HOT on the rocks!

The Mission

mercredi/21/08/2013
885 Views

untitled

The Mission

“The Brightest Light”

Septembre 2013

The End Records

 

 

Quand on cherche « The mission » sur google, on tombe d’abord sur un film. Bon, ok palme d’or au Festival de Cannes en 1986. Il faut fouiller un peu pour trouver des infos sur le groupe de rock britannique… fondé en 1986 . Un bon présage !
Car, si le groupe nous avait dit bye bye en 2008,  Wayne Hussey, ses lunettes noires et ses zicos (ceux du début, sauf le batteur) ont repris le chemin du studio cette année. Et voilà le résultat : « The Brightest Light ». Ca sonne un peu comme une phrase inachevée… Ne vous y fiez pas.
Ils ont vieilli, les Anglais du rock gothique et … c’est tant mieux. Aux sonorités épurées de leurs albums des années 80 et 90 et aux influences Depeche – Modesques (ce sera dans le dictionnaire l’an prochain ), se substituent des riffs addictifs et solides et des mélodies accrocheuses. Du rock à l’état brut. Il faut passer le premier titre, assez difficile à aborder, du fait de la voix un peu « whisky -clope » de M. Hussey et de la longueur de son intro. Mais après ce petit obstacle, c’est un album idéal pour la voiture, les vacances , l’évasion. Une vrai BO de road movie, avec des morceaux très « rock californien » qui donnent envie de rouler en décapotable sous les palmiers comme « Born Under a Good sign », ou plus folk comme « Another Pawn in your Game ». Mes titres préférés : « When the Trap Clicks Shut Behind » – une ballade très « seventies » (si vous la passez en soirée et que vous ne repartez pas avec au moins un 06, j’y comprends plus rien!) et « Sometimes the Brightest Light ».
En résumé, un album très stylé et généreux, qui sonne déjà comme un classique. Ma palme d’or musicale !

Leave A Comment