« From Beer To Eternity » n’est pas le nouveau slogan des A.A (quoi que…) mais le titre du nouvel album de Ministry. Après une annonce de séparation en 2008 et le décès du guitariste Mike Scaccia en 2012, l’avenir du groupe était incertain (surtout avec leur précédent album « Relapse » qui avait partagé leurs fans). Mais les revoilà sur le devant de la scène avec cet opus, qui rend, en quelque sorte, hommage à Mike Scaccia, puisqu’il avait commencé à travailler dessus juste avant son décès. Il s’agirait également, si on en croit certaines sources, que se soit leur dernier (bien qu’ils aient dit la même chose en 2008…).
Ils ouvrent le bal avec « Hail To The Majesty (Peasants) » puis enchainent avec «Punch In The Face», où Al Jourgensen nous fait le plaisir de nous offrir un morceau assez bien structuré. Sa voix se mélange et s’harmonise parfaitement aux instrus (pour ma part, c’est surement l’une des meilleurs de l’album, on retrouve toute la patte du groupe et leur univers), « Perma War » puis « Perfect Storm » dévoilent un son plus grave, une rythmique plus lourde s’accompagnant de riff à la fois lents et speed tout en étant cohérent et structuré. On peut voir que Ministry met l’accent sur une volonté de faire de cet album, un condensé de ce qu’ils savent faire : une musique bien punchy et industrielle.
Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers et de garder l’enthousiasme des premières minutes d’écoute, que viennent «The Horror», «Side Fx», «Lesson Unlearned», «Thanx But No Thanx» (influence rasta… pourquoi pas… ) et le dernier titre «Enjoy the Quiet»… Je me suis demandée qu’est ce qu’il leur arrivait… un son qui laisse songeur, la guitare est assez inaudible, les samples saccadent à tout bout de champs, trop d’effets de styles, de voix etc… c’est assez plat, sans réelle profondeur et ça fait plus de bruit qu’autre chose… je dois avouer que j’ai eu du mal à ne pas zapper les titres … et pourtant Ministry est un groupe que j’apprécie…
Toutefois, l’avant dernier titre «Change Of Luck» vient relever le niveau, avec un son orientale, envoutant, atmosphérique par endroit. Elle va crescendo tout le long du morceau ! Une belle composition je dois dire ! Et mine de rien ça fait du bien de retrouver une certaine harmonie et musicalité après avoir risqué de perdre un tympan ou deux… Les transitions sont bien faites, la voix va juste parfaitement au morceau … En bref un titre réussi qu’ils auraient dû, pour ma part, choisir comme ending…
Un album en sommes assez déroutant et surprenant quant à la qualité des morceaux. Il me laisse dubitative sur le pourquoi de cette réalisation… Seulement 4 titres sur 11 ont retenu mon attention (une préférence pour « Punch In The Face » et « Change of Luck» ). J’espère seulement que le groupe ne clôturera pas sa carrière avec cet opus, et qu’ils nous repondront un album Made In Ministry comme ils savent si bien le faire ! On est pionner du genre ou on l’est pas ! N’est ce pas ?!
Tiph