HOT on the rocks!

Chronique de Phoenix – Nocturnal Rites

mardi/29/08/2017
1 548 Views

 

Groupe : Nocturnal Rites

Album : PHOENIX

Label: AFM Records

Note: 18/20

 

PHOENIX … oiseau immortel incarnant la résurrection et la beauté, qui renait de ses cendres encore plus flamboyant, c’est ce qui pourrait nous venir à l’esprit en contemplant la pochette du nouvel album de NOCTURNAL RITES !!!!

10 ans que nous n’avions plus aucune nouvelle de nos suèdois. Groupe de Power Metal fondé en 1990, les fans avaient pris l’habitude de voir atterrir dans les bacs régulièrement un nouvel opus toujours accompagné d’une magnifique pochette !!!! La marque de fabrique de tout groupe de Power qui se respecte, afin d’attirer l’œil avant l’écoute de l’album.

La bande a joué avec les meilleurs groupes de l’époque : EDGUY, IRON SAVIOR ou BRAINSTORM, et énormément tourné dans les années 2000.

Alors depuis 2007 ?…. Sûrement du au départ en 2008 de CHRISTOFFER un des fondateurs du groupe ; pour rejoindre SABATON ?  Et celui de NILS l’autre guitariste pour des raisons personnelles ? Sans parler de certains membres occupés avec leur groupe de Thrash nommé GUILLOTINE ? Pas facile effectivement de vouloir continuer l’aventure NOCTURNAL RITES !

Il aura fallu 10 années pour enfin sortir ce nouvel opus de pur Power Metal ponctué de touches FM. Et certainement de trouver le guitariste en remplacement de CHRIS pour surpasser THE 8 SIN (dernier album en date de 2007). Pendant 10 ans le groupe a pris son temps pour enfin écrire un nouveau chapitre. L’arrivé de PER NILSSON à la guitare va contribuer à retrouver le chemin.

Le dessin de la pochette est l’œuvre de CLAUDIO BERGAMIN (artiste chilien) à qui l’on doit de nombreuses cover, dont CIRCLE TO CIRCLE ou HALFORD. Alors pour beaucoup d’entre vous  NOCTURNAL RITES ne représente plus rien. Le groupe souhaite relancer le genre, celui des années 90 et toutes ces formations de Power Metal, qui pour la plupart sont vite tombées dans l’oubli, je préfère ne pas citer de noms.

A croire que certains veulent rallumer la flamme de ce style. Pourquoi pas après tout !

Et puis ! les formations suédoises ont le don de nous sortir des morceaux qui donnent l’envie de taper du pied ! Me voilà bien surpris aux premières notes de PHOENIX « Hearth black as coal » premier morceau est une jolie petite perle de Heavy Power avec un refrain bien accrocheur. La voix de Johnny vous donne des frissons, son timbre est vraiment exceptionnel !

Une mélodie sublime, on retrouve un début d’album qui manque à certains ! Le second morceau se veut plus agressif avec son lot de solo de guitare (mention spéciale au nouveau) le hit de l’album !

Des touches orientales et symphoniques vont accompagner the « Poisonous seed », troisième morceau, qui se veut plus rapide, avec sa ligne de mélodie plus accrocheuse à mi tempo. Titre qui donne du coté Speed Metal. « Nothing can break me » excellent titre de pur hard rock ultra accrocheur, où toute la rage de ce groupe ressort et procure de réels moments d’émotions. Comme « Welcome to the end » et son refrain entêtant !

Voilà un album fort intéressant riche en émotions. Une tournée débute bientôt à travers l’Europe, un nouveau chapitre s’ouvre pour NOCTURNAL RITES

Je vous invite à vite écouter ce PHOENIX.

Leave A Comment