Comme on le découvre dans le DVD qui complète l’album God Told Me To, John 5 joue avec les dents comme Jimi Hendrix, casse sa guitare comme The Who et Dave Grohl avant lui, se maquille comme Brandon Lee dans The Crow, s’habille de façon outrancière et provocante comme Marilyn Manson, porte des masques comme… enfin bref, vous avez compris, l’intérêt que suscite John 5 ne réside pas dans son apparence ou son style. Ce qui fait sa particularité, c’est sa très grande maitrise.
On connait John 5 depuis sa collaboration avec Marilyn Manson, en tant que 5ème guitariste, d’où son pseudo. Il a également joué avec Lita Ford et Rob Zombie et a travaillé avec des artistes aussi divers qu’Avril Lavigne, Lynyrd Skynyrd ou David Lee Roth (je te vois, hein, en train de tiquer quand j’accole les mots « artiste » et « Avril Lavigne »).
La guitare, John 5 a commencé tôt : à 7 ans. Il est soutenu par ses parents. Du coup, entre la pratique et le talent indéniable, John 5 devient vite un virtuose. Et il est plutôt prolifique. En plus de ses différentes participations citées plus haut, il a sorti 6 albums solo, dont God Told Me To, son petit dernier.
Tout ça pour vous dire que cet album, entièrement instrumental, est une démonstration : John 5 est doué et veut que ça se sache. Donc que cet album se vende. Même si pour ça on utilise des appâts peu subtils. D’abord la pochette : dans la droite ligne des artworks de Marilyn Manson. C’est noir, rouge et blanc, glauque mais pas trop (faudrait pas effrayer trop non plus). Un macaron en bas à droite cite Manson et Rob Zombie. Le chaland pas très attentif croit que les 2 bonshommes pousseront la chansonnette sur l’album. En fait, non. Le macaron est juste là pour nous rappeler que John 5 a été le guitariste des 2 chanteurs.
L’album est bon, très bon. John 5 est un excellent musicien, pas de doute. Il passe d’une reprise de Beat It de Michael Jackson à un morceau comme Noche Acosador d’inspiration andalouse. Il maîtrise la guitare blues (Asland Bump), métal (The Hills of Seven Jackyls, The Lust Killer).
Le DVD est un prétexte : on y voit John 5, en studio, jouer de la guitare en t-shirt rouge, en t-shirt noir (avec une guitare acoustique), en t-shirt blanc. Il fait aussi des shooting photos, un peu de scène, nous présente ses guitares… Le tout serait légèrement indigeste si ce n’était parsemé de petits intermèdes : un lutin et sa bimbo goth, des images sexy, violentes, des extraits de cartoons…
Tout ça se veut surement provocateur et glauque. Ca plaira aux fans de Manson (il y en a encore ?).
Mais on peut très bien se contenter du CD, surtout si on aime les guitaristes virtuoses.
By The Kat