Direction le divan du monde pour voir le superbe groupe qu’est Cynic. En réalité, je ne connais que le premier album, qui fut à l’époque une révolution musicale.
Pas mal de monde dans la salle, Chimp Spanner arrive, groupe instrumental de métal progressif. Perso, c’est inconnu au bataillon ! Malgré de très bons musiciens, je trouve ça vaguement soporifique… Non pas que ce soit lent, puisque ce n’est pas le cas juste qu’en ce qui me concerne ça manque de chant. Ça donne un effet de mélange de jazz et de métal ce qui en soit est juste une tuerie mais en concert c’est peut être un peu trop long. Je dis ça mais d’un autre coté le publique m’a l’air à fond de dans. Serai-je le seul à penser cela ? Il y a des chances. Les titres s’enchainent, ne se ressemblent pas vraiment, une bonne énergie se dégage de ce duo durant la totalité de leur set.
Une fois terminé, c’est au tour de Cynic de nous en mettre plein les oreilles ! Comment se prendre une baffe auditive… Malgré le fait que je n’accroche pas trop les morceaux des derniers albums, à chaque fois qu’ils jouent un titre de l’album focus, c’est juste un pied total ! J’avais écouté des live où la voix la plus grave n’était pas chantée mais enregistrée ce qui gâchait franchement le show selon moi, d’où une petite appréhension en les voyant arriver, mais quel bonheur de se rendre compte que toutes les voix sont là, surtout quand retentit la chanson « Veil of Maya ». Dommage qu’il y a eu un break de 15 ans entre le premier et le second album, j’aurai peut être encore plus apprécié ce concert, mais là, trop de différence entre les anciens et nouveaux morceaux. Ça reste quand même dans la même lignée mais il manque un truc. Quoi ? Je ne saurai le dire hélas… Après ce magnifique show, c’est l’âme comblée que je quitte la salle avec encore pas mal de leurs mélodies dans le crâne. Vivement qu’ils repassent !
http://www.chimpspanner.com/
http://www.cynicalsphere.com/