Samedi 17 Juin, 3e jour du Hellfest, sous une chaleur étouffante, nous avons pu trouver un peu d’ombre lors de la rencontre avec Lina, chanteuse d’ABHCAN, groupe parisien de prog, énergique et mélodique avec une touche de heavy Metal et de hard rock, dont l’EP « Build & Break » est sorti en mars 2023.
Un super moment partagé !
ART’N’ROLL : Bonjour Lina, peux tu me présenter ton groupe? Quel est ton rôle ?
Lina : On est 5 dans le groupe. Moi je chante, j’écris les paroles, et je manage l’orga interne du groupe. On a un manager pour tout ce qui est externe. Il y a 2 guitaristes Laurent et Arnaud, 1 bassiste Stéphane et le batteur Guillaume.
ANR : Ah 4 garçons et 1 fille! Tu es bien protégée!
Lina : Oula non pas trop je les malmène (rires) mais non on s’adore tous vraiment parce qu’on ne se dispute jamais, vraiment jamais. Même pas de chamailleries, si on est pas d’accord sur un truc on vote !
Mais les garçons me font totalement confiance, ils me laissent carte blanche car ils me connaissent et surtout par rapport à mes autres projets. Si quelque chose n’est pas clair, ils posent des questions et on en discute.
ANR : Quelle est l’histoire du groupe?
Lina : ABHCAN a été fondé aux alentours de années 2000 par Laurent et Stéphane, je n’y étais pas encore, cette époque est un peu floue pour moi, parce que pendant quelques années c’était plus une bande de potes qui faisaient des reprises. Ils n’avaient pas, à cette époque, l’envie de faire des compos, puis petit à petit ils ont commencé à faire des choses un peu plus originales écrites par eux-mêmes et c’est de là que l’identité actuelle a commencée à se dessiner, c’est à dire du métal mélodique avec des touches de death, un peu de prog et des touches de hard rock.
ANR : Et donc ton arrivée date de quand?
Lina : Moi je suis arrivée en 2017, c’est d’ailleurs quand je les ai rejoint qu’on a commencé à parler de faire un album. On a sorti le 1er en 2020 et le 2e c’est l’EP qu’on a sorti en mars 2023.
ANR : Vous ne jouez pas cette année au Hellfest?
Lina: Malheureusement non pas de Hellfest, mais on est là surtout pour parler du prochain album qu’on est en train d’écrire, on a déjà des démos prêtes, qu’on peaufine encore et on planifie la sortie du premier single prochainement.
ANR : Vous êtes sous un label ou en indépendant comme Scarlean?
Lina : Oui on est chez M&O, pour la distribution aussi, on est bien entouré et très contents ! Ça me fait moins de choses à faire (rires).
ANR : Et grâce à ça tu as vu une belle progression?
Lina : Oui clairement, la réputation du groupe est en progression, même ici à l’espace VIP j’étais surprise, y’a des gens qui me reconnaissent !
ANR : C’est clair! C’est super gratifiant ! Les gens t’écoutent et te reconnaissent, c’est le fruit de votre travail !
Lina: Même pour ceux qui ne me reconnaissent pas, quand je dis que je suis la chanteuse de AHBCAN, ils connaissent le groupe et ça c’est plutôt cool et hyper gratifiant comme tu le disais, pour le travail qu’on fait, on bosse beaucoup tu sais et c’est important dans l’industrie musicale, on ne fait rien si on ne bosse pas.
ANR : Quels sont vos autres projets? Est ce que c’est votre principale activité ou avez vous une vie professionnelle à côté?
Lina : Pour les garçons, ce n’est pas leur projet principal c’est sûr, ils ont tous un travail alimentaire à côté et une famille. Moi je n’ai pas d’enfant, et pour le moment ce n’est pas d’actualité car je me concentre sur la musique. je suis prof de chant à temps plein.
Je tourne aussi avec d’autres groupes. Et d’ailleurs AHBCAN n’est pas mon projet principal.
ANR : Y a t il des dates de concert prévues?
Lina : En fait en parallèle des démos, on est en train d’organiser une tournée qui sera je pense annoncée début 2024. On a fait des dates pour l’EP et on a eu vraiment de supers retours, c’était une vrai surprise!
Donc comme il a été bien reçu on nous a proposé des dates mais on souhaitait s’organiser pour 2024 essentiellement. Alors pas de dates dans un avenir proche.
Mais auparavant on avait faire l’ouverture à la Boule Noire pour Scarlean et le warm up des MetalDays.
On commence à avoir un bon public en Ile de France qui se déplace pour nous voir, ça fait plaisir. Tu as des fans qui viennent sur une date et tu vois que l’année d’après, ils amènent des potes qui en amènent d’autres l’année suivante, et ainsi de suite.
ANR : Et alors le Hellfest c’est pour quand?
Lina : Ben déjà moi c’est ma 5e édition en tant que public, je suis bien ici mais on aimerait bien placer une petite date. Il faut pour ça qu’on soit au bon endroit au bon moment et un jour on aura notre chance. Y a pas vraiment de règles.
ANR : Oui avec le turn over des groupes qui arrêteront bientôt, ça laissera la place aux jeunes groupes !
Lina : Oui on l’espère !
ANR : Et du coup, vos influences?
Lina : On en a beaucoup de différentes, Avenged Sevenfold par exemple, dans le genre métal mélodique /metalcore mais je ne parle pas de leur dernier album parce que ça n’a rien n’a voir avec ce qu’ils faisaient avant. On aime beaucoup In This Moment aussi, Iron Maiden forcément (rires), un peu de Metallica car je ne peux pas ne pas les mentionner, surtout pour mes guitaristes, je leur fais ce petit hommage (rires), et Alestorm, pour l’identité vocale.
ANR : Je tiens à te remercier pour ton temps et ton sourire ! Et je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite !
Lina : Merci à toi aussi et à bientôt !