HOT on the rocks!

Sticky PostInterview de Jake et Rocky de Paperback Freud

jeudi/10/10/2013
933 Views

26 septembre 2013

Art n’ Roll : Pouvez-vous présenter le groupe et ses membres ?

Jake the Snake : Ho oui, moi c’est Rocky, lui c’est Snake et on joue ensemble depuis qu’on s’est rencontrés, au jardin d’enfants ! Au début je jouais de la batterie et lui de la guitare. On a joué dans plusieurs groupes, par-ci par-là. Et puis il y a 10 ou 11 ans on a rencontré Yeti, le bassiste… Non ! Savoy d’abord, le guitariste, l’autre guitariste ! Et puis Yeti, et Mike. Et puis quoi dire ? On joue ensemble depuis. On est coincés ensemble !!

Rocky : On n’a jamais auditionnés.

Jake : Non, on s’est juste rencontrés en sortant, dans les pubs. « On a besoin d’un batteur, tu as envie de jouer ? » . C’est à peu près comme ça que ça s’est passé.

AnR: C’est votre 3ème album, que pensez-vous de votre travail ? Est-ce qu’il s’améliore et comment ?

Jake : Ca dépend ce que tu entends par « améliorer ». Au début, tout ce qu’on voulait, c’était faire des chansons ou des albums que nous-mêmes, nous aurions voulu entendre en voiture, à la radio. Que les gens aiment ou pas, qu’ils trouvent que c’est Old school ou pas… alors je ne sais pas si on peut parler d’amélioration…

Rocky : nous sommes toujours aussi nuls qu’avant !

Jake : Nan on espère que c’est moins nul qu’avant, pour que les gens l’aiment encore plus !

Rocky : En fait quand on écrit nos chansons, on pense live, live, live ! Qu’est-ce qu’on a envie de jouer sur scène ? Est-ce que ça marchera sur scène ?

AnR: Comment s’est passé l’enregistrement ?

Jake : Trop long ! Horriblement long ! Ca a duré plus d’un an…

Rocky : … j’ai dit 8 mois dans une autre interview…

Jake : Ah ouais ? Ok, mais en comptant le temps de rassembler toutes les chansons, ce genre de choses… Notre temps de préparation a toujours été long pour faire les chansons. Dans cet album il y a 11 chansons. Et bien on a fait 11 chansons. On ne fait pas pleins de chansons pour ne garder que les meilleures. On fait 11 supers chansons et ce sont celles qui seront enregistrées. Et c’est un long processus. Tout le monde doit être ok pour chaque titre. Si l’un d’entre nous dit : «  Je déteste ça », le titre dégage.

Rocky : même si tous les autres trouvent la chanson bonne.

Jake : oui, c’est une démocratie. Chinese democracy !

AnR: Est-ce que l’album raconte une histoire, ou est-ce que chaque chanson est indépendante ? Est-ce qu’il y a un lien entre chaque titre ?

Jake : Non pas vraiment, elles ont en commun d’être dans le même album, mais c’est tout. Après, peut-être qu’il y a l’esprit du Rock n’ Roll tout au long de Hard Rock City, mais en ce qui concerne les paroles, il y a différents thèmes.

AnR: Quelles sont vos influences ?

Jake : Oh et bien, on est 5 mecs dans le groupe et on aime pleins de choses : de Lynyrd Skynyrd, AC DC, Kiss, Motorhead, Iron Maiden, Guns n’ Roses, Judas Priest, Metallica, des trucs récents…

Rocky : Ah ouais ? C’est où les trucs récents ? [Rires]

Jake : Nan mais c’est la musique qu’on a toujours aimé. Quand on a commencé à jouer dans ce groupe, on s’est mis d’accord pour jouer ça.

AnR: Du bon vieux Metal.

Jake : Du bon vieux Rock n’ Roll!

AnR: Vous avez reçu de nombreuses louanges de la part de la presse pour votre album précédent. Comment vous ressentez ça ?

Jake : Bien sûr, ça nous fait plaisir. Quand tu fais un album et que tu le joues pendant aussi longtemps, pendant presque un an, tu ne sais plus s’il est bon. Tu sais que ça te plait de le jouer mais pas s’il est bon. Et on joue un Rock n’ Roll qu’il est facile de critiquer, du rock avec les jambes écartées (sic). Mais on a de bonnes critiques, ça fait très plaisir. On est obligés de lire les critiques. Quand elles sont bonnes, on les adore, et quand elles sont mauvaises, on pleure !

Rocky : Oui c’est vrai ! Si quelqu’un dit qu’il se fiche des critiques, c’est qu’il ment ! Une fois, j’ai lu une mauvaise critique en Suède, j’ai cru que j’allais arrêter de jouer !

Jake : Même quand le critique ne comprend pas la musique, ou le message délivré. Même quand le critique n’aime pas le style et se demande comment on peut encore jouer du Rock Old School, ou s’en fiche, n’importe ! Quand quelqu’un crache sur ta musique, c’est dur !

Rocky : C’est comme quand tu essayes de t’habiller classe, et que quelqu’un te dit que tu ne ressembles à rien. C’est quoi cette horreur que tu portes ? Mais c’est ma plus belle tenue !! [Rires] Ça fait mal !

AnR: Est-ce qu’il y aura une tournée ?

Jake : Pas vraiment. On a entendu parler de dates, dont de nouvelles aujourd’hui. Il semble que quelque chose prend forme, mais on n’en sait pas plus. On ne contrôle pas. On peut contrôler tout le reste, mais pas les dates de concert.

Rocky : Mais il est prévu qu’on fasse une tournée après la sortie de l’album en Octobre, en fin d’année 2013, début 2014. On espère !
On fera peut-être la première partie de D.A.D.

Jake : Peut-être à Paris, ce serait vraiment cool ! Pour un de nos groupes préférés d’ailleurs !

AnR: Quel est votre meilleur souvenir de tournée ?

Jake : Ah ça, c’est une question qu’on a entendu souvent ce soir, et même avant. C’est une bonne question, mais c’est difficile d’y répondre.

Rocky : Je crois que le meilleur souvenir, c’était lors de la tournée en Russie il y a 2-3 ans. C’était un des meilleurs moments de ma vie, cette semaine en Russie. On en a fait une chanson dans le 2ème album : « Straight out of Moscow ». On a joué dans des salles où il y avait des gardes avec des AK47.

Jake : C’était vraiment spécial. On était arrivés en van après avoir roulé pendant 3h au milieu de nulle part, jusqu’à cette petite ville pourrie. Il y avait un festival à la mairie avec des gens sur le parking. On est arrivés avec le van, on avait un peu bu, vu qu’on avait rien d’autre à faire… Et donc il y avait ces gardes avec leurs AK47 pour nous encadrer et nous montrer le chemin. Bon et trash à la fois ! Les toilettes fuyaient, l’eau coulait partout sur le sol, tu as sauté de la scène pendant ton solo de guitare. Les gardes poussaient les gens pour que tu puisses jouer. On prenait des photos depuis la scène, c’était dingue !

Rocky : Mais en même temps, les gens étaient vraiment sympatiques pendant cette tournée, on a rencontrés pleins de gens. Ils sont très pauvres, on dirait qu’ils ont été bombardés, et il vivent là, sans argent, sans rien, et nous on débarque pour jouer. Et pour une fois il se passe quelque chose dans leur ville ! Ils voulaient faire la fête avec nous toute la nuit !

Jake : Personne n’a de boulot, tout le monde est alcoolique mais ils adorent tous le Rock n’ Roll !

Rocky : Et on a aussi joué au foot avec eux ! Suède-Russie ! On jouait avec un groupe punk suédois, à 10…

Jake : …et en face, il y avait 10 gros costauds russes, j’ai cru qu’on allait mourir ! Mais on a gagné ! On est fiers de ça ! Le moment de fierté de la tournée ! On a gagné pour la Suède !

AnR: Est-ce que vous pouvez décrire votre univers musical en 5 mots ?

Jake : Oh ça c’est dur !

Rocky : en 2 mots ?

Jake : euh, fête, joie, bière… [et la discussion dévie complètement quand l’association d’idées amène l’image d’un ours polaire (« beer », bière, se prononce presque comme « bear », ours) pour un moment de franche rigolade ! ]

AnR: Avez-vous d’autres hobbies artistiques, à part la musique ?

Rocky se met à faire le bruit des pets en coinçant sa main sous son aisselle !

Jake : Très artistique ! Assez proche de Mozart !

Sinon, moi j’aime faire des films.

Rocky : il a fait notre clip « Shakin’ »

Jake : et Rocky fait les bruits de pet ! Parfois on a besoin d’un bon pet, et bien, c’est le gars qui s’en occupe !

Rocky : Je peux vous donner mon numéro si vous voulez !

Jake : Fart guy !

Leave A Comment