Groupe : Cripper
Album : Follow mee : kill
Label: metal blade records
Note: 18/20
La scène allemande de Thrash Metal est connue pour ses groupes cultes, adorés par les die hard tout autour de notre vielle planète.
Je ne vais pas citer les plus connus, si ?!
Non ! Vous les connaissez tous par cœur ! Et souvent, certaines formations ont du mal à trouver leur chemin afin de devenir le groupe de Thrash Metal du moment !
C’est un peu le cas de CRIPPER qui sort son 6ème album. Cette formation nous vient de Hanovre, une ville plutôt réputée en terme de True metal. Ce groupe découle du projet de trois étudiants, passionnés de groupes comme SLAYER et HOLY MOSES, qui ont décidé de former CRIPPER, un mélange de Thrash et de Heavy, plutôt Old School, avec un soupçon de ARCH ENEMY, surtout au niveau du chant. La bande va essentiellement tourner en Allemagne et faire les premières parties de groupes comme OVERKILL. Ils auront la chance d’être invités au 70 000 Tons of metal. A savoir que la jolie Britta GORTZ jouit d’une forte popularité chez les fans. Son chant Death rappel celui d’Angela, l’ancienne de ARCH ENEMY, avec une présence scénique beaucoup plus soutenue, qui ne laisse pas indifférent le public (voir la prestation au metal Days en 2014).
Voici donc ce nouvel opus, trois ans après HYENA, intitulé « FOLLOW MEE : KILL », qui sort chez Metal Blade Records. A la première écoute, on pourrait se demander si cet album pourrait éventuellement faire de l’ombre à celui de ARCH ENEMY tellement le son est moderne !! Sans parler du niveau de technique obtenu, pour un résultat assez bluffant !
Le groupe vient de rentrer dans la cour des grands avec ce disque, et je dois tout de même avouer qu’il est plaisant de l’écouter à plusieurs reprises, afin d’y trouver toute la richesse des titres qui composent FOLLOW MEE. C’est avec plaisir que je suivrai volontiers ce groupe de Death Metal technique, qui a laissé le côté TRASH qui le caractérisait !
Mention spéciale à la paire de guitares qui vous balance des solos à faire dresser vos poils !!! Le chant Death de Britta vous donne des frissons, et cela se ressent au premier titre, PRESSURE. Le début est prodigieux, jamais CRIPPER n’avait atteint un aussi meilleur niveau. Voilà une excellente entrée et un futur classique sur scène.
Le titre de l’album, FOLLOW MEE, est également le titre d’un morceau et ses solos de guitares vont vous torturer les oreilles ! C’est certainement le hit de l’album !!!
Et ça continue avec un son encore plus démoniaque au troisième morceau, WORD COMMING, avec des chœurs en arrière pour accompagner le chant. CRIPPER n’a pas peur de transgresser les frontières du genre, afin de laisser libre cours à leur musique, et franchit un réel cap avec cet opus !!!
En mélangeant des parties atmosphériques, avec d’autres plus épiques, cela les démarque sincèrement des autres formations du moment.
Après un été pluvieux, et une rentrée qui s’annonce plutôt morose, je vous recommande de vous procurer d’urgence cet album.
La grosse sortie de septembre.
Chapeau bas !