Hellfest – Jeudi 27 juin 2024 – « Let’s go, Baby! »

mardi/23/07/2024
740 Views

Cette année, c’est en solo que je me dirige tranquillement mais sûrement vers « l’enfer » qui m’attend! Ma mini collaboratrice (ma fille en l’occurrence) ayant payé le lourd tribut d’avoir une mère hyperactive quand elle est en festival, a décidé que c’était trop fatiguant ! (Rires)

Bref, petit passage sur la route pour récupérer deux festivaliers pour un covoiturage, de la bonne musique dans les oreilles, rien de mieux pour se préparer pour les quatre jours de folie qui nous attendent! Et le programme s’annonce chargé !

Mais en arrivant sur site, passage obligé pour saluer les collègues car l’un d’eux, mon cher Romain, fête son anniversaire et hors de question de commencer quoi que ce soit sans passer par cette étape et le fêter dignement dans la pure tradition au Hellfest ! ( je vous laisse imaginer quelle peut être cette tradition! ). Après un bref débrief concernant nos plannings respectifs (« heuuuu….. est-ce qu’on va réellement réussir à tout gérer? Mais oui! Le boss nous attend au tournant » LOL on t’aime boss!), un petit verre et les arrêts presque impossibles à éviter par toutes les bises que l’on fait à chaque fois que l’on croise quelqu’un que l’on connait, c’est-à-dire, à peu près tous les 2 mètres!, je me dirige vers mon destin……..

16h30: Mainstage 1, qu’il fait chaud! Si tout le week-end se déroule comme ça, on va prendre cher! Mais la journée commence sur les chapeaux de roues avec Asinhell, qui a la lourde responsabilité d’ouvrir les hostilités sur les mainstages.

Cependant le public est au rendez-vous. Les fans se pressent, prêts à en découdre durant ce set énergique et sans faille. Du bon Death Metal pour commencer, que demander de mieux! Michael Poulsen (frontman de Volbeat) à la guitare et ses acolytes sont ultra motivés, et leur prestation puissante et énergique annonce la couleur de ce premier jour.

 

J’écourte un peu cette première partie pour courir vers la Warzone. Je ne me rappelais plus que c’était si loin! J’arrive pile pour le début de Thrown. Il est 17h15 ! Personnellement, je ne suis pas trop hardcore/metalcore, n’en déplaise aux adeptes. Cependant, je reste impressionnée par ces jeunes musiciens suédois qui, casquettes vissées sur la tête et veste type poncho avec capuche, sous une chaleur intense (cependant je les soupçonne d’avoir anticiper quand même le déluge du samedi!), font se déchainer la foule qui s’est massée devant la scène. Sans temps mort malgré peu d’interactions avec le public, le job est fait et bien fait! Cela me donnerait presque envie d’écouter un peu plus cette musique !(Rires)

18h00 : Allez! Un petit sprint supplémentaire vers la Altar (à ce rythme, je vais perdre 10 kilos dans le week-end!), et hop je suis prête pour Immolation! Du bon death comme on l’aime. Cela fait très longtemps que je ne les avais pas vu cependant, encore un fois, je ne suis pas déçue. Que dire, à part que pendant quelques minutes, je retourne quelques années en arrière, dans un concert avec Marduk. En 2012 il me semble. Nostalgie…..

Une petite pause après ce début de festival fort en intensité et je me dirige vers l’inconnu! Il est 20h passé, je m’approche de la Mainstage 2 pour Baby Metal. Ma fille adore la J-Pop mais là je me demande ce qui m’attends… Je me retrouve alors balancée dans un univers parallèle ! Je découvre un girls band japonais, trois nénettes toutes mignonnes avec leurs tenues acidulées, une chorégraphie bien huilée et un public qui chante leurs chansons ! J’avoue que je n’accroche absolument pas et je trouve que les musiciens, que je trouve excellents, sont trop effacés pour laisser la place aux chanteuses qui me font penser aux personnages des mangas que je regardais quand j’étais plus jeune. Next !

21h50 : Je vais tranquillement terminer cette première journée à la Altar pour Dark Tranquility tout d’abord. Quelle transition avec ce que j’ai vu juste avant ! Les scandinaves, dignes représentants du mélodeath suédois, n’ont pas perdu leur énergie! La foule pogote, se bouscule, sous le son électrisant qui se propage sous la tente. Les pionniers font le job et le retour du public parle de lui-même.

Puis direction la Mainstage 1, la soirée va finir sur une note ultra positive! Une tête d’affiche attendue avec impatience pour ce premier soir! Avenged Sevenfold, La puissance et la qualité du son m’interpellent ! On peut constater que le groupe a travaillé son live avec minutie et intelligence. La communication avec l’assemblée présente est réelle et le retour de celle-ci ne se fait pas attendre, les chansons sont reprises en chœur par les fans. Après 6 ans sans le moindre concert en France, c’est grisant de voir le groupe revenir avec des titres classiques mais aussi des nouveautés issues de leur dernier album. M. Shadows est en pleine forme et cela fait oublier son petit souci vocal lors de leur précédente prestation au Hellfest.

Voilà! Une première journée de dingue! Pas trop envie de rentrer encore mais la fatigue se fait sentir. Encore un petit tour pour admirer la Gardienne des Ténèbres, magnifique! On sera de retour demain pour de nouvelles aventures!

 

 

 

Mes trois concerts persos jeudi 27 juin 2024 :

  1. Dark Tranquility
  2. Immolation
  3. Avenged Sevenfold

Leave A Comment