HELLFEST – Compilation 2013
« Promenons-nous dans les bois, pendant que Boutin n’y est pas… » Ce pourrait-être le sous-titre de cette compilation HELLFEST 2013, éditée par Sony et qui n’a d’autre vocation que de nous mettre l’eau à la bouche en attendant le 21 Juin…
L’exercice serait à peu près honorable s’il s’était agi d’une compilation de titres « live » desdits groupes présents à l’affiche. Mais que nenni ! Des versions album. Rien de plus, rien de moins.
Et autant vous dire que les titres ne figurent pas parmi les plus récents (un exemple parmi tant d’autres : ADIDAS de KORN qui date de… 1996).
A moins que cette galette ne fût destinée à une croisade en vue de HELLFESTISER les membres du Parti Chrétien Démocrate, profanes en la matière et donc potentiellement clients de cet « échantillon », j’ai du mal à en percevoir la pertinence…
La plupart des chevelus (ou pas) consommateurs de ce type de musique et aficionados du HELLFEST, connaissent d’ores et déjà ces titres, parfois mieux que les musiciens eux-mêmes. Il n’y a qu’à se rendre au HELLFEST pour s’apercevoir du nombre hallucinant d’Air-guitaristes, Air-batteurs, et Air-chanteurs qu’il peut y avoir dans le public.
Non, non, ne commencez pas à me briser les glandes sub-caudales sous prétexte que j’ai oublié les Air-bassistes… Personne ne se donne la peine d’imiter un bassiste. D’une : parce qu’on ne l’entend pas, et de deux : parce que ça n’intéresse personne, et surtout pas les nanas…
Mais revenons à nos moutons qui, ces 21 – 22 et 23 juin, n’auront pas la laine fraiche :
Cette compilation sous forme de double CD ne casse pas des briques, mais elle a le mérite, pour les puristes milliardaires, de pouvoir se payer un teaser aux environs de 20 boules.
Gageons que cette forme de merchandising serve à financer une partie de notre festival chéri, ce qui rendrait l’achat moins douloureux, bien qu’injustifié.
Un joli cadeau de 35 titres qui fera plaisir à Mémé-sourdingue ou à Anthony, votre petit cousin de 7 ans à qui on a diagnostiqué une schizophrénie infantile le jour où il a décapité son hamster nain avec un presse-purée… Eux ne connaissent probablement pas ces groupes qui ont bercé votre enfance… Et ils jalouseront secrètement votre escapade estivale en terres Nantaises…
LE PROFESSEUR SCHUBERT
Titres de la compil’
CD 1 :
01. Bullet For My Valentine – Riot
02. Korn – A.D.I.D.A.S.
03. Avantasia – Avantasia
04. Whitesnake – Still Of The Night
05. Accept – Balls To The Wall
06. Helloween – Nabataea
07. Sick Of It All – Scratch the Surface
08. Europe – The Final Countdown
09. Saxon – Heavy Metal Thunder
10. Krokus – Ballroom Blitz
11. Kissin Dynamite – I Will Be King
12. Lordi – Hard Rock Hallelujah
13. Hardcore Superstar – One More Minute
14. Mass Hysteria – Positif à bloc
15. Danko Jones – Just A Beautiful Day
16. Papa Roach – Still Swingin’
17. Graveyard – Goliath
18. My Dying Bride – The Poorest Waltz
CD 2 :
01. Cradle Of Filth – The Abhorrent
02. Candlemass – Solitude
03. At The Gates – Slaughter of the Soul
04. Arch Enemy – Nemesis
05. Immortal – The Rise Of Darkness
06. God Seed – This From The Past
07. Marduk – Messianic Pestilence
08. Morbid Angel – Nevermore
09. HELLYEAH – Band of Brothers
10. Agnostic Front – My Life My Way
11. Finntroll – Solsagan
12. Red Fang – Wires
13. Amorphis – Alone
14. Haemorrhage – Open Heart Butchery
15. Asphyx – Deathhammer
16. Hypocrisy – Eraser
17. Kreator – Civilization Collapse