Vendredi j’ai eu la chance d‘interviewer le groupe Highly Suspect et donc de les découvrir. Malgré leur nomination aux Grammy Awards cette année, j’avoue être passée complètement à côté. Maintenant que le rattrapage a été effectué je pense bien continuer de les suivre !
Highly Suspect c’est LE groupe qui monte en ce moment. Avec leur son rock sans concession ils apportent un vrai renouveau sur la scène musicale internationale.
Une soirée parmi les étoiles
Direction le théâtre des Etoiles dans le quartier nouvellement « boboisé » de château d’eau. Ce lieu atypique a été racheté par Live Nation pour en faire une salle de concert très intime. Il y a foule pour ce premier concert des américains à Paris. Des jeunes, des moins jeunes, un vrai brassage se presse aux portes du théâtre.
Ici pas de première partie, si ce n’est un DJ set, le groupe arrive directement sur scène. Et dès les premières notes le public s’affole. Les personnes présentes connaissent chaque parole et n’hésitent pas à donner de la voix devant un groupe plutôt surpris par cet accueil.
J’en profite pour faire un aparté sur les paroles d’Highly Suspect. A travers leurs morceaux ils se livrent avec une honnêteté surprenante. Des récits de ruptures, de drogues, de crise d’anxiété ou encore de suicide sont traités avec fraîcheur et poésie tout en gardant la profondeur du thème abordé. Le groupe s’engage également avec des titres poignants sur l’exclusion ou le racisme. Johnny Stevens, le chanteur, s’était fait remarqué lors de la cérémonie des Grammy Awards cette année en portant une veste noire marquée d’un « IMPEACH » sur le dos. Un appel à la destitution de Donald Trump qui a fait beaucoup parler. Une manière forte et originale de transmettre un message sans passer par un long discours.
Un concert qui vous prend par les tripes
Le concert débute par une reprise du groupe Australien Real Life, Send Me an Angel. Un morceau qui monte progressivement, et qui met le public dans l’ambiance. Le groupe alterne ensuite des morceaux très énergiques avec des titres plus posés.
Mais la surprise arrive lorsque le chanteur annonce que le prochain morceau sera chanté par Rich Meyer, le bassiste. Johnny va jusqu’à dire que Rich possède une voix de bébé ange qui va nous scotcher. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il sait chanter.
Dès que la musique prend un peu de rythme le public est déchainé. Ça saute de partout, ça pogotte, on se croirait dans un concert punk. Je ne m’attendais pas du tout à une adhésion aussi forte autour de leur projet mais je suis définitivement convaincue que ce groupe va devenir énorme !
Le son, vraiment excellent dans cette salle, sublime la voix si particulière de Johnny. L’émotion est palpable sur certains passages et on les sent heureux d’être là. Johnny et Rich nous offrent quelques instants musicaux pas piqués des hannetons.
Mais les titres s’enchainent et j’attends d’entendre Lydia. Le groupe quitte la scène au bout d’une heure de jeu et le public scande leur nom pour obtenir une rallonge. J’avoue que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu des gens aussi motivés dans une salle de concert. Le trio revient donc pour quelques morceaux supplémentaires mais pas de Lydia.
4 EP, 2 albums studio et ils se permettent de ne pas jouer leur single ? Est-ce ça le renouveau du Rock N Roll ? Pour la peine je mets la vidéo dans ma chronique !
Le concert fini on a qu’une seule envie, les voir de nouveau sur scène. Ils devraient d’ailleurs revenir en France cet été pour jouer dans un festival.
Un groupe qui en vaut le détour, à écouter !!