Groupe: Ex DEO
Album: The Immortal Wars
Label: NAPALM RECORDS
Note: 18/20
EX DEO est le projet de MAURIZIO LACONO, vocaliste de KATAKLYSM, passionné d’histoire romaine et surtout des dictateurs qui ont marqué l’Antiquité comme le fameux CALIGULA. Toute cette période de gloire et de conquête romaine a inspiré les paroles de EX DEO. On constate que ce groupe a le don de maitriser son sujet à travers leurs clips vidéo qui mettent en scène des véritables péplums sur fond de death métal mélodique. On sent EX DEO investi dans l’histoire, et surtout la passion de MAURIZIO pour cette époque.
Je vous recommande THE FINAL WAR qui met en scène une véritable bataille. Voici donc le 4ème album de nos CANADIENS THE IMMORTAL WARS, cette fois-ci l’histoire tourne autour de la guerre qui opposa la ROME ANTIQUE à la civilisation CARTHAGINAISE. Sachez que cette guerre a duré près d’un siècle, jusqu’à la victoire de ROME. L’album a été produit par JENS BOGREN (AMON AMARTH; DARK TRANQUILITY)
Dés le premier morceau vous voilà plongé en plein cœur de l’Antiquité avec un léger soupçon ou clin d’œil au film GLADIATOR. Ensuite arrivent les guitares sur un fond d’orchestre assez réussi.
Toute la splendeur d’un bon titre de death mélodique; j’avoue être agréablement surpris par cette entrée.
Le titre est vraiment puissant; l’épic roman métal et la symphonie s’accordent à merveille, et pour le coup la bande a fait appel à CLEMENS WIJERS talentueux musicien de notre époque
En termes de musique de films l’excellent 2ème morceau HISPANIA vous catapulte comme un boulet de canon en pleine bataille. Ce morceau épic, entre speed métal et symphonie montre toute la richesse de l’orchestre qui s’accorde à merveille avec le death métal d’EX DEO. Le titre est grandiose. Cela fait bien longtemps qu’un titre de métal symphonique avait été aussi réussi.
Pardonnez-moi l’expression (putain que c’est bon). Et ne parlons pas de l’excellent jeu de guitare de STEPHANE BARBE ! Sa façon de faire exprimer sa six-cordes menaçante convient parfaitement à la tragédie qui se déroule dans nos oreilles de metalleux. Je vous recommande d’écouter attentivement (SAUVETAURILIA), superbe titre épic et majestueux dont les tambours malsains accompagnés de chœurs donnent l’impression de voir toute une légion romaine prêt à affronter ses ennemis. Les claviers, très présents dans de nombreux titres, sont les bienvenus et donnent un ton tragique à cette histoire antique dont ROME est sortie vainqueur.
THE ROMAN, dernier morceau de l’album marque à merveille la fin de la bataille. L’ultime cri de rage de
MAURIZIO autour des nombreux morts des champs de batailles. On ressort de cette opus totalement vaincu et l’envie d’y replonger ressurgit tout aussi vite. Je pense que plusieurs écoutes de ce chef d’œuvre sont nécessaires.
Vous avez été déçus par les dernières sorties de métal symphonique ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !!!!!
Bravo EX DEO !