HOT on the rocks!

Sticky PostInterview de Dagoba lors du Sonisphère 2013

mercredi/19/06/2013
1 091 Views

IMG_8125_resizeANR : Salut Franky, vous venez de jouer pour la première fois depuis la sortie de POST MOTHEM NIHIL EST  devant le public du Sonisphère, quelles sont tes impressions sur ce concert ?

 

Franky : Ecoute, moi depuis la scène je l’ai super bien ressenti ! Le public était très réactif et très énergique, j’ai eu des échos mitigés sur le son cela me déçoit un petit peu mais il faut savoir que c’était une première pour notre nouveau technicien donc je reste compréhensif et indulgent, on a juste eu un line check…Donc je m’excuse auprès des fans si le son n’était pas au top !

 

ARN : Ce n’est pas l’impression que nous avons eu !

Franky : Bon tant mieux alors, je reste néanmoins ouvert à toutes les critiques.

En tous cas au niveau de l’ambiance, de l’échange avec le public on s’est tous régalés !

IMG_8126_resize

(Arrivée de Z : Le nouveau guitariste)

ANR : Concernant la setlist, vous avez joué la carte de « la tarte dans la g**** » si je puis me permettre, et du coup un seul titre extrait de votre nouvel album, »I,Reptile », pourquoi ?

Franky : On a quand même hésité à jouer également « The Great Wonder », pour moi sa sortie est trop récente et je pensais qu’ « It’s All About Time » faisait vraiment plus efficace et zéro prise de risque, on sait qu’avec ce titre c’est le Braveheart assuré !

Dès que nous aurons un temps de jeu plus long (30min au Sonisphere), « The Great Wonder «  sera évidemment sur la setlist

Z : Tu sais on se fait taper un peu sur les doigts si on ne joue pas les classiques de Dagoba !

Ce n’est pas aussi facile que ça de représenter les 5 albums sur 30 minutes.IMG_8141_resize

ANR : Parlons un peu donc du nouvel album, tant attendu après Poséidon qui était sorti en 2010 !

Franky : Quelques problèmes en internes, arrivée de notre nouveau guitariste Z il y a pas si longtemps que ça, ça nous a laissé le temps de travailler les nouveaux titres 2 mois et d’enregistrer direct après…donc nous avons bien perdu une petite dizaine de mois entre le départ de l’ancien guitariste, on a continué d’assurer toutes les dates prévues donc au final je trouve qu’on s’en tire plutôt pas mal.

Il y a  8 ou 10 mois où notre rythme a été un peu cassé, ça n’a pas été évident, mais nous sommes de retour avec une nouvelle famille et un gros album.

 

IMG_8149_resizeANR : L’album a été composé en 2011 par Shawter en majorité quelle était l’ambiance à ce moment là ?

Franky : Je dirais dans une atmosphère « Dagobienne » classique, c’est justement suite à ces compos qu’il y a eu prise de tête et que le gros problème est arrivé.

La majorité de l’album est  peut être un peu plus sombre mais il y a beaucoup de titres lumineux « The Great Wonder » , «Yes We Die »…beaucoup de refrains chantés, je ne le te trouve pas ultra dark même si je lis souvent ça.

ANR : Concernant votre collaboration avec Logan Mader, est-ce vraiment un choix personnel ou une volonté de s’exporter plus aux USA, ou bien un peu des deux ?

 

Franky : Pour être sincère c’est moi qui ai mis le nom sur la table, quand l’album a été terminé, pas encore enregistré.

Je l’ai choisi, à 90% parce que son son est énorme, notamment sur « The Way Of All Flesh » de GOJIRA, DEVIL DRIVER, FEAR FACTORY etc. Et le pour le reste je le reconnais, signer avec un producteur avec un nom comme ça et une notoriété telle ajoute une plus value au disque importante.

IMG_8134_resize(Je préfère que ça soit mixé par Logan Mader que Jean François Lapinne !)

Allez, 80-20 !!

Z : Pareil pour moi, je suis fan de Machine Head depuis très longtemps

 

Franky : Il y avait ça aussi : la rencontre avec l’artiste que l’on a idolâtré lorsque nous étions plus jeunes !

ARN : Justement est-ce facile de bosser avec du recul avec une personne que comme tu dis avoir idolâtré ?

 

Franky : De ce qu’on m’a dit, je n’étais pas au mix, Logan Mader s’est vraiment mis à la position ami-ami, metalleux-metalleux.

Z : C’est sur j’avais limite son poster dans ma chambre, mais on a grandit depuis ! On a essayé de pas trop faire les fans, la première journée il y avait de l’appréhension, de son côté aussi, il a vu que finalement c’est nous qui allions le réveiller le matin pour aller faire le boulot, il a adoré ça! Et en l’espace d’une journée c’est devenu un ami.

Avec Shawter ils ont une grosse passion commune qui est la pèche sous marine, donc tout suite aussi ça a vraiment accroché. Après les 3 semaines de mix on un fait un gros barbecue avec Roy Mayorga de Stone Sour !

IMG_8129_resizeANR : Raconte-moi une journée de boulot avec Logan Mader !

Et bien on arrivait sur les coups de 9h, Logan est super pro donc il va super vite, et puis nous avons tout mixé titre par titre, entre midi et 2 on allait se faire des bon restos…Logan est super agréable, on a bossé dans un cadre très sympa aussi sur les hauteurs d’Hollywood.

 

ANR : Dans Post Morthem Nihil Est on retrouve toutes les ambiances propres à chaque albums, des titres plus « Poseidon », d’autres plus « What Hell Is About », même des ambiances de « Face the Collossus », est ce volontaire ou s’agit-il d’une sublimation naturelle de votre travail passé ?

 

Franky : Non je ne pense pas que ça soit volontaire, qu’il s’agisse d’un «  pot pourri » (rires) enfin un « pot pourri » un truc qui sent bon quoi !

Au final oui il y a tous les ingrédients, mais grâce au mix, par exemple pour les atmosphères à la Face The Colossus, le son est tellement bien géré que ça plait plus ici.

Sachant que l’album a été composé par Shawter en grosse majorité, je ne pense pas que ça soit ce qu’il  ait voulu faire.

 

ANR: Pourquoi Shawter n’a-t-il  révélé que très récemment  qu’il était l’auteur des compos ?

Franky : C’est une question personnelle je pense que tu devrais lui poser directement.IMG_8159_resize

Sur les albums précédents il y avait beaucoup plus de travail en communauté, quelqu’un apportait une trame au local de répète couplet etc, là pour Post Morthem Nihil Est, Shawter est arrivé avec les 11 titres quasiment gravés sur un CD .C’était un peu aussi un début des embrouilles avec Izakar qui n’a peut-être pas apprécié ça.

ANR : Dans les paroles Post Morthem on retrouve l’idée forte de la nature, du monde marin, et des dégâts de la civilisation sur le milieu, comme dans les paroles «  The blood you drink is gone »…et pourtant Shawter dément être écolo qu’est ce que vous en pensez ?

 

Franky : Oui non je ne pense pas qu’il soit écolo !

Z : Et pas envie de surfer la vague de mode écolo ! Moi c’est pareil je suis vachement « mer », on ne veut pas faire de « propagande », on respecte la mer  à notre échelle, rien que le fait de ne pas jeter des mégots ! Si tout le monde faisait ça! Shawter est très proche de ce milieu.

Pour l’album la trame c’était plus la fin du monde vue sous l’angle de plusieurs personnes, après c’est vrai que tous les éléments sont là mais ce n’était pas dans ce but.

 

 IMG_8127_resizeANR : La passion de Shawter pour le monde marin se ressent également dans l’Artwork , quelle interprétation donneriez vous au travail réalisé par Seth Siro Anton ?J’ai bien quelques pistes mais l’image est très complexe…

Franky : J’ai pas mal de questions à lui poser !

Je pense qu’il fait passer plusieurs messages c’est pour ça que j’aimerai bien le rencontrer, on va le voir dans pas longtemps d’ailleurs, qu’il m’explique si c’est bien ce que je pense …la vache à l’intérieur du digipack je ne comprends pas tout !

Concernant la cover, l’eau il incarne la résurrection qui se fait dans un liquide, tout le bas de la pochette peut correspondre à ça …

Le visage éclaté avec un casque et les bras entrelacés, j’aimerai bien qu’il me dise, ou bien il y a plusieurs portes de sortie à ça. Seth est très mystique.

 

Z : Il ne travaille que la nuit, à la bougie, il voulait qu’on fasse de Skype à 4h du matin quand il était en pleine phase de création.

Il nous a proposé une grosse quantité d’essais

Franky : l’intérieur du digipack en contient pas mal d’ailleurs.

IMG_8146_resizeLe thème est là mais tu cherches le sens… la vache c’est extrême, le numéro 55, le casque de gladiateur…Il a eu libre court dans son travail, on a juste donné des thèmes au départ.

 

ANR : Concernant la tournée à venir, quelle sera la stratégie de Dagoba ?

 

Franky : Pour l’instant je t’avoue qu’on ne sait pas trop, on a une dizaine de dates cet été dont des festivals, de septembre à décembre pas mal de dates aussi surtout françaises, en 2014 le bataclan évidement. Ensuite nous avons des propositions de tournée européennes avec des groupes un peu plus gros, je ne peux te dire de noms pour l’instant, mais il se peut qu’il soit annoncé 15 jours avec un groupe américain ou scandinave pour une tournée en Europe…

 

ANR : Et pour les Etats Unis ?

Franky : Pour l’instant pas de news.

Z : On a eu la chance de signer avec un super label là bas qui joue vraiment le jeu, on a pas mal de pub et de communication qui est en train de se faire là bas, donc  ça devrait arriver !

 

ANR : Merci à vous d’avoir répondu à nos questions que dire de plus !

Franky : On se revoit sur la route !

 

By les Vivi’sIMG_8164_resize

 

Leave A Comment