Groupe : CRYSTAL VIPER
Album : THE CULT
Sorti le : 29/01/2021
Label : LISTENABLE RECORDS
Note : 15/20
8ème album pour Crystal Viper, groupe de power metal qui nous vient de Pologne. Fan de heavy fantasy à la sauce Manowar relevé avec une pincette de Iron mask et un soupçon de Huntress (Rip Jill), voilà un groupe pour vous, taillé pour de bonnes premières parties afin de bien commencer une soirée, ça nous changera de Twilight force !
D’ailleurs, le groupe était en concert avec Bloodbound au Glazart en 2017 (50 personnes dans la salle). On peut dire que nos Polonais n’auront pas chômé après Tales of fire and Ice sorti en 2019 et la magnifique reprise de Dokken « dream warriors ».
Le nouvel opus de nos vipères polonaises se veut beaucoup plus heavy par rapport à son prédécesseur lorgnant du côté de Battle beast beaucoup plus mature. Vous allez retrouver la parfaite panoplie du pur heavy metal maniac, des duels de guitares : des refrains bien entraînants et une voix bien puissante, celle de Marta qui fonda le groupe avec son mari en 2003.
Avec the Cult c’est un festival de références comme ce « asenath waite » superbe titre et son début à la Maiden, pour ensuite virer sur du Judas version Painkiller – pari risqué !! mais finalement réussi.
Flaring madness, et ses « hohoho » à la Hammerfall tout à fait taillés pour la scène.
Pour les collectionneurs sur la version LP une reprise de Satan « trial by fire » et pour le CD, celle de King diamond « welcome home ».
Il est juste dommage de faire des pochettes aussi laides depuis le début… Sinon je suis plutôt rassuré par l’évolution de Crystal viper dont je recommande à tous d’y jeter une oreille. À savoir que le gang sera en tournée avec Raven pour la fin de l’année.
Allez, on y croit !!!