1/ Le groupe a presque 30 ans, quel bilan tirez vous de cette aventure ?
Je ne jouais pas dans le groupe quand il commencé, je ne l’ai rejoint que plus tard, mais depuis qu’il s’est reformé il y a 6 ans, on a fait des trucs que nous ne pensions pas du tout accomplir. On pensait faire quelques concerts, éventuellement un album en se disant que ça intéresserait peut être quelques personnes et ça s’est bien passé beaucoup mieux que ça car nous avons nos bagages que nous pouvons utiliser. On aime ce qui est bon et pertinent et quand nous avons fini d’assembler « Rockville » et que les critiques etaient plutôt positives, cela nous a extrêmement fait plaisir.
2/ Quelle a été votre inspiration derrière le titre « Rockville » ?
A la base ça ne s’appelait pas Rockville, nous avions un titre que personne n’aimait qui était « Destination station » qui sonne plutôt négatif avec du recul, nous avions l’artwork qui est celui de la pochette de l’album, nous l’aimons beaucoup, et comme plusieurs membres du groupe sont inspirés de la musique américaine blues, soul, rock américain et bien d’autres encore.
Donc après que tous le monde nous ai dit de changer le nom de l’album pour trouver quelque chose qui correspondait plus aux chansons et a l’artwork, ce fut un cauchemar mais ça correspond bien a la pochette qui fait penser aux US et en français ça veut dire ville rock et c’est totalement ça !
3/ Que penses tu de ce nouvel album comparé a vos travaux précédents ?
Nous ne voulions pas faire un best of, il n’y a rien de pire que de faire un album que l’on aime pas ou dans lequel on ne croit pas , bien que je ne suis pas du genre à écouter en boucle ma musique, je l’ai écouté une ou deux fois et je dois avouer qu’il est pas mal et pourtant je ne ressens pas forcement ça pour tout ce que je fais et le mieux c’est que les critiques sont du même avis que moi puisqu’elles sont plutôt positives. Selon il fait parti du top 3 des albums FM.
4/ Quelles étaient vos priorités, vos envies quand vous avez fait cet album ?
On voulait que les chansons soient fortes et puissantes, les meilleures possibles. Notre but a toujours été de faire de bonnes chansons, d’ailleurs les albums de FM qui n’ont pas de chansons puissantes ne sont pas de supers albums.
Nos priorités étaient vraiment d’avoir une musique cool, un chant cool et pleins d’autres trucs cool car finalement composer n’est pas le plus difficile pour nous.
5/ Parlons un peu du processus pour faire cet album, est ce que c’est une personne qui écrit les paroles ou est-ce un travail collectif ?
En général ça se passe comme ça : l’un de nous a une idée et comme Steve doit le chanter on va le voir pour savoir c qu’il en pense. Steve est une partie importante de FM, il doit donc se sentir a l’aise avec ce que l’on apporte et ce qu’il va devoir chanter. Donc quelque fois on arrive avec quelque chose ou parfois on s’assoit ensemble et on part de rien et ensuite on tourne vers le reste du groupe pour leur présenter ce que nous avons fait, le groupe ensuite fait ses critiques et on recommence de nouveau, c’est un processus très démocratique, chaque membre du groupe a une chanson quelque part sur un des albums, chaque personne amène sa pièce a l’édifice.
6/ Quelles est votre activité préférée, composer, enregistrer ou jouer live ?
J’aime ces 3 aspects, dur de répondre tellement c’est différent, la sensation de jouer devant une foule enthousiaste c’est sur de battre ça mais il y a le coté « pression» car parfois tu stresses avant de monter sur scène et tu souhaiterais être ailleurs. La partie studio est très excitante car FM est un groupe de studio car nos chansons sont très travaillées, il y a tellement de choses qui se passent sur nos disques que parfois c’est difficile de le refaire live. C’est peut être ça le pire de la partie live c’est d’être capable de tout rejouer, tu ne peux pas t’enfiler 6 bières et déchirer sur scène. Le live amène une certaine pression mais quand tu as le public devant toi c’est tout simplement génial.
7/ Quels étaient tes rêves gamins et comment ont-ils évolués avec le temps ?
Tout le monde disait que nous serions les futurs Bon Jovi et c’était probablement le rêve du début pour le groupe, et pour être honnête ce n’est jamais arrivé. Mais par exemple pour cet album nous voulions faire quelque chose de bien et faire quelques concerts et on a réussi à le faire et tout ce qu’il se passe en ce moment est génial, c’est incroyable car nous sommes très bien reçus ou que nous allions donc à rien à regretter.
8/ Selon ton point de vue, faire un nouvel album est-ce une excuse pour faire de la scène ou une étape dans la vie d’un artiste ?
Aucun d’entre nous ne veut réellement rejouer de vieilles chansons, je ne pense pas que ça nous intéresse. De plus, avec le clavier nous avons rejoint le groupe plus tard donc nous ne voulons pas être ceux qui jouent de vieux morceaux et comme nous aimons créer de la musique, n’y voit pas le coté « je suis un artiste » mais c est ce que nous aimons faire. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons mis 2 ans et demi à créer Rockville pour être sur de faire un putain de bon album et je pense que nous avons réussi ne veut pas être comme certains groupes et tourner pour tourner sans de nouveaux sons.
9/ Avez-vous prévu des concerts ou encore une tournée européenne ?
Une tournée européenne sera bientôt annoncée. On passera en France, on fera quelques festivals peut-être mais je ne peux pas en dire plus car nous sommes toujours en négociation. Nous allons jouer au festival Steel House en Angleterre organisé par Planet Rock une des plus grosses radios digitales anglaises qui organise son propre festival. Il y aura d’ailleurs Saxon sur ce festival.
10/ Si tu n’avais pas fait de la musique qu’aurais tu aimé faire ?
Si j’avais voulu être riche je serais devenu avocat (éclat de rire)
11/ Qu’est ce qui t’as poussé à commencer la guitare et surtout a faire carrière dans la musique ?
J’ai toujours voulu jouer de la guitare depuis tout petit donc je ne me suis pas posé la question concernant une autre carrière
Tu rêves d’être une rockstar, comme Mc Cartney, Angus Young, ou encore James Hetfield au début mais le temps passe et tu recherches surtout à avoir une carrière sympa dans la musique. J’ai commencé les concerts quand j’avais 13 ans donc être guitariste a vite été une évidence pour moi.
12/ Quelles sont tes influences en matière de musique ?
Ce sont des gens comme Jimi Hendrix qui m’ont donné envie de faire de la guitare, je suis un grand fan de Jimi, quand j’étais enfant j’écoutais beaucoup Queen Brian May, et aussi les Beatles, tout ce genre de musiciens sont mes influences mais les principales sont Jimi et Brian May
13/ As-tu d’autres hobbies artistique que la musique ?
Pas vraiment artistique, je suis passionné d’astronomie du coup la musique est mon métier et mon hobbies.
Et un gros MERCI à Marie Chantepie pour le coup de main!!!!!
http://classrockband.com