HOT on the rocks!

Chronique de l’EP Set Fire – Nika Riots

dimanche/18/03/2018
1 011 Views

Album: Set Fire
Groupe: The Nika Riots
Date de sortie: 20 janvier 2018
Note : 12/20

The Nika Riots est un groupe de Hardcore norvégien au nom étonnant sur la « sédition Nika », un soulèvement populaire à Constantinople qui a failli faire perdre son trône à l’empereur Justinien en 532. Cette page historique tournée, qu’en est-il de la musique ?

Les membres de ce groupe n’en sont pas à leur coup d’essai, certains avaient officié dans des groupes comme Man the Machetes, Torch et ieatheartattacks. L’énergie de la scène Hardcore se retrouve dans cet EP avec une pointe de groove et un chant graveleux au sens propre du terme. Je ne suis pas très fan de ce type de chant, mais on s’y fait bien après quelques écoutes.

Le groupe mélange leur Hardcore avec du Metal un peu féroce et bien inspiré de groupes comme Every Time I Die, Dillinger Escape Plan ou encore Rise Against.

L’EP démarre fort avec « Anti-Social social club » et son refrain Punk melodique. C’est plaisant mais passez incisif à mon goût. Et c’est un peu la même chose pour les titres suivants. Les riffs sont bons, il y a une vraie énergie, et un son qui rappelle les groupes de Metalcore du début des années 2000, mais il n’y a rien qu’on ait jamais entendu non plus.

Pour un premier EP c’est un bel effort, mais ça manque encore d’identité. La scène est tellement riche de groupes qu’il faut savoir apporter quelque chose de plus pour vraiment se faire une place.
Set Fire Track Listing:

01. Anti-Social Social Club
02. Knock ‘em Dead
03. Kill This Chaos
04. Hanged Drawn & Quartered
05. Skeleton Crew
06. All Hail the Queen

Leave A Comment