HOT on the rocks!

Live report du concert de Mauvaise Foi et Old Sparky au Klub le 2 février

lundi/05/02/2018
1 408 Views

Rendez-vous samedi soir au Klub pour une soirée organisée par Metalleux de France, qui fête ses 4 années d’existence. Un programme éclectique, bourré de testostérone avec en prime, un after au Black Dog.

Mauvaise Foi, du Doom/Sludge bien gras

Les concerts débutent tôt, voire très tôt pour un vendredi soir. C’est Mauvaise Foi qui ouvre le bal, Enzo avait fait la chronique du premier EP du groupe sorti il y a quelques mois et enregistré au Hybreed Studio avec Andrew Guillotin. Mauvaise Foi c’est 4 barbus parisiens, qui donnent dans le Doom/Sludge bien gras, bien lourd. Il est donc 19h10 quand le groupe prend place sur scène, et dès les premiers accords il est évident qu’ils sont là pour envoyer du lourd. Ils déroulent leurs morceaux dans une atmosphère pesante, sombre, presque dépressive adossée à un chant teinté d’agressivité. Derrière son micro, Schet (toujours en bermuda), débite ses paroles dans une rage contrôlée, parfois retenue, parfois explosive.

Les transitions sont assurées par le passage de samples, qui contribuent à installer cette ambiance bien lourde, mais qui empêchent aussi le public d’applaudir le quatuor. Mauvaise Foi signe une prestation appliquée et réussie, on sentait les musiciens un peu stressés, mais surtout avides de défendre leur EP.
Le lieu, quelque peu lugubre, sied bien à ce groupe, dont on attend de découvrir les nouveaux titres, car lorsque l’on a un seul EP sous les dents, les sets sont un peu court pour bien en profiter !

Les morceaux n’ayant pas de titre sur l’EP cela donne une setlist détonnante, qui ressemble à ça :

#2
#1
Nouveau morceau sans-titre
#3
#4

Pour écouter l’EP c’est par ici : https://mauvaisefoiband.bandcamp.com/releases

 

Old Sparky, du Thrash Old School

Quelques minutes plus tard c’est au tour d’Old Sparky de prendre place sur la scène du Klub. La salle s’est bien remplie durant cette pause, et les fumigènes se mettent en marche. C’est donc dans le brouillard que nous découvrons ce groupe parisien de Thrash, qui sort lui aussi du Hybreed Studio. Et pour du Thrash, c’est du Thrash bien Old School comme on l’aime. Pas de doutes, les musiciens ont grandi avec Slayer, Testament et Metallica. D’ailleurs certains passages du deuxième morceau rappellent fortement un certain « Master of Puppets ». Ça joue vite et bien, mention spéciale à Jake derrière ses fûts, qui assure une prestation technique impressionnante. Ça joue tellement fort que le chanteur casse une corde de sa guitare dès le premier titre.
Côté public, l’adhésion est immédiate, et la fosse du Klub se transforme rapidement en pogo. Old Sparky reprend le très bon « Right Brigade » de Bad Brains et là c’est le délire total dans la salle.
Les morceaux s’enchaînent sans laisser de répit aux headbangers, qui en redemandent lorsque le groupe annonce que le concert touche à sa fin. Les demandes sont exaucées avec un rappel, qui consiste en la reprise du premier titre de la setlist.

 

Setlist :

1- Inside Chaos
2- Drunkyard
3- Trials of Mind
4- Atomic Dementia
5- Gravedigger
6- Kill Him Again
7- Right Brigade (Bad Brains cover)
8- Poltergeist
Rappel : Inside Chaos
https://oldsparky.bandcamp.com/releases

Leave A Comment