Album : Extinction
Groupe : Harlott
Label : Metal Blade Records
Date de sortie : 7 avril 2017
Note : 18/20
Ohé !! Les trasheux et métalleux qui ne jurent que par SLAYER, OVERKILL, EXODUS ou KREATOR ! Je vous entends déjà hurler qu’il est difficile de faire mieux en terme de trash métal, que tout est dit et un point c’est tout, que l’on attend juste tous le prochain DESTRUCTION, que les allemands sont passés maîtres dans ce domaine… Sachez qu’à des kilomètres de l’Europe, en Australie, à MELBOURNE plus précisément, est né HARLOTT. Pour les plus tordus d’entre vous, si vous enlevez un T au nom du groupe, ça vous donne quoi ? Cherchez la traduction !
HARLOTT est un groupe de thrash métal qui sort en 2013 son premier album, ORIGIN. Mais c’est en 2015, à leur second missile, que la bande explose avec PROLIFERATION, acclamé par les critiques. Du coup metal blade records a décidé de rééditer ce disque en septembre, et va suivre une tournée avec ANNIHILATOR, avec une date en France (pour ceux qui ont eu la chance de les voir en concert). Beaucoup d’entre vous se sont demandés si une fusion entre METALLICA et SLAYER venaient de naître. La jeunesse des membres de ce groupe va jouer en leur faveur. Nos quatre thrashers ont le don d’exécuter, que dis-je, de mitrailler, torturer et cisailler leurs instruments à l’écoute de ce nouvel opus, dont la sortie est imminente. Attendez-vous à réveiller vos voisins de façon assez brutale : un vrai missile risque de s’écraser sur vos pauvres enceintes et de réveiller les plus metalleux d’entre vous ! Vous allez avoir envie de headbanger, de sauter, d’hurler ou de vous regarder dans une glace en position « guitar héro ».
Je suis bluffé à l’écoute de ce troisième album intitulé EXTINCTION. La bande a pris son temps pour mieux revenir avec une petite perle de thrash metal. Vont-ils faire mieux que PROLIFERATION ? Pour ma part, le pari était risqué, mais voilà, HARLOTT va faire appel à JENS BOGREN, certainement le meilleur producteur suédois que le métal connaisse, et qui a déjà produit des petites perles. Il est vrai que l’on ressent les influences de ce jeune groupe : côté années 80, pour la scène bay area, dont a fait partie METALLICA ou SLAYER, et bien sûr, les grandes formations germaniques qui ont sorti des monstres d’albums connus de tous aujourd’hui.
Dès le premier titre EXTINCTION, on a vraiment l’impression d’écouter un morceau de SLAYER, période HELL AWAITS. La vitesse d’exécution de nos quatre australiens vous prend vite à la gorge, et on est vraiment bluffé par la hargne et le savoir-faire de HARLOTT. La voix est très proche de TOM ARAYA, et côté solo de guitares, on est servi c’est d’une telle précision ! A faire pâlir KERRY KING ! Je vous recommande de vite tendre une oreille au troisième morceau, intitulé THE PENITENT, sûrement le meilleur titre de cette tuerie ! Une espèce de fusion entre FOR WHOM THE BELLS TOLL et WAR ENSEMBLE. Le solo de guitare de la fin est tout à fait prodigieux ! Et ne parlons pas de la batterie !!!!! Un vrai turbo compresseur en marche ! Écoutez également VIOLENT CONSPIRATOR et son cri de désespoir, sous un déluge de guitares, comme si on lâchait des fauves dans une arène. Le début d’EPITAPH est caractérisé par un son glacial et morbide.
Douze titres de pur thrash metal composent ce disque qui va vous transporter et vous faire frémir de bonheur ! A ranger à coté de vos meilleurs albums de heavy … Certainement la grosse sortie de cette année ! Alors, à quand une tournée ? Quand vous le saurez, prenez vite l’avion pour aller au pays des kangourous !
Chapeau bas !