HOT on the rocks!

Chronique de l’album 26 – Kzohh

lundi/23/04/2018
1 366 Views

Groupe : Kzohh
Album :  26
Label : Ashen Dominion
Note : 15/ 20

KZOHH est un groupe de black metal qui nous vient d’Ukraine, à tendance pagan et expérimental ; la plupart des membres viennent de formations différentes dont certaines sont connues comme NOKTURNAL MORTUM, et d’autres qui sont beaucoup plus explicites comme KHORS ou ASTROFAES, qui penchent plus ou moins vers une idéologie nazie et de l´histoire du troisième Reich. À savoir que le NSBM (National Socialist Black Metal) s’est vu annuler son festival l’année dernière à Saint- Étienne en raison des idées de certains membres des groupes programmés.

Mettons de côté ces propos, et intéressons-nous à la musique de KZOHH avant tout !!

L’Ukraine est un pays qui regorge de talents dans notre sympathique musique et bien sûr le black metal en général, la plus connue étant, comme mentionnée plus haut, NOKTURNAL MORTUM qui nous a sorti son chef d’œuvre en 2009: The voice of steel.

On y retrouve les mêmes thèmes abordés à travers les albums de KZOHH, dont sort ce mois-ci leur quatrième œuvre intitulée tout simplement : 26. Des histoires autour de faits marquants comme la Peste Noire, qui a décimée l’Europe au XIVème siècle, dans leurs premières trilogies.

Ce nouvel album n’est composé que de deux morceaux, pour une durée de 39 minutes !

Le premier revient sur la tragédie de Tchernobyl, et le second sur la fameuse affaire du Col de Dyatlov, où neuf individus auraient trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses, en pleine montagne russe… Une affaire jamais résolue encore aujourd’hui !!!!

Mais niveau musical cela donne quoi ?

Sincèrement on ressort un peu déboussolé à l’écoute d’un tel album : quand l’horror metal rencontre le black, cela donne KZOHH. Eviter de l’écouter la nuit dans un casque, seul chez vous !!

Nous avons à faire à du metal noir, plutôt brutal, avec quelques assauts ici et là, et l’aspect grandiloquent prend tout son sens sur le reste de l’instrumentation. Le groupe jongle avec des atmosphères lugubres et des passages d’une mélancolie très intense.

Un black metal dépressif à souhait, et dont plusieurs écoutes seront nécessaires afin de rentrer dans l’univers si complexe de KZOHH.

Je recommande fortement ce nouvel album afin d’y découvrir toute la richesse de la musique de ces ukrainiens ….

 

Tags

Leave A Comment