« Manala » est le 8ème album de ce groupe folk métal finlandais.
Il est puissant, festif et complexe à la fois. Les deux premiers morceaux « Kunnia » et « Tuonelan Tuvilla » nous mettent progressivement dans cet univers. Puis s’enchaîne le troisième « Rauta » où le son devient plus heavy. Vient une ballade en quatrième morceau « Ruuminmultaa ».
On penserait à un cycle : ballade – morceau heavy – sons chamaniques – morceau ethno-heavy – chant de guerre … Mais bizarrement ils s’enchainent tous naturellement.
Un fil conducteur à ne pas négliger serait la voix de Jonne Järvelä : puissante. Elle ne change pas, même pendant les ballades. Aussi le violon a une place très spéciale dans cet album, maîtrisé par Tuomas Rounakari fraîchement recruté, L’instrument rajoute une dimension plus profonde et mysthique au reste.
« Manala » est non seulement costaud et viril mais il est chamanique, proche de la nature et de la culture finlandaise. Des morceaux comme « Dolorous », « Uni » et « Metsälle » combleront les oreilles des fans.
On sent l’effort mais de la bonne humeur aussi (même si « Manala » est le nom du royaume des morts en Finlande) aussi ce n’est pas étonnant que leur musique a été comparée à de la « beer metal ».
Ces gars sont de bons vivants et communiquent bien leurs traditions à travers cet album. La couverture reflète bien leur intention aussi.
Il y a une grande énergie arctique dans cet album. Ceux qui ne connaissent pas et qui apprécient le heavy folk, ne seront pas déçus.
By Athylia