Dark Tranquility
Album: Construct
Sortie: 27 mai 2013
Enfin une bonne nouvelle ! Ça faisait 3 ans qu’on attendait le retour de nos pionniers du Death mélodique, les Dark Tranquility! Les revoilà avec leur 10 ème album : « Construct » qui est sortie le 27 mai via Century Media Records (Asphyx, Arch Enemy, Deicide, …).
Une carrière à faire pâlir le cul d’un babouin! Ils font partie des piliers du Death métal mélodique. En plus de 20 ans de carrière, il n’ont pas commis l’erreur de tomber dans la redite et le chianli (malgré quelques petites baisses de forme ^^ ) Ce n’est pas pour rien qu’on les a surnommé le « Son du Götenborg » ! Et ce 10 ème opus nous le prouve.
« Construct« , à l’inverse de son prédécesseur « We are the void » qui m’avait, à l’époque, un chouïa déçu (l’ai trouvé un poil rigide et un peu trop « tout public ») possède une dimension plus agressive, plus franche, authentique… sans rentrer non plus dans du bourrin… Cette dimension reste toutefois maîtrisée. Ainsi on peut voir dans « The science of noise » ou dans « The silent in between » (j’apprécie bien ^^) que Mikael Stanne manie le growl de manière assez classieuse, sans débordement mais poignante, frissonnante. Il joue de son timbre pour nous dessiner un univers qui lui est propre.
Cette sensation se retrouve également dans « Endtime hearts« , où la voix se mélange aux soli des deux guitaristes, à la batterie bien dynamique qui procure au titre, le souffle nécessaire, le tout agrémenté par le synthé . Un peu comme les breuvages qui, une fois mis en bouche, plusieurs épices, arômes, sensations s’y échappent et viennent se frotter à tes papilles juste avant de se frayer un chemin vers ton œsophage… (wouah suis d’humeur inspirée moi… vu ce que je sors, heureusement que c’est pas souvent que ça m’arrive ^^) … bref je m’égare… revenons à nos DT!
A contrario, sur « State of trust » (j’accroche bien) ou encore sur « Uniformity« , la voix claire de Stanne, vient se greffer aux growl de celui-ci. Donnant à l’album, une forme de beauté inquiétante, tantôt froide … tantôt chaleureuse … envoûtant son auditoire.
Un album donc, énergique, puissant, et réussi dans son ensemble. Ça fait du bien de retrouver le son des Dark Tranquility, de ressentir à nouveau leurs pattes! Et perso, je pense que « Construct » n’est que les prémices de leur retour, qu’ils sont pas près de partir à la retraite, et c’est tant mieux!