Groupe: Night Viper
Album: Exterminator
Label : Listenable Records
Date de sortie: 20 octobre
Note : 17 /20
Tous les metalleux le savent, la Suède regorge de formations Heavy Metal ! NIGHT VIPER nous sort cette année un deuxième album, deux ans après une jolie petite galette fort appréciée chez les purs fans de Die Hard façon Old School !!! Un véritable vent de fraicheur s’est abattu en 2015 sur Göteborg, et les critiques se sont enflammées pour acclamer NIGHT VIPER.
Cette formation née en 2014 se compose d’une chanteuse, j’ai nommé Sofie LEE, avec un timbre de voix façon GIRLSCHOOL et de trois musiciens, fans des années 80, qui nous sortent des solos de guitares Metal classique, à la JUDAS PRIEST, et un mélange de New Wave of british Heavy Metal ! Ajoutez à la batterie de ce quatuor une fille, qui tape sur ses futs avec une énergie électrique (voir les clips sur le net) et un son plutôt moderne, pour obtenir cette bande de potes prête à s’éclater et rendre hommage au Heavy Metal !
A l’écoute de ce nouvel opus intitulé EXTERMINATOR, c’est le tonus et l’énergie de l’album que vous vous prenez de plein fouet. C’est un torrent de morceaux bien aiguisés, foutrement bien faits, et un réel joli lot de titres Heavy Metal, qui ne demandent qu’à être joués sur scène ! Alors certes, on peut souvent y trouver quelques maladresses, comme par exemple au niveau de la voix qui, par moment, va probablement vite agacer certaines personnes, ou encore, le nom de certains morceaux. On pourra aussi avoir des sensations de déjà vu ou entendu ! Après tout, c’est le Heavy Metal avec tout son lot d’expressions et son coté grandiloquent….
Le premier titre de l’album est un joli hommage à « Kill’em all » et vous donne vite l’envie de headbanger. Pareil sur « Summon the Dead » et son solo de guitare prodigieux (clip à voir sur le net).
Puis vient ensuite « Never Mind » et son début calme, version western spaghettis, pour vite débouler sur un excellent Black’n’roll version moderne, « EXTERMINATOR », avec son refrain entêtant, qui en fait le titre le plus intéressant de l’album et ses cavalcades de guitares sous un jeu de batterie énorme !! « On the run » vous renvoie aux premiers GIRLSCHOOL, époque « HIT AND RUN ». Les duels de guitares que composent Tom et Johan nous font vite penser à la paire KK DOWNING et Glenn TIPTON de JUDAS PRIEST.
Ce disque regorge de vrais classiques Heavy Metal, il ne manque plus qu’un soupçon de travail plus personnel et je suis sûr et certain que le prochain album sera le plus intéressant, et nous allons les surveiller de très près !
La jolie surprise de l’année 2017 !!!