceaux taillés pour bouger sur une piste lors d’une soirée metal…
Leur récente collaboration avec Valor de Christian Death semble avoir laissé des traces sur le travail des Vampires. L’album est d’excellente facture et perso, je suis fan de cette pochette qui représente bien l’ensemble de l’œuvre avec un côté certes un peu malsain mais aussi sensuel.
Une fois de plus, le Théâtre des Vampires nous fait part de sa créativité et de l’excellence de ses musiciens pour un superbe album qui aura sa place chez les fans de metal gothique et électro pas mou du genou :p