HOT on the rocks!

Chronique par krapule de Simple Appareil – Lofofora

mardi/03/04/2018
1 296 Views

Groupe: LOFOFORA
Album: Simple Appareil
Label: At(h)ome
Date de sortie: 6 avril 2018
Note: 15/20

lire la chronique de Marion

Le nouvel opus des LOFOFORA va sortir !!!

… L’Artwork de la pochette est épuré, comme l’exercice de style auquel ils ont voulu se prêter et dont je n’ai pas vraiment l’habitude de leur part car ce nouvel album est très minimaliste !

Il y a cependant comme un goût d’authenticité et de simplicité via le combo gratte sèche, batterie et la voix grave de Reuno avec ses paroles toujours aussi cyniques.

Non, ils n’ont pas changé mais préviens quand-même ton canal auditif: Simple appareil est uniquement en acoustique (le titre est donc parfaitement bien choisi ! )

Paroles méthaphorico-sarcastiques et éternellement révoltées, leurs combats sont imprégnés d’une philosophie lucidement sombre et engagée contre les «pollueurs d’espoir», ils continuent à exercer leur franc-parler à travers cet Art qu’ils maîtrisent si bien: faire de la Zic tout simplement !

Il faut avouer qu’ils sont coutumiers de sortir des sentiers battus et donc cet album ne m’étonne finalement pas !

Première écoute, j’avoue que je me sens un peu perdue auditivement parlant… Peut-être trop nostalgique de leurs deux 1iers albums que j’écoutais en boucle il y a quelques années ? D’ailleurs entre-parenthèses, je regrette amèrement de n’avoir pas pu assister à leur 1ier concert puisque j’ai traîné pendant un temps au squat de la Moskova…

Mais l’époque a changé, le siècle aussi et c’est donc d’une toute autre oreille qu’il te faudra écouter leur nouveau cru. Et pourtant ce n’est pas la première fois qu’ils sortent de leur zone de confort…

En acoustique le son et le ton sont forcément sans fioritures et évidement beaucoup moins rageurs, mais ils n’ont cependant pas oublié leurs engagements car les textes en sont imprégnés et toujours aussi bien écrits, c’est LEUR sève !

Le chant de Reuno a toujours ce grain de voix grave si particulier et en use pour dénoncer avec clairvoyance ce système actuel avilissant et débilisant dans lequel nous nous complaisons.

Le « combat » fait une pause avec leur 8ième titre qui est un émouvant hommage à leur pote Sven (guitariste aux tenues excentriques de PARABELLUM, malheureusement décédé 2 ans après Schultz…). Ils avaient joué ensemble avec le collectif du Bal des Enragés…

Puis la rébellion reprend de plus belle ! Le groupe déverse une philosophie volontairement sans concession: nous sommes des pantins conditionnés, perdus dans la gueule du serpent de nos tristes vies passives. Mais ils ont l’art et la manière de ne jamais tomber dans le pathos !…

Toujours autant perspicaces dans le constat de notre société actuelle, ils restent des éternels anti-soumission face à la nette dégénérescence de nos cerveaux asservis.

Par cet album, ne crois pas qu’ils ont perdu de leur hargne musicale parce que tu la retrouveras dans l’essence même de leurs textes et dans l’énergie qui en découle…

Contre le conditionnement d’une culture de l’apparence et la dimension éphémère de notre société, régie par le virtuel; LOFOFORA te fait une piqûre de rappel: ATTENTION nous sombrons dans l’annihilation de notre esprit critique !!!

A quand leur prochain album compilant leurs morceaux les plus bourrins en acoustique (comme Nostromo l’a fait avec Hysteron Proteron) ?…

Je serais curieuse d’entendre le résultat !…

Site officiel: http://www.lofofora.com/

Clip officiel « Les Anges » : https://www.youtube.com/watch?v=z6Q5JHGaU5A

Morceau extrait de l’album « Les Boîtes »: https://www.youtube.com/watch?v=km5ta8OdxjA

Face de Bouc: https://www.facebook.com/Lofofora/

Leave A Comment