Groupe : Overkill
Album : The Grinding Wheel
Label: Nuclear Blast
Date de sortie: le 10 février
Note : 16/20
Overkill revient avec un dix-huitième album en ce début d’année 2017. On reprend tous les codes de du thrash versus old school et on envoie du lourd…. Voilà comment résumer ce dernier opus.
Si j’ai toujours apprécié la musique du groupe j’avoue ne pas être fan de la voix du chanteur. Mais si cette voix, reconnaissable entre toutes, est bien présente sur le disque, elle se fond vraiment dans la composition musicale.
Le moins qu’on puisse dire c’est que le groupe sait comment nous mettre dans l’ambiance dès le premier titre. « Mean green machine » démarre sur les chapeaux de roue avec une intro démente. Dans le style trash rapide sans concession « The Wheel » montre qu’Overkill en impose encore, et ce, avec une vraie modernité !
A l’image du titre de l’album, les morceaux défilent de manière presque mécanique et on se prend une bonne claque à chaque fois. Ne cherchez pas de la poésie dans les paroles ou les thèmes abordés. Les américains d’Overkill ne font pas dans la dentelle mais apporte une bonne dose de groove dans le monde du Trash !
Au-delà des titres 100% thrash on retrouve des passages très heavy avec des élans de punk-rock sur « Goddamn Trouble » ou « Let’s All Go To Hades ». C’est d’ailleurs ce qu’explique Blitz Ellsworth dans ses récentes interviews, Overkill c’est un groupe de cinquantenaires avec une musique certes plus diversifiée qu’auparavant mais résolument Thrash.
A l’écoute de « The Grinding Wheel » on se laisse prendre par l’énergie dégagée par Overkill et on en redemande. Et en live si possible!