Interview Eight Sins – Hellfest 2024 – Vendredi 28 Juin

mercredi/17/07/2024
625 Views

Rencontre avec Julien et Mikael, respectivement batteur et bassiste du groupe Eight Sins, qui a ouvert les hostilités sur la Warzone ce vendredi! Leur prestation efficace, teintée d’humour, de circle pit et autres wall of death, a conquis un public déchainé.

Art’N’Roll : Salut les garçons ! Toujours la même petite question que l’on pose de base (rires), comment allez vous?

Julien et Mikael : Merci ça va très bien et toi?

Art’N’Roll : Nickel ! Comment s’est passé votre set ce matin à la Warzone?

Julien et Mikael : Ben les deux extrêmes, éprouvant et génial! Ca s’est très très bien passé ! Un super public! On ne pouvait pas demandé mieux!

Art’N’Roll : Vous avez formé le groupe en 2006, ça commence à dater (rires). Comment avez-vous évolué au cours des années?

Julien et Mikael : En fait là tu as les deux derniers arrivants devant toi, les fondateurs du groupe se sont Loïc et Arnaud, Mike est arrivé en 2010 et moi en 2012. Et depuis ça fonctionne !

Art’N’Roll : Vous avez sorti un album en 2023. Il est différent de votre dernier EP qui était un peu plus trash. A t il été aussi bien accueilli?

Julien et Mikael : Oui l’album a été super bien accueilli. On a fait beaucoup de travail  autour de sa sortie, sur la promotion, etc… et c’est vrai que là les retombées sont quand même incroyables puisque ça nous permet de participer à ce genre d’évènement qu’est le Hellfest et qui est quand même fou! On avait joué en 2019 sur la Hellstage pour l’EP qu’on avait fait avant mais là c’est vraiment officiel! Cet album on l’a enregistré avec Florent Salfati de LANDMVRKS à Marseille.

Art’N’Roll : Vous êtes vous basés sur des influences particulières pour mener cet album à  ce qu’il est aujourd’hui? Comment s’est passé la composition?

Mikael : On a une ligne directrice inconsciente et collective, c’est un travail individuel mais aussi de groupe, on est complémentaire au niveau de la composition. Ca a été assez rapide d’ailleurs. Arnaud et moi, on amène la base de tout ce qui est riffs de guitare, et ensuite on travaille les arrangements. Ensuite Loïc cale ses paroles en répèt. Après pour les influences musicales, on écoute un peu tous la même chose, du métal, du hardcore, du heavy que ce soit plus ou moins speed, du punk, du hip hop, de l’électro, et on mixe un peu le tout mais on a un style qui est vraiment à nous.

Julien : On essaie d’être cohérents par rapport à ce qu’on propose. On ne peut pas tout mettre, on est pas fourre-tout non plus, mais on s’en inspire.

Mikael : Après ce qu’on aime bien, c’est quand même la bagarre et la rigolade, donc on est un peu plus sur du Slayer, du Pantera, du Municipal Waste, du Madball, on ne se limite pas, on fait ce qu’on aime, grossièrement à la frontière du hardcore et du trash. Bon c’est vrai je me suis un peu éparpillé (rires) !

Art’N’Roll : Du coup pour cet album, vous avez fait appel à un financement participatif, est-ce que le résultat a été à la hauteur de vos espérances?

Mikael : Bien plus que ça !

Julien : On a fait 200% je crois !

Mikael : Oui c’est ça, on escomptait 3000 € et on a eu un peu plus du double. Ca a super bien marché en peu de temps. Au début on avait un peu d’appréhension de faire ça parce que c’est pas trop notre truc de demander aux gens, tu vois, mais en même temps, nous seuls ça aurait été difficile de le faire et du coup ça nous a pas mal aidé et je pense qu’on a été à la hauteur des attentes.

Julien : En fait quand tu es indépendant comme nous, que tu as besoin de budget, c’est pas en cassant ta tirelire que tu peux y arriver, et ce n’était pas un trop gros montant. Aucun de nous n’est intermittent, on a tous un boulot alimentaire à côté, donc ça nous a beaucoup aidé.

Art’N’Roll : Avez-vous pensé à l’intermittence justement? 

Julien : Non c’est trop compliqué, on est tous parents, l’intermittence c’est un autre rythme de vie, ça casse ton quotidien.

Mikael : Et je pense qu’on ne verrait pas la musique de la même façon. Pour le moment on ne se pose pas trop la question, on laisse faire les choses. On est bien comme on est. On verra à long terme ce qui se passera.

Julien : Ca pourrait presque y prétendre, je pense, mais en vrai, ne pas être tributaire de sa passion, c’est un moyen de la vivre pleinement. On a pas vraiment envie que ça devienne un travail.

Art’N’Roll : Concernant votre concept qui est basé sur le délire, la rigolade, est-ce votre marque de fabrique?

Mikael : En fait si ne rigole pas, on ne le fait pas (rires)

Julien : Les premiers albums traitaient de sujets un peu plus sérieux, et en fait, de fil en aiguille, on s’est aperçu que ce qui nous rassemblait et nous faisait vraiment kiffer, c’était de se marrer. On aime jouer de la musique, se raconter des blagues, et on a la chance d’avoir un chanteur qui est assez dégourdi là-dedans (rires)

Mikael : c’est sûr il maitrise !

Art’N’Roll : L’artwork de l’album est génial ! D’où vous est venue cette idée?

Julien : En fait c’est Christophe Regnault, qui a bossé sur l’artwork, c’est un copain de l’Ecole des Beaux-Arts de Loïc, et du coup on avait déjà travaillé avec lui sur l’EP d’avant. Le résultat était vraiment sympa, et donc naturellement on est revenu vers lui pour l’album.

Mikael : On trouvait ça tellement génial comme concept, qu’on s’est dit pourquoi pas refaire la même chose!

Julien : Après, Christophe, lui, c’est vraiment son métier. Il dessine des BD chez Glénat donc c’est de la super qualité!

Mikael : Oui tu as vu la qualité du truc c’est génial ! Et si tu as vu, on aime bien ce qui est caricaturé, ça montre déjà la couleur (rires)!

Art’N’Roll : Quelle est la suite dans vos projets? 

Mikael : Oui on travaille sur un nouvel album, on est déjà en compo, on a déjà quelques titres.

Julien : Alors album ou EP d’ailleurs, on ne sait pas encore quel format ça aura, mais on est déjà sur des nouvelles chansons, et on va continuer à faire vivre l’album actuel qui est sorti au mois de novembre, c’est encore un peu frais.

Mikael : Oui c’est qu’il n’a pas encore 1 an.

Julien : Et y’a de l’actu concert, on a plein de festivals jusqu’au mois de Décembre, oui jusqu’à la fin de l’année. Des festivals plus ou moins gros…. ici c’est le feu d’artifice ! Et on a déjà aussi des dates pour 2025!

Art’N’Roll : Merci beaucoup les garçons ! Hâte de découvrir la suite ! Passez une bonne fin de festival !

Julien et Mikael : Merci à toi !

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Comment