Art N Roll a rencontré Josh Weaver de Royal Thunder à l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Wick »
Art’N Roll: Votre album s’appelle “Wick” (flamme), à quoi cela fait-il référence?
Josh : Mlny a écrit les paroles de tout l’album et elle est arrivée vers nous avec ce mot à la fin de l’écriture. L’idée de l’album c’est un peu celle de la flamme d’une bougie qui vacille, c’est comme si tu avais le feu à portée de main et la possibilité de tout faire brûler mais tu dois faire le choix d’allumer ce feu ou pas. Voilà pourquoi nous avons décidé de l’appeler « Wick ».
ANR : Avec « Wick » prêt à sortir, comment dirais-tu que Royal Thunder a évolué depuis ses débuts ?
Josh : Partir en tournée aide forcément à s’améliorer en tant que musicien. Et puis, il y a la vie, l’expérience, les bons comme les mauvais moments qui influencent la musique. On essaie vraiment d’exprimer les bonnes choses comme les moins bonnes pour que tout ressorte en musique, ensuite je pense que « Wick » sonne différemment des albums précédents car on a tellement joué ces 10 dernières années que nous sommes aussi devenus plus confiants, donc ça se ressent dans cet album.
ANR : « Wick » semble plus personnel, es-tu de cet avis ?
Josh : A chaque album nous mettons vraiment nos tripes et notre âme, donc chaque album est très personnel. Pour ce qui est de cet album je ne dirais pas qu’il est plus personnel qu’un autre mais c’est sûr que j’ai essayé de faire du mieux que je pouvais et d’y mettre tout ce que je pouvais y mettre.
ANR : Parle-moi un peu des paroles de cet album ?
Josh : Je sais que Mlny essaie d’écrire des paroles qui incitent les gens à plus interpréter, à s’approprier la chanson, et je pense que c’est une sorte de direction qu’elle voulait prendre sur cet album.
Il y a des choses personnelles qu’elle aborde mais il y a des choses que l’on ignore sur Mliny donc on suppose sans trop pouvoir confirmer ce que les paroles veulent dire et par respect on ne lui demande pas. C’est son jardin secret et on le respecte.
En ce qui concerne l’écriture des paroles, c’est la seule en charge donc je ne pourrais pas t’en dire plus, désolé.
ANR : Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrés en composant cet album ?
Josh : Chaque album est plus compliqué à faire que le précèdent. On dit que nous avons rencontré beaucoup de difficultés à composer à chaque album, mais je pense que c’est parce qu’à chaque fois nous oublions à quel point le processus pour arriver à un EP ou un album est compliqué. C’est un peu comme les tatouages, à chaque fois que je retourne me faire tatouer j’oublie à quel point ça fait mal, mais j’y retourne malgré tout. Chaque album est très dur à faire car on se donne beaucoup de mal à sortir le meilleur possible. J’ai toujours pensé que si quelque chose est bon et sonne juste, ça s’assimile à une bataille donc pour nous c’est toujours dur car on met vraiment nos tripes dedans et on ressort vidés à la fin du processus de composition.
ANR : Tu parles du processus de composition de l’album, comment travaillez-vous chez Royal Thunder ?
Josh : Pour cet album je crois que nous sommes arrivés en studio nous n’avions qu’une seule chanson de faite, c’était d’ailleurs « April Showers » (déjà dispo en écoute). Ensuite, nous avions quelques bribes de chansons de ci et là et on a écrit le reste de l’album au studio, ça nous a forcé à chercher plus loin, revoir ce qui nous a influencé ces deux dernières années mais ensuite une fois que nous avions la base, tout ce qui concerne l’enregistrement, le mastering etc. C’est à peu près pareil que les albums précédents.
Nous sommes retournés dans le même studio pour enregistrer et pour la suite c’était pareil, mais c’était à peu près le processus pour cet album, vivre et respirer studio.
ANR : N’avez-vous pas envisagé de changer de collaborateurs comme certains groupes le font à un certain moment de leur carrière ?
Josh : Nous avons travaillé avec les mêmes personnes dans le même endroit depuis nos débuts, et ça marche tellement bien qu’on se dit à quoi bon changer ?
On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve mais pour le moment nous sommes si heureux avec cette méthode de travail et avec ces personnes que l’on ne voit pas de raisons de changer.
ANR : Pour les gens qui vont découvrir Royal Thunder avec « Wick », décris le moi en quelques mots ?
Josh : C’est la bande son de notre vie ou du moins des deux dernières années. Nous sommes tous très bons pour canaliser toutes les émotions de nos vies pour les mettre dans nos instruments. Si je devais donner deux mots ce serait : comédie et tragédie ou encore noir et blanc ou haut et bas et pour résumer je dirais : la vie !
ANR : Avec qui avez-vous travaillé pour la pochette de l’album ?
Josh : On réfléchit et on parle beaucoup tous ensemble à propos de la pochette. En général on parle des pochettes d’albums que nous aimons et ensuite, de là on parle avec la personne qui fait la pochette. Pour cet album, nous lui avons demandé de faire ressortir le coté chaud/ froid, comme avoir un feu derrière toi qui n’attend qu’une chose c’est de se propager.
ANR : Vous vous connaissez depuis de nombreuses années avec Mlny, est ce qu’avec les années vous êtes toujours sur la même longueur d’onde ou vous avez parfois des divergences d’avis quand il s’agit de Royal Thunder ?
Josh : Le groupe a commencé avec mon frère et mon meilleur ami. Nous formions un trio mais Mliny a toujours un peu fait partie du groupe malgré tout jusqu’à ce qu’elle intègre le groupe à part entière.
En ce qui concerne notre entente, si vous avez l’opportunité d’écouter tous nos albums, vous verrez une évolution. Après en 10 ans il y a eu beaucoup de changement, moi le premier, je peux changer d’avis d’un mois sur l’autre sur ma façon de voir la vie mais entre nous je crois que nous ne nous sommes jamais fâchés, même au moment de composer nos albums. On parle, mais jamais on se contredit ou l’un essaie de prendre l’ascendant sur l’autre. En général, l’un de nous vient avec une idée et l’autre rajoute sa partie, on respecte chacun nos parties à créer et on ne donne pas notre avis, si on aime ou pas, on estime que chacun sait ce qu’il fait.
ANR : Comment vous préparez-vous avant une tournée ?
Josh : On aime se préparer en amont et travailler sur une setlist, à la fin de la préparation on en a toujours 3 ou 4 sous le coude au cas où on décide de changer sur certaines dates et surtout éviter de ne pas tomber dans la routine. Avant de partir en tournée, on aime bien répéter 3 à 4 fois par semaine pour se sentir prêts mais au final tu n’es jamais prêt à partir en tournée avant d’être réellement sur scène, jouer et ressortir lessivé de scène. La dernière fois nous avons joué en Caroline du Nord après une période de pause ou on tournait deux vidéos pour l’album et quand je suis sorti de scène j’ai cru mourir.
Personnellement, je ne me prépare pas avant la tournée donc en général il me faut une bonne semaine pour me remettre en forme.
ANR : Quels sont les projets de Royal Thunder ?
Josh : Tourner autant que possible.
ANR : Pour finir, as-tu d’autres hobbies artistiques que la musique ?
Josh : Je construis des amplis, je suis passionné par la musique et j’adore construire des choses donc je m’éclate à faire des amplis, des pédales et c’est très important pour moi.