HOT on the rocks!

Interview de 7 WEEKS – Hellfest – Vendredi 28 Juin 2024

mercredi/17/07/2024
638 Views

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Julien, chanteur du groupe 7 WEEKS, qui a ouvert cette journée de vendredi sur la Mainstage 1 juste après le groupe Saint Agnès, dans le cadre de leur tournée « Fade Into Blurred Lines ». Une excellente mise en bouche avec ce groupe stoner qui a assuré un set efficace, comme ils l’ont déjà démontrer auparavant.

 

Art’N’Roll : Salut Julien ! Comment vas-tu ? C’est un plaisir de te revoir ici avec ton groupe !

Julien (7Weeks) : Merci beaucoup ! Le plaisir est partagé !

Art’N’Roll : Vous avez joué ce matin sur la Mainstage 1. Quel retour avez-vous eu du public ?

Julien (7Weeks) : Ouai c’était super ! De très bons retours et un public génial.

Art’N’Roll : J’avais eu l’occasion de vous voir au Rocher de Palmer il y a quelques temps. Vous avez partagé la scène avec le groupe Datcha Mandala. Comment aviez-vous été accueillis par le public bordelais ?

Julien (7Weeks) : C’est un public qu’on connait bien, la soirée était vachement chouette ! On en a profité d’ailleurs pour demander aux Datcha Mandala de venir ouvrir la soirée quand on a fait la date à la Maroquinerie à Paris. C’était suite à cette soirée là parce que c’était vraiment un super moment partagé.

Art’N’Roll : Avez-vous pensé à continuer l’aventure ensemble sur d’autres dates ?

Julien (7Weeks) : En fait on les connait depuis longtemps, ils ont fait leur premier concert avec nous à la Rock School Barbey. Ils viennent d’ailleurs de sortir un nouvel album et c’est vraiment un groupe qu’on estime. Donc c’est possible qu’il puisse y avoir d’autres occasions en effet.

Art’N’Roll : De votre côté, quelle est la suite de votre tournée après le Hellfest ?

Julien (7Weeks) : Oui, on a pas mal de dates prévues, des festivals cet été, et on reprend la suite de la tournée à la rentrée avec une dizaine de dates en France. Ça nous aura fait faire un bon tour pour cet album car on a commencé en Octobre 2023 juste après sa sortie. Du coup on a pas mal bourlingué ! On passera bientôt dans le Sud-Ouest dans un festival qui s’appelle Les Voix Sonneuses, et ensuite la Belgique pour le festival de Dour entre autres.

Art’N’Roll : Quel a été votre ressenti durant ce début de tournée par rapport à ce nouvel album ? A-t-il été bien accueilli ?

Julien (7Weeks) : Oui très bien, on est très contents. On a eu de supers retours sur le disque, mais le disque et la scène ce sont deux choses différentes, et sur scène, les morceaux passent super bien ! On est passé à 3 au niveau du line up, avant on était 4, et là on est vraiment bien. C’est cet album qui a permis ça.

Art’N’Roll : Votre projet date de 2009 si je ne me trompe pas ?

Julien (7Weeks) : Oui avant cet album, on a sorti pas mal de choses. C’est notre 7e album.

Art’N’Roll : Ce nouvel album est-il différent des autres ou avez-vous gardé une ligne de conduite ?

Julien (7Weeks) : En fait comme tous les albums, il y a des différences car on essaie toujours d’aller un peu plus loin, dans le fait de bien faire les choses. On ne fait jamais le même album, là ce qu’on voulait c’était quelque chose de très cru, de très direct d’où la formule à 3. Et là-dessus, que ce soit dans l’enregistrement, qui a été fait en live, pour la plupart des pistes importantes ou que ce soit dans sa réalisation, on a cherché à avoir quelque chose d’assez instantané, assez direct, alors qu’on a des albums plus produits, pas que celui-ci soit moins bien produit, mais produit de manière plus brute.

Art’N’Roll : Comment gérez vous la production ? Vous êtes sur un label ou en auto-production ?

Julien (7Weeks) : Alors, oui on est en auto-prod concernant le financement, mais pour produire le disque on confie toujours ça à quelqu’un d’extérieur car on a toujours besoin d’aide là-dessus. On n’est pas pour le financement participatif, on ne se sentirait pas à l’aise de faire ça. On préfère trouver notre propre moyen de le faire et depuis les débuts, on est totalement indépendants. On a des partenaires bien évidemment, des tourneurs, des distributeurs, mais c’est nous qui gérons tous, même la recherche de dates, on est propriétaires de tout ce que l’on fait. Quand on doit décider de faire quelque chose, c’est une décision du groupe uniquement.

Art’N’Roll : Donc toutes les retombées vous incombent !

Julien (7Weeks) : Oui les bonnes comme les mauvaises ! On est totalement indépendants en fait, on vit de ça. Ça nous a permis de faire les choses comme on en avait envie, de ne pas avoir d’intermédiaires. Quand on décide de sortir un disque à une date précise, le disque sort à cette date-là ! Et on ne travaille que comme ça. Ça a l’avantage, vu qu’on est de Limoges, et donc assez isolés, de ne pas dépendre d’influences ou de lobbies. Et il est vrai que la scène de Limoges est assez compliquée.

Art’N’Roll : Suite à cet album, avez-vous d’autres projets à venir ?

Julien (7Weeks) : Oui bien sûr, là on est en train d’écrire de nouveaux morceaux, par que le temps où tu écris les morceaux et le moment où le disque sort, il se passe deux ans en gros. Là on est presque même à la bourre. Donc on a du boulot ! On ne va pas se dorer la pilule ! on aimerait que le prochain sorte en 2025.

Art’N’Roll : Quel est votre programme suite à votre passage ? Vous restez un peu sur le site du Hellfest ?

Julien (7Weeks) : On reste toute la journée et demain, moi je vais voir Metallica, et les autres je crois restent aussi dimanche pour profiter un peu. Mais comme on joue la semaine prochaine, rester debout, au soleil, ça fait beaucoup donc moi je vais peut-être repartir un peu plus tôt. Heureusement que ce n’est pas comme l’an dernier, on voyait sur les concerts sur ARTE, les gens étaient écrasés de chaleur.

Art’N’Roll : Merci pour ton temps et ta bonne humeur ! Profitez bien du reste du festival et à très bientôt pour le nouvel album ! (rires)

Julien (7Weeks) : Merci à toi !

Tags
,

Leave A Comment