VAMPS
Sex Blood Rock N’Roll
Comme tu le sais peut-être, chez nous, à Art n’ Roll, on a un chef esclavagiste. En cas de retard dans la rédaction de nos billets, il nous menace de nous supprimer bières et sorties au bar. Mais dernièrement il a innové en termes de méthodes vicieuses pour nous faire travailler !
Ainsi, lors d’une sortie entre amis à La Frange, bar fort sympathique au demeurant, il a profité de la détente engendrée par les quelques verres échangés et la bonne humeur du lieu. A la sortie, alors que je m’apprêtais à rentrer tranquillement chez moi, le chef, flairant quelque euphorie dyonisiaque et anticipant pouvoir tirer profit de ma faiblesse, sortit de son sac US légendaire plusieurs CD et m’invita à en sélectionner un. Son sourire trop aimable aurait dû m’alerter !
Visant une pochette ornée des mots VAMPS, je la sélectionnai. Le titre de l’album, « Sex, Blood Rock n’ Roll », était fort alléchant !
Je déchantais le lendemain, lors de l’écoute de l’album. Les Vamps (non, pas le duo comique) est un groupe japonais créé il y a 5 ans, avec déjà 2 albums à son actif. « Blood Rock n’ Roll » est un best Of. Oui. Un best of après 2 albums. Et 8 singles.
Pour te donner une idée de la place de l’art dans le travail du groupe, voici ce que dit Hyde, un des 2 fondateurs du groupe : « Ce best of est vraiment destiné à exporter la musique de Vamps à travers le monde entier »
Dixit le communiqué de presse qui accompagne la sortie de l’album, « le titre « Ahead » est le single utilisé pour le lancement de l’ Xperia UL, le nouveau Smartphone, de Sony, alors que « Replay » est le thème principal de l’application Smartphone du jeu « Dark Labyrinth » ».
Je crois que tout est dit côté business.
Tu veux quand même que je te parle de leur musique ? OK. Tu te souviens de Tokyo Hotel ? Bon, ben voilà.
C’est du rock un peu énervé pour jeunes filles en fleurs qui rêvent de Robert Pattinson. Quelques titres : « Love Addict », « Angel Trip », « Vampire Depression », te donnent une idée des thèmes abordés.
Il y a de la boite à rythmes qui fera gigoter le derrière des adolescentes, quelques sonorités goth pour le romantisme facile, des petits cris et des gémissements pour les rendre folles (je me censure hein, j’ai pas envie de donner dans le teenage porn non plus, surtout que du « Sex » annoncé dans le titre, ben j’en ai pas trop vu…). Il y a deux ballades (« Sweet Dreams » et « My First Last ») pour emballer.
Tout ça me laisse froide.
Ce qui m’a vraiment interloquée, c’est la reprise de Life On Mars ? Comment David Bowie a pu donné son accord pour ce sacrilège ?
Ca m’apprendra à dire oui à une chronique proposée en sortant d’un bar !!
The Kat