Groupe : Hertroertzen
Album : Uprising Of The Fallen
Label : LISTENABLE Records / Season of Mist
Date de Sortie : 24/02
Note : 14/20
Devant le nombre de groupes de black métal qui pullulent sur notre vielle Terre, il est souvent difficile de faire son chemin, afin de prouver son adoration à une quelconque forme d’ésotérisme, et sa quête vers Satan. Le monde de ce style est très divisé aujourd’hui entre les puristes, qui pensent que le black métal a perdu son âme depuis l’arrivée du black symphonique, et le succès de certains groupes. Oui la mouvance black métal se doit d’être à la fois sombre, morbide, malsaine mais aussi poétique : toute bande se doit de connaître son sujet et de donner son âme au maitre des ténèbres.
Certains musiciens ont jeté l’éponge, d’autres ont préféré y laisser leur peau, et puis, il y a toutes ces formations qui continuent à verser leur black métal sur scène, devant un public toujours aussi dévoué à aller les voir en concert. Quand on voit le nombre de prestations qui affichent « Complet » autour de ce style, et ne parlons pas des documentaires qui sortent sur le net depuis peu, on se dit que le black métal a encore de beaux jours devant lui !
Dans le cas de HERTROERTZEN, dont sort ce mois-ci le 7ème album, le chemin fut long et sûrement douloureux pour FRATER D, musicien multi-instrumentiste d’origine chilienne. La bande, originaire de PUERTO VARAS, sort son premier méfait dans son pays natal. Leur premier album, EXALTATION OF WISDOW, est vite remarqué par de nombreuses maisons de disque grâce à son côté morbide, et il est vite considéré comme musique du démon, mais voilà, après énormément de changements de line-up et maisons de disque, la carrière de hertroertzen a du mal à prendre son envol. En 2009, le groupe décide de s’installer en Suède, du coup, les labels vont se charger de rééditer leurs albums, et vont suivre des tournées européennes dont une en France, en 2015. À l’écoute de ce nouvel album, intitulé UPRISING OF THE FALLEN, titre plutôt difficile à traduire (le soulèvement des anges déchus), on se rend vite compte que le groupe a bel et bien vendu son âme au démon, car dès le premier titre, UPRISING, on est tout de suite dans l’ambiance d’une musique sombre et très monotone avec les bruits de cloches, ce qui nous renvoie directement à quelque chose entre M.G.L.A et ROTTING CHRIST. Le début du morceau est lent sous des guitares saturées, la voix d’outre-tombe colle parfaitement avec leur black métal : une belle entrée ! À l’écoute de cette messe noire, certains titres se démarquent, avec un style tendant plus vers du heavy, avec quelques belles envolées du côté des guitares.
Écouter UPON THE TRESHOLDS, qui est sûrement le morceau le plus accessible de ce disque démoniaque, personnellement il me fait penser à un savant mélange de BURZUM et de BATHORY.
Je dois donc avouer que nos compères maîtrisent bien leur sujet, et ce disque est vraiment destiné aux plus fervents amateurs et passionnés de BLACK METAL. Personnellement, le chant est vraiment trop proche de ATILLA CSIHAR, et la production générale manque de tonus et de surprises ! Mais bon… pour un groupe qui est resté si longtemps dans l’ombre, on ne peut que les encourager à avancer vers la lumière, encore faut-il que ces derniers en aient vraiment l’envie ! J’en doute.
Finalement ils sont assez proches du TRUE BLACK METAL.