On l’attendait depuis longtemps ce nouvel album d’ADAGIO … dernier en date, 2009, « ARCHANGEL IN BLACK ». Stéphane aura pris son temps pour accoucher de son œuvre, serait-ce son black album à lui ? Déjà, que signifie, ne serait-ce que le mot ADAGIO : tempo plutôt lent, dont le concerto pour piano n°23 du célèbre compositeur MOZART, ou la 9ème symphonie de BEETHOVEN, sont les meilleures représentations.
En ce qui concerne notre célèbre groupe de métal progressif symphonique Français, originaire de Montpellier, ADAGIO mélange, depuis 1997, la musique baroque et contemporaine avec des touches de musique de cinéma. A cela s’ajoute l’énorme influence de Mr MALMSTEEN Yngwie dont Stéphane FORTE est un grand fan depuis toujours.
La musique de ce groupe est plutôt complexe et demande un énorme travail de composition, et c’est sûrement la raison du temps d’attente entre chacun des albums. ADAGIO jouit d’une énorme popularité à l’étranger, notamment au Japon via l’album « Santus ignis », sorti en 2001, et ont souvent fait les premières parties de célèbres formations comme KAMELOT ou PARADISE LOST.
Le groupe à débute chez NTS (ancien label d’Olivier Garnier) en 1999, jolie découverte à l’époque !!!
Puis les années ont passé et commencé à diviser les fans de la première heure, trop chiant à écouter pour certains, du pur génie chez d’autres, les conversations autour d’ADAGIO auxquelles j’ai assisté ne manquent pas !!! Quoi ?! ADAGIO en concert ?!? Non ! peu pour moi, j’ai peur de m’endormir !!!
Personnellement, je garde un excellent souvenir de ce concert à l’Elysée Montmartre avec MISANTHROPE en première partie !!!
Alors me direz-vous !! Ce nouvel opus ?
Déjà, Mr Stéphane FORTE a rappelé dans ces rang Kelly SUNDOWN CARPENTER, célèbre chanteur métal de plusieurs formations, dont le totalement barré groupe BEYOND TWILIGHT et membre actuel de CIVIL WAR !
Son timbre de voix colle à merveille avec ADAGIO, Stéphane a vu juste en le reprenant dans son groupe, bravo !
J’en aurai passé des heures et du temps à disséquer ce « Life » comme pour aller au plus profond des entrailles de cette album.
Plusieurs fois, je dois l’avouer, j’ai jeté l’éponge pour réattaquer au milieu de la nuit, comme réveillé par de vieux démons, et reprendre la lecture et l’écouter encore et encore, jusqu’à l’overdose (j’ai même appelé le doc !). Alors surtout, prenez le temps de l’apprécier et de l’adopter… Arrêtez de regarder vos portables, éteignez tout, remontez le temps… jusqu’à l’époque où on apprenait à écouter un album plusieurs fois, sans passer trop vite au suivant.
Je sais, pour certains d’entre vous, je vous entends déjà dire : Pffff, non, peu pour moi !
L’album débute sur une musique d’une mélancolie renversante sous des rires d’enfants – avant l’apocalypse – puis les violons, doucement, vont faire leur entrée. Superbe début ! Un magnifique morceau de rock progressif déboule comme un des meilleurs de DREAM THEATER. Tout le talent de Mr Stéphane FORTE, à la guitare, en font un des meilleurs guitaristes mondiaux. Mention aussi pour les claviers !! Magnifique !
Sur le deuxième morceau, le single de l’album, « THE LADDER », se veut un peu plus rapide et plus soutenu. Le refrain est somptueux, tout le talent de Kelly au niveau de sa façon de chanter en est la meilleure représentation…
Tout l’album est un mélange d’envolées lyriques impressionnantes, de musiques de films et de Metal prog’. On navigue sous un déluge de sonorités orientales et de violons malsains, avec des solos de guitares très malsteeniens. Écoutez le titre « I’LL POSSESS YOU » pour vous faire une idée du génie que peut dégager Stéphane.
Cet album est très moderne… On tient un futur classique, proche du chef d’œuvre, je ne sais pas ?
J’aurai tellement aimé revoir, le regretté, Patrick ROY, brandir cet album à l’assemblée !
Merci ADAGIO, j’en suis ressorti complètement perdu et un peu déboussolé de ce « LIFE » …
Chapeau bas !