Hello Dygitals ! Ce groupe français, formé en 1984, nous offre cet album sorti suite à une série de concours de circonstances spéciales.
Formation, séparations, une pause durant les années ’90 et retrouvailles … Le groupe nous offre 12 morceaux plus un bonus track (track qui revient de loin). Le tout est solide et servi avec poigne et ferveur.
Esprit States, esprit eighties, les morceaux comme « Reason To Live », « Brand New Day » ou « Big Enough » nous font penser aux « good old times », pourtant on est bien en 2012 et le résultat est là.
Les chants, en anglais, maîtrisés par Hervé, résonnent avec ardeur et nous offrent différents types de techniques. Les paroles, elles, forment des histoires par chansons, comme des chapitres d’une vie.
Les solis du guitariste, David, sont impeccables. Ecoutez par exemple « Stars of Life » … Les membres du groupe s’unissent sur une même longueur d’onde, grâce à leurs histoires et forcément leurs expériences. Ils donnent tout et partagent avec nous leurs convictions. Par le biais de « Believe in Rock’n Roll », on pourrait croire que Dygitals termine l’album (avant le bonus track) par cet hymne qui résume bien leur appétit pour le Rock.
Le bonus track « Avé César », lui, est un clin d’œil au passé. Ce morceaux a été crée 1985 puis revisité par la suite. Chanté en français, on pourrait l’interpréter comme un hommage au groupe et au Rock Français, et ça c’est culte !
Dygitals a traversé des phases et ça s’entend par la diversité et la passion que communique cet album. Ils seront sûrement un pilier de l’héritage musical français, à suivre et surtout à voir en concert, ambiance assurée !
By Athylia