Aujourd’hui, au menu, je te propose du cheval !
Et pas n’importe lequel : A Pale Horse Named Death
Du caractère, de la hargne, de la violence intérieure mais aussi de l’amour un tantinet sombre.
Car APHND est un concentré, pur, d’émotions.
Derrière ce nom, un seul homme (et pas des moindres) : Sal Abruscato
LE Sal Abruscato, premier batteur de Type O Negative mais aussi batteur de Life Of Agony !
Deux groupes uniques en leur genre.
APHND est le groupe de Sal Abruscato & Matt Brown (Seventh Void) se situant entre du Métal Gothique & du Loud Rock voire Doom.
Je retrouve donc, dans leur musique, un mix réussi ressemblant, par court instant, à du Alice In Chains, Paradise Lost, ou encore Type O Negative.
APHND est une musique organique véhiculant des sentiments profonds. Si tu es en pleine phase de dépression nerveuse : c’est à double tranchant. A tes risques & périls. Je t’ai prévenu mais tu sens que tu vas aimer cela.
Nous ne pouvons rester insensibles face à cet opus qu’est :
And Hell Will Follow Me [53.37 mn – 2011 – SPV America]
1. And Hell Will Follow Me [0.58 mn]
Au loin galope un cheval, rendu fou, par… La folie
2. As Black As My Heart * [4.33 mn]
La batterie ouvre ce morceau, pattern sobre mais efficace, des guitares lourdes avec un arpége lancinant puis, soudain, la voix de Sal : Serait il le fruit d’une union vocale entre Nick Holmes (Paradise Lost) & Peter Steele (TON) n’en gardant que le meilleur des deux ? Sal a LA voix qui sied parfaitement au style choisi.
Ce morceau est lourd, avec un solo bien posé. Et les paroles imposent, avec subtilité, la thématique : La dépression « Nothing as black as my heart ».
Un des moments épiques : 3m31 ! C’est lourd, la voix crie de tous les côtés, les guitares sont dantesques et la batterie cogne…comme lors du jugement dernier
03. To Die In Your Arms ** [3.36 mn]
LE morceau phare avec Le riff impeccable, la rythmique tranchante & LA voix ! Ce morceau peut tourner en boucle tant je ne m’en lasse pas. Un côté sado maso au creux de ces paroles sombres sur lesquelles s’insinue doucement cette lourdeur qu’ APHND affectionne : Ce morceau est une perle !
Mon coup de coeur
04. Heroin Train [3.10 mn]
Riff massique, batterie rapide puis rupture : Embarquement dans un bad trip colossal.
La guitare lead ponctue, avec de simplistes ornements, cette chanson, et lui donne, un côté plus léger avant de lui offrir LE solo ! Je suis agréablement surpris.
05. Devil In Closet ** [3.42 mn]
Second morceau phare ! Ultra trippant !
Avec cette oppressante texture sonore, Sal a réussi à me replonger dans cette impression de malaise présente quand on perd pied : «My nightmares become real : Devil in the closet lives »
Ce morceau symbole la véracité du son mastodonesque d’ APHND : C’est aussi lourd que certains breaks de TON. Et, étant un fanatique de la lourdeur, je ne peux que jubiler !
06. Crack In The Walls ** [5.41 mn]
Troisième morceau phare ! Glauque… Merveilleux…
Rarement un album m’a touché aux tréfonds de mon être. Layne Staley aurait pu poser sa voix. Dans la lignée d’AIC ! « God, won’t you kill me »
Du début à la fin : une parfaite maîtrise. Au début, j’avançais, dans cet album, à tâtons puis j’ai vite lâché prise : « c’est à travers la souffrance que naît le plaisir » (Maxime de Pinhead)
07. Bad Dream [2.06 mn]
Un cri, du vent, des bruits dérangeants, une voiture : Instrumental malsain savoureux
Des guitares lourdes s’accordant, se désaccordant avec une section rythmique lourde.
08. Bath In My Blood [2.26 mn]
Folie meurtrière… Un morceau un chouïa en dessous de ceux qui constituent la première partie de l’album mais qui est riche par le biais de son contexte (Paroles).
09. Pill Head * [5.39 mn]
Déprimante lourdeur… “everyday i wake up and grab myself a handful of pills”
Peter Steele accompagne, d’outre tombe, Sal : sublime !
2.26 mn… Ce passage, original, m’a bien fait « planer » comme le sous-entends :
« won’t you take a ride with me ? we’ll take my special rocket ship and fly when we get high »
10. Meet The Wolf [5.27 mn]
Lente, salace, sadique… Sal le loup aimerait goûter au petit chaperon rouge & lui fait savoir sans une once de tact car « qui aime bien châtie bien » : « let me come between your thighs »
Surprenante ballade dense & addictive… « I know your addicted »
Morceau choisi : 3.09 mn
11. Serial killer * [4.38 mn]
Ce morceau est assez singulier. Une rupture intéressante à 1.19 mn puis une atmosphère à partir de 2.44 mn
Tu le comprendras à l’écoute… « What a pleasure it was to see you take your last breath »
12. When Crows Descend Upon * [4.11 mn]
Une belle claque ! Encore une fois je suis surpris par le travail vocal (et par sa tessiture).
Un clavier mélodieux sur une section rythmique riche. Je retrouve la qualité de la première partie de ce premier album. « Time stands for no one »
13. Die Alone ** [7.35 mn]
Dernière chanson… Et dernier single
« My life has fallen apart so many times I lost count »
Entière, profonde, singulière, faite de chair/sang/sentiment, mélancolique…
Une parfaite façon de terminer en beauté ce premier album…
5.16 mn : Solo de saxophone
Conclusion :
Un premier album magnifique que j’ai écouté plus d’une dizaine de fois pour cette chronique tant chaque écoute me procure du plaisir tout en permettant de découvrir la richesse de cet opus.
Il est vrai que la comparaison avec TON apparaît logique mais ça ne serait que réducteur vis-à-vis d’APHND qui a son identité propre et sa signature sonore. Merci Sal & Matt
Je te le recommande fortement
Sans * : correct
* : sympathique
** perle
Jackskarma