ARMORED SAINT + COLLAPSE, 10 juillet 2012 @ La maroquinerie

jeudi/12/07/2012
972 Views

Il est environ 19 h quand j’arrive à la maroquinerie où Nous Production fait jouer Armored Saint ce soir. A peine le temps de boire une petite mousse il est grand temps de descendre dans la salle pour voir le groupe d ‘ouverture Collapse. Évidemment il ne s’agit pas du Collapse Français (métal indus) mais d’un groupe de Londres (UK) formé en 2010 et qui officie dans le registre… heavy brutal.
La salle est loin d’être pleine et le peu de public est assis sur les marches du fond. Seules deux rangées de photographes habitent la fosse. Lovée entre eux, je m’en prend plein la face : Le chanteur Duncan Wilkinson (Needleyes) maitrise parfaitement son sujet et ne cesse d’haranguer la « foule ». Proposant des titres de leur EP Scar The Silence et quelques nouveautés, Collapse délivre un set puissant et incisif. La section rythmique (Almamorta) dépasse le volume 11 comme à l’accoutumée dans cette salle. Les deux six cordistes (Chaosant, Kraynium) alternent des riffs techniques et quelques soli plutôt heavy, apportant un peu de « douceur » dans ce son de « brute ».
Après avoir dit tout leur honneur d’ouvrir pour Armored Saint sur cette tournée, et dégainé leur dernière arme (un Forsaken juste génial), Collapse quitte la scène sous des applaudissements certes peu bruyants mais sincères.
A revoir devant un public plus adepte au genre.

Après une vingtaine de bièr.. heu pardon, de minutes, les choses se précisent. En premier lieu, la salle s’est remplie. Secondement, le public est impatient.
Il faut dire que Armored Saint n’a jamais joué à Paris et l’idole de ce soir John Bush ne manquera pas de le rappeler pour haranguer la foule cette fois sans guillemets.
L’accueil est chaleureux et le Front man est très en voix. [Groupie] je n’ai d’yeux que pour Joey Vera lui aussi très en forme et heureux d’être là [/Groupie].
Durant plus d’une heure et demi, Armored Saint nous déroule sur un tapis rouge tout leur savoir heavy rock sans omettre de nous rappeler de faire la « promotion » de leur dernière offrande La Raza avec quatre titres tirés du dit album.
Me promenant de bâbord à tribord dans la salle, je ne peux que constater la banane qui s’affiche sur le visage de chaque auditeur qui headbangue ou se convulse selon l’âge.
Le temps d’un joyeux anniversaire entonné en français par le public à Phil Sandoval, puis l’arrivée sur scène de John Bush junior, guitare à la main, pour le plus grand plaisir des photographes, le concert se termine en toute convivialité.
Ce fut un agréable concert. D’une part de la nouveauté, d’autre part de l’excellence.

http://www.collapse.co
www.facebook.com/CollapseEngland
www.facebook.com/thearmoredsaint
http://www.armoredsaint.com/

Setlist Collapse
Cursed
Arms
Sacrifice
Burn As One
Acoyte
Bloodlet
Attrition
Forsaken

Setlist Armored Saint
Loose Cannon
March Of The Saint
Nervous Man
Head On
False Alarm
After Me, The Flood
Last Train Home
Little Monkey
Aftermath
Left Hook From Right Field
Reign Of Fire
Chemical Euphoria
Lesson Well Learned
Can U Deliver
Mad House

Leave A Comment