Interview avec Thomas du groupe Sang Froid – Hellfest 2024 – Dimanche 30 Juin

dimanche/21/07/2024
424 Views

Dimanche, dernier jour de festival, sous une chaleur écrasante malgré la pluie de la veille, Thomas, chanteur du groupe Sang Froid et mais également membre de Regarde Les Hommes Tomber, nous a offert un peu de son temps après un set très bien accueilli par un public matinal mais au rendez-vous!

Art’N’Roll : Bonjour Thomas! Ca va? Pas trop chaud?

Thomas : Non ça va j’ai l’habitude !

Art’N’Roll : Vous avez pu, avec le groupe, profiter un peu du festival? 

Thomas : Ben on est arrivé tous un peu de manière différente, moi j’étais là depuis jeudi. Donc jeudi et vendredi mais j’étais pas là hier, je suis revenu aujourd’hui.

Art’N’Roll : Comment s’est passé le set ce matin?

Thomas : Très bien ! On a eu du monde. On avait un peu peur dans le sens où notre musique n’est pas métal, là on était sur une scène qui était vraiment métal extrême.

Art’N’Roll : Oui vous étiez sur la Temple?

Thomas : Oui c’est ça, la Temple. On se demandait comment ça allait être pris mais ça c’est bien passé.

Art’N’Roll : Tu peux me définir votre style de musique justement?

Thomas : Alors on est sur un prisme très années 80, très cold wave type Depeche Mode, The Cure et  Sisters of Mercy.

Art’N’Roll : Comment ce projet a-t-il mûri ? C’est assez particulier!

Thomas : En fait le projet a été lancé par Jean Jérôme qui fait aussi partie de Regarde Les Hommes Tomber, l’idée c’était de sortir du carcan Black Metal pour faire un projet pas du tout métal. On tourne toujours avec une grille assez sombre malgré tout et la musique gothique on en écoute tous depuis des années. En fait notre musique, c’est un peu un ersatz ce qui s’est déjà fait mais l’idée c’est de faire de la compo avec des influences aussi modernes, on tape aussi dans l’électro. Oui l’idée c’est d’avoir un spectre assez large. Et de faire quelque chose qui nous ressemble.

Art’N’Roll : Vous avez monté le projet durant la pandémie, c’est bien ça?

Thomas : Absolument! Fin 2019 on a lancé le projet, et assez paradoxalement le Covid a été vachement profitable pour Sang Froid, on a dû reporter plein de dates pour Regarde Les Hommes Tomber, et ça nous a permis de bosser à fond avec Sang Froid. Même moi pour le chant, j’avais jamais chanté de ma vie, ça m’a permis de bosser, j’ai bossé dans ma cave tous les jours.

Art’N’Roll : Quels sont les liens qui ont permis ce rapprochement pour former Sang Froid sachant que vous venez de groupes distincts?

Thomas : Alors Jean Jérôme et moi on se connaissait très bien par qu’on fait partie de Regarde Les Hommes Tomber depuis des années, on est des frères de base en fait. JJ connaissait Benny par le biais de sa compagne et la connexion s’est faite assez naturellement. Et Younn qui est à la basse en live, c’est le tour manager de Regarde Les Hommes Tomber.

Art’N’Roll : C’est un peu comme la famille en fait!

Thomas : oui exactement.

Art’N’Roll : Comment le public qui suit vos groupes respectifs a-t-il réagit à ce nouveau concept?

Thomas : Ouai j’ai l’impression. On est en 2024, c’est une époque où il y a une porosité qui est énorme entre tous les styles, quelqu’un qui va écouter Satyricon ou Watain va autant aimer Depeche Mode ou Type O Negative. Donc tu vois les gens s’y retrouvent.

Art’N’Roll : Vous avez sorti un EP et l’album assez rapidement derrière. Comment s’est passé la compo? Chacun a mis sa patte?

Thomas : Oui l’EP on l’a autoproduit. Et pour l’album, on a eu la chance de bosser avec Benoit Roux, qui bosse avec Alcest, entre autres. C’est un très bon ami de Benny, et ils ont déjà bossé ensemble. Benoit était le claviériste d’Anorexia Nervosa, qui est un groupe qu’on connait depuis le lycée. Sinon toutes les compos émanent de Jean Jérôme, c’est lui qui compose tout. Benny qui est au clavier apporte sa touche cold, il a une culture gothique assez ample qu’on a pas forcément nous. Et moi par dessus j’écris les textes.

Art’N’Roll : Comment avez vous choisi le nom de l’album « All-Nighter » 

Thomas : On voulait vraiment rendre hommage au principe des nuits blanches, la nuit c’est un moment qui nous parle beaucoup, on aime beaucoup errer et faire plein de trucs la nuit. C’était le prisme commun pour la composition de l’album.

Art’N’Roll : Vous avez d’autres projets en cours?

Thomas : On a quelques dates dont le Samain Fest en Bretagne, une date à Montpellier, une date à Bordeaux, et on retourne en studio avec Benoit en Juillet pour sortir un maxi pour Halloween, avec 2 titres. On va faire quelques pauses maintenant parce qu’on a déjà fait 86 dates.

Art’N’Roll : Du coup, vous avez mis les autres groupes en stand by ou continuez vous quand même à les faire vivre?

Thomas : Regarde Les Hommes Tomber est en stand by pour le moment, on se concentre sur Sang Froid.

Art’N’Roll : Merci beaucoup Thomas, d’avoir répondu à mes questions et à très vite à Bordeaux !

Thomas : Merci à toi !

 

 

 

Leave A Comment