HOT on the rocks!

Chronique « A mind is a terrible thing » – Christ on parade

vendredi/18/05/2018
855 Views

Groupe : Christ on Parade
Album : A min dis a terrible thing
Label : Neurot Recordings
Date de réédition : 25 mai 2018
Note : 13/20

Christ on Parade, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais à la fin des années 80 c’était un groupe punk hardcore politique formé par d’anciens membres de Teenage Warning et du groupe de « peace-Punk » Treason. A travers leur musique et leurs paroles, ils n’hésitaient pas à remettre en cause la société comme dans « America the Myth » et son court mais percutant texte :

“America’s a myth, a fucking bad joke

Raping the third world to give you hope

Do you really care? Do you think it’s so?

The « Times » and « Reader’s Digest » will never let you know”

Tout juste 4 années d’existence, mais un album réédité aux côtés du premier album de Neurosis, « Pain Of Mind ». D’ailleurs, Noah Landis, guitariste fondateur de Christ on parade a rejoint Neurosis au clavier au milieu des années 90.

Alors à quoi ressemble « A mind is a terrible thing » ? Une production brute, et une digestion de toutes les influences de l’époque. On retrouve des pointes de thrash dans « Kill your Landlord », des élans de post-punk apocalyptique comme dans « Riding The Flatland », mais aussi un peu de prog-puk et des touches assez POP. Le fond de l’album est sombre, on sent à travers le chant une forme de volonté de sortie de l’agonie, de faire réagir l’auditeur sur le monde qui l’entoure. Produit de la fin d’une décennie marquée par la guerre froide, une économie en chute libre mêlée à une diversité de la scène musicale toujours plus grande, ce disque est un témoignage d’une époque, qui reste très pertinent pour notre propre époque.

Leave A Comment