Groupe: Nemesis Sopor
Album: Firmament
Sortie: 03/03/2023
label: aucun
note: 20/20
FB: https://www.facebook.com/nsopor
[membre : F.K. – Batterie, composition, Texte (depuis 2008)/ R.S. – Guitare, chant (depuis 2011) / A.B. – Guitare (depuis 2010) / X.M. – Basse (depuis 2018) ]
Firmament est le 4e album du quatuor allemand Nemesis Sopor. Très actif depuis 2011 date de leur premier opus, ils ont également pas mal de splits à leur actif et seront à l’affiche d’un fest en mai ( Walpurgisnacht en Allemagne).
Probablement connus de certains abonnés de la chaîne black metal promotion, ils se décrivent comme un groupe d’atmosphérique black métal et l’album s’articule autour de la notion de liberté et des limites à poser ou explorer. Tout cela se reflète dans le titre Firmament : « Notre idée c’est qu’on pourrait s’imaginer le firmament comme une sorte de frontière de notre environnement terrien et céleste. C’est difficile à atteindre, difficile de comprendre où se situe la frontière et ce qui se trouve au delà. Peut-être y-a-t-il le chaos ou la liberté totale? Où trace t-on la ligne entre ordre et chaos? » . Un concept ambitieux qui pose énormément de questions et cela se ressent dans l’intensité du chant et des guitares.
Honnêtement à la première écoute, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Leur musique est vraiment très riche : on retrouve des passages bien énervés, des relents de post black à capuche à la MGLA, Uada ou Gaerea, un chant très black, parfois à la limite du screamo, et même des cœurs pagan à certains endroits.
Autres bonnes choses à retenir: Ils ont un très bel artwork de Dasha Pliska, sans parler du logo qui est vraiment super esthétique. Le chant est compréhensible ce qui est appréciable (j’ai bien envie de me remettre à l’allemand un peu plus sérieusement pour comprendre les paroles) et avec seulement 6 morceaux on a pas le temps de s’ennuyer.
Pour moi cet album, c’est complètement ma came. Chaque morceau apporte une petite touche spéciale qui le différencie des précédents. Mention spécial pour le second titre Argus qui débute comme un morceau post rock, mais dérive assez vite et devient un morceau superbe et obsédant rappelant Nargaroth. Tous les compositions sont intenses et on n’en ressort pas indemne.
Vous l’avez compris, j’ai adoré. Firmament mérite d’être entendu au moins une fois. Pour moi il n’y a rien à jeter : j’ai dû l’écouter bien 5-6 fois et je le trouve excellent. Pour les amateurs de MGLA, Au dessus, Regarde Les Hommes Tomber, Uada, Deliverance, et les autres groupes du label LADLO.