HOT on the rocks!

Ram / Rod

mardi/24/10/2017
1 157 Views

 

Groupe : Ram
Album : Rod
Label : Metal Blade Records
Date de sortie : 3 Novembre 2017

 

 

Ram (bélier en anglais) sort « Rod » en ce début de Novembre 2017. Ram, groupe suédois à ne pas confondre avec le groupe haïtien de Mizik rasin, ce qui n’a bien entendu rien à voir, Ram, disais-je, existe depuis 1999. Le groupe a été fondé à l’initiative de Harry Granroth à la guitare, qui souhaitait revivifier le style Heavy Metal, dévoyé selon lui par les nombreuses interprétations inadéquates. Depuis 18 ans, les Suédois ont produit à marche régulière un premier EP, 4 albums et plusieurs splits.
Rod est donc un album bien fait, calibré Heavy sans aucun doute possible. Il compte 10 titres, les 5 derniers sont les chapitres successifs de l’œuvre « Ramrod the Destroyer ». Oui, les titres aussi sont purement Heavy. Et la pochette ? Pareil, rien de subtil ou de maniéré : sur un fond de flammes intenses, une tête de squelette de bélier est lancé vers la droite, son échine constituée par les trois lettres RAM.

Parce que Ram Rod, ça signifie bélier, pas l’animal mais le dispositif servant à forcer des portes verrouillées. Redondance, grandiloquence. Idem pour la photo de presse envoyée avec l’album, les 5 membres du groupe tout de cuir vêtus, cartouchières badass et poings serrés et dressés. Pas trop la rigolade, c’est du sérieux le Heavy !

Et pour la musique, c’est totalement raccord : c’est du Heavy, viril, poilu. La voix est rageuse, poussant dans les aigus régulièrement. Certains titres sont longs, comme « Gulag » et ses 7 minutes 20, Ignitor et ses 7 minutes 47. D’autres morceaux sont très courts, comptant moins de deux minutes. Le premier titre de la série Ramrod the Destroyer fait dans le flamboyant avec une voix caverneuse déformée par les effets et des instruments tout droit sortis d’une bande-son de film d’action des années 80.
En conclusion, je peux dire sans me tromper que si tu es un puriste du Heavy, tu devrais aimer cet album.
« Gulag » et « On the wings of no return » sont en écoute sur le site du label : http://www.metalblade.com/ram/

Tags

Leave A Comment