Steelhammer
Sortie: 24 Mai 2013
Une nouvelle qui devrait ravir les fans de Heavy, le célèbre U.D.O, nous revient avec son 17ème rejeton, « Steelhammer » qui sera dans les bacs le 24 mai prochain. Entièrement produit par Udo Dirkschneider et Fitty Wienhold, sous la coupelle d’AFM Records (Ministry, Ektomorf, Fear Factory… ), ce nouvel album est synonyme de changement, de fraîcheur, de peps, de puissance… Comme sait si bien le faire notre cher papi du rock, qui nous prouve qu’on peut avoir 61 ans et être aussi frais qu’un lardon!
Cette fraîcheur est peut-être due au nouveau line up, puisqu’Igor Gianola a été remplacé par Kasperie Heikkinen (ancien guitariste du groupe finlandais de power metal symphonique « Amberian Dawn ») et que Stefan Kaufmann a lui aussi laissé place à Andrey Smirnov (Multi instrumentaliste Russe ainsi qu’auteur compositeur interprète, qui a fondé entre autre le groupe de Modern métal russe « Everlost » et a participé à divers projets musicaux dans « Master », « Epidemia » etc.) Pour les admirateurs de Stefan, soyez rassurés il continuera sa participation dans le groupe via les coulisses !)
14 titres, s’enchainant sans bavures, laissant place à quelques ovnis qui pourraient en surprendre plus d’un, comme « Basta Ya » qui, malgré une première écoute assez dubitative (« rooh mais qu’est-ce qu’il nous fait là Udo ??? Il a mangé du Ricky Martin ou quoi??! –> faut avouer que j’ai de très bonnes références musicales… n’est-ce pas ???!! ) m’a, par la suite, laissé un gout plutôt sympathique (comme quoi !), entraînante chaleureuse, dynamique… On se laisse prendre au jeu ! Puis des Allemands s’essayant à l’espagnol il n’y en a pas à tous les coins de rue !
« Heavy Rain » pourra également vous surprendre; en effet, il joue sur un thème bien spécifique, qui change radicalement du registre heavy. Cela ne lui va pas si mal au vu de sa maîtrise vocale. Malgré tout, je dois avouer que ce n’est pas celle que je préfère, il lui manque un petit plus et surtout cela me fait penser aux comédies musicales avec lesquelles j’ai du mal à accrocher (une histoire de goût après tout !) D’autres, comme « King of Mind » vous feront peut-être penser à du Iggy ou du Alice Cooper, ou encore à des univers de circus malsain avec le titre «Book of Faith» , des soli qui démontrent que les deux petits nouveaux ont bien leur place au sein du groupe, dans « Timekeeper » ou encore dans «Devil’s Bite» …
En bref, on sent la présence de sang neuf qui ne fait pas de mal au groupe, tout en restant du UDO, Old School par moment avec de bons gros riffs puissants, des chansons étonnantes qui donnent de la fraîcheur et du renouveau au groupe ! A écouter!