Les suédois fusion de Clawfinger sont de retour après un long hiatus. Et Zak leur chanteur nous a accordé une interview le vendredi 28 juin, peu avant leur passage à vingt heures quarante sur la Warzone. Il est dix-sept heures cinquante à la tente-presse…
Art’n’Roll : Nice to Meet You !
Zak Tell (Chant) : Nice to Meet You Too !
ANR : La première fois que je t’ai vu, c’était sur MTV Europe, j’avais dix-neuf ans…
ZT : D’accord ! Je suppose que c’était un clip du premier album ?
ANR : Affirmatif ! Tu vas te produire ce soir au Hellfest : quel est présentement ton état d’esprit ?
ZT : Heuuuuu… C’est assez dur… On s’est levés très tôt ce matin…
ANR : Vous venez directement de Stockholm ?
ZT : Oui, enfin non, notre avion a transité par Francfort… En tous cas c’est un plaisir de venir ici, l’affiche est dingue, je ne sais pas comment ils font, je me demande même s’il n’y a pas trop de groupes…
ANR : Il y a deux ans, c’était le double de groupes… Environ trois-cent groupes… C’était après le confinement, donc les groupes avaient envie et besoin de jouer…
ZT : Ouais, ouais, ouais…
ANR : J’ai vu que la dernière fois que Clawfinger a joué en France, c’était à Strasbourg en 2006, au Festival des Artefacts : t’en souviens-tu ?
ZT : Je ne pense pas que cela soit la dernière fois, parce que nous nous sommes rendus en France depuis une fois ou deux… Je réfléchis, c’était peut-être effectivement en 2006… Le fait est que nous n’avons pas une grosse fanbase ici, ce qui limite nos déplacements… C’est un constat : dans certains territoires tu es plus gros et dans certains territoires tu es plus petit, on ne peut pas le contrôler… La première fois en France c’était…
ANR : En octobre 1993 à l’Elysée-Montmartre…
ZT : Ouais ! Nous ouvrions pour Alice in Chains… Nous avons également tourné avec Anthrax, Biohazard, Dog Eat Dog et Downset je crois bien…
ANR : Je m’en souviens… Vous n’avez pas de grosse fanbase en France, mais avez-vous des connections avec des groupes français ?
ZT : Ahhhhhhh…. Je lutte… Je te dirais Treponem Pal, c’est le seul groupe qui me vient à l’esprit… C’était dans les années quatre-vingt-dix tu sais…
ANR : Treponem Pal a joué au Hellfest l’an dernier et leur dernier album est très bon…
ZT : D’accord ! Je n’ai pas de connexion avec des groupes français, c’est peut-être dû au fait qu’ils chantent en français… Je me souviens qu’à l’époque, il y avait également de très bons groupes de rap français, mais j’ai comme l’impression que ce n’est plus le cas aujourd’hui… Plus je vieillis, moins je m’intéresse aux trucs nouveaux…
ANR : J’ai vu sur Facebook que la semaine dernière tu étais en Grèce…
ZT : Avec mon épouse… À ma façon, je me sers des réseaux sociaux pour entretenir un lien avec mes fans, sans en faire de trop. C’est facile et simple. À nos débuts, tu avais une pile de papier et un stylo afin de répondre aux lettres des fans et garder le contact avec eux, c’était sympa quand-même… Les fans sont contents désormais d’avoir de temps en temps de nos nouvelles sur les réseaux sociaux… Bien sûr, quand tu es Metallica, tu n’as pas vraiment le temps pour cela, ni l’utilité je pense… Je ne sais pas… Pour moi, c’est facile…
ANR : Et Metallica, je me doute, ne fera pas non plus de conférence de presse au Hellfest… En ce moment, à quelques mètres de notre Box, Tom Morello de Rage Against the Machine est justement en train d’en donner une… La première fois que j’ai lu un papier en français sur Clawfinger, je me souviens que le journaliste avait dressé un parallèle en Zack de la Rocha et Zak Tel, c’est-à-dire toi…
ZT : Dans les années quatre-vingt, un paquet de gens nous ont comparé à eux, pour être honnête, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi… Nos musiques sont différentes, nous utilisons beaucoup de sons industriels, nos riffs de guitares ne sont pas non plus funky-groovy comme les leurs, c’est très différent…
ANR : Ce qui m’avait amusé c’est le jeu de mot…
ZT : Ouais… Et ce qui est drôle, c’est que mon véritable prénom est Zak et que son véritable prénom est Zack…
ANR : Si Clawfinger était un lieu en Suède, ce serait lequel ?
ZT : Un lieu… Fuck j’ai aucune idée… Je n’ai jamais pensé à cela, jamais… Je pense que nous serions un mélange entre la Norvège et la Suède, les pays d’où nous sommes… À ce titre, j’estime que notre musique décrit très bien d’où nous sommes…
ANR : Oui, la Suède industrielle…
ZT : Absolument !
ANR : Göteborg est très industrielle… Je pose systématiquement cette question aux artistes suédois que j’interview : Göteborg ou Stockholm ?
ZT : Stockholm bien sûr, c’est là d’où vient Clawfinger…Après Göteborg est tout aussi jolie…
ANR : Selon toi, quel est le meilleur moment de la journée ou de la nuit pour composer ?
ZT : J’apprécie les nuits, peu importe que cela soit en fin de soirée ou très tôt le matin… J’apprécie quand il n’y a rien autour de moi, quand les gens dorment et que personne ne viendra me déranger…
ANR : Quelle serait ta devise ?
ZT : Je n’en ai pas spécialement. Sois cool, sois toi-même. Sois agréable.
ANR : Nous avons beaucoup évoqué le passé. Quel serait le futur de Clawfinger ?
ZT : Well, le futur immédiat est le concert de ce soir bien sûr. Nous avons également cinq festivals à assurer au cours de cet été, en Allemagne, en Autriche, en Pologne… Nous avons cinq-six chansons de finalisées, et si tout se passe bien, nous sortirons un EP, je ne peux pas en dire plus car rien n’est certain… Je ne pense pas en revanche qu’il y aura un nouvel album… Et l’an prochain, nous avons des concerts en club et des festivals à faire… On ne stresse plus, tu sais, nous sommes un vieux groupe, nous avons des métiers, nous avons des familles, Clawfinger ne nous fait pas stresser car Clawfinger est avant tout une histoire de fun !
ANR : Il faut prendre le concert de ce soir comme un prix…
ZT : C’est exactement cela ! Crois-moi, nous sommes contents de pouvoir jouer dans des gros festivals trente-et-un an après nos débuts !
ANR : De plus, les places sont très chères pour jouer ici…
ZT : Nous allons faire le concert avec tout notre professionnalisme, et après prendre un peu de bon temps, rock’n’roll et heavy metal tu vois… Nous ne sommes pas les gens les plus importants du monde, nous sommes justes des gus contents de jouer dans un groupe, et nous sommes chanceux d’être là parmi des mélomanes… Je ne suis pas nerveux, c’est juste histoire de prendre du bon temps…
ANR : La vie est courte.
ZT : La vie est courte et il convient d’en profiter.
Un grand merci à Moland Fengkov pour ses photos du concert !