Hellfest – Samedi 29 Juin 2024 – « The Flood »

jeudi/25/07/2024
548 Views

Bon, à peine 4 heures de sommeil après une nuit de folie (oui ça y est vous avez tous la chanson dans la tête? Rires), un petit coup d’œil par la fenêtre et oh joie! Il pleut comme vache qui pisse (expression typique de chez moi) ! Donc, on change son fusil d’épaule, exit le short et la crème solaire, bonjour poncho et grosses chaussures étanches. Et ne surtout pas oublier la petite laine, parce qu’il fait frisquet aussi. C’est sûr que cette journée va nous changer des deux précédentes, en espérant que ça ne dure pas jusqu’au soir…..

Sous une pluie battante qui n’a pas empêché les fans inconditionnels du groupe d’être présents, Crystal Viper, groupe polonais dont la chanteuse/bassiste Marta Gabriel semble plus en forme que jamais, donne tout ce qu’il a en réserve. Loin de se laisser déstabiliser par les éléments et la foule peu nombreuse, le set est efficace pour leur baptême de Hellfest. L’occasion également pour eux de pouvoir présenter des morceaux de leur tout nouvel album.

Darken enchaine rapidement sur la Mainstage 1. Trente minutes de show bien ficelé et millimétré, mais surtout une chance pour les pionniers français de montrer à quel point c’est une fierté de pouvoir jouer sur cette scène. Et on constate que le travail acharné qu’ils ont abattu depuis des mois portent ses fruits. Le public réagit de manière hyper positive. Les lavallois prouvent que leur retour en force est bel et bien acté!

 

Un petit moment de calme au sec, pour mes interviews et un petit en-cas, et me voilà sous la Temple, pour Hrafngrimr. Le groupe français nous emmène en voyage dans son univers folk nordique, presque shamanique, au son de la voix magique de sa chanteuse Christine Roche. On ferme les yeux et on se laisse emporter dans ce moment envoûtant, une impression telle qu’on se croirait hors du temps. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes!

 

Je vais m’installer à la Mainstage 1 quelques temps en espérant que le temps va se maintenir. On a enfin le droit à une petite accalmie. 15h10 : les américains de Black Stone Cherry débarquent sur une intro bien connue du public « Hells Bells » d’AC/DC. Le ton est donné, le show va être puissant! Et les fans ne vont pas être déçus. L’énergie et les morceaux rythmés, l’intensité des riffs et le jeu de scène sont accompagnés par le chant des gens qui monte de la fosse. Un bon concert heavy/rock à l’américaine comme on l’aime.

Depuis ma place, j’assiste à la prestation de Stratovarius en attendant Mammoth Wvh. On change alors complètement de registre musical. Wolfgang Van Halen est impressionnant, il a vraiment hérité du talent de son illustre père. La performance est sans fioriture, bien travaillée, sans prétention, démontrant de nouveau la grande humilité du leader. Le tout, mêlé à un son énergique et des solos rythmés, donne une intensité sans faille à ce moment. Son père, de là où il se trouve, doit être hyper fier de son fiston.

Nouveau changement de style! Ayant déjà vu Corvus Corax plusieurs fois déjà, je ne suis pas surprise par la prestation. Le son métal sombre presque à tendance black, ravit la foule dense qui s’est massée sous la Temple. Affublés de leurs costumes, grimés et munis de leurs instruments traditionnels, tout est raccord avec leurs habituelles performances et c’est là leur carte de visite.

 

J’écourte la prestation pour me rendre rapidement à la Warzone car j’aimerai bien voir un peu Didier Wampas en action. Comme je m’y attendais, notre cher showman, avec sa jolie chemise hawaïenne rose oublie les titres des morceaux qu’il va chanter, donc il demande aux autres membres du groupe de les lui rappeler (rires!). Une casquette de gendarme sur la tête après l’avoir piquée à une personne dans la fosse et le voilà perché sur la barrière, soutenu par la sécurité. Puis, on arrive à la fin du set, quand tout à coup, Didier décide de s’offrir un petit, que dis-je, un grand slam, mélange de brasse et de roulades, jusqu’au bout de la fosse puis jusqu’au bar de la Warzone. L’envie d’une petite bière probablement!

Passage à la Altar, pour Kataklysm. Du bon death metal pour changer un peu aujourd’hui. Et c’est tout ce que l’on attend du groupe originaire de Montréal. La batterie est puissante, les riffs lourds, les slams dans la foule s’enchainent et la sécurité a alors pas mal de travail. Tout à coup la tente est prise d’assaut, la pluie est de retour. Le moment est oppressant mais cela ne semble absolument pas pour autant perturber le combo qui continuera jusqu’au bout sans sourciller.

C’est l’hécatombe dehors, il tombe des trombes d’eau, impossible de se rendre à la Mainstage pour Bruce Dickinson, c’est trop compliqué pour circuler. Je suis donc de loin le frontman d’ Iron Maiden, venu défendre son album pour la première fois en solo.

J’essaie tout de même de me rendre à la Valley pour Mr Bungle. Mouillée pour mouillée, hors de question de ne pas voir mon chouchou sur scène (rires) et oui j’aime beaucoup Mike Patton! Ses nattes de chaque côté de la tête lui donne un air de diablotin. Le crooner met en avant toute sa folie, ce côté complètement déjanté qu’on apprécie chez lui, le tout combiné à la grande valeur des musiciens qui l’accompagne, en l’occurrence Scott Ian, Dave Lombardo, Trevor Dunn et Trey Spruance. Les compos se mêlent aux reprises, mais aussi à des propositions musicales totalement farfelues, Le mime d’une petite gâterie faite à un pauvre gars venu simplement essayer l’eau sur scène pour éviter les glissades, ou le micro fourré dans la grosse caisse pour embêter l’ingé son, voilà le grand et unique Mike! Et malgré le temps pourri, ce fut un grand moment passé en sa compagnie!

Je retourne rapidement me remettre à l’abri sous la Temple, ce qui n’est pas une mince affaire! C’est donc de très loin que je ne peux qu’écouter le son de Korpiklaani, je suis trop petite pour voir la scène. Impossible de pouvoir apprécier la prestation scénique….. Pas grave je les reverrai bientôt sur un autre festival. Heureusement que notre photographe Pauline a pu accéder au pit photo pour faire quelques clichés.

La pluie ayant enfin eu la bonne idée de s’arrêter, c’est les mains chargées de café pour les copains présents à la Warzone que je me pose pour la dernière pépite de la journée, Suicidal Tendencies. J’ai eu la chance de voir Mike Muir un peu plus tôt dans la journée en conférence de presse et c’est un vrai plaisir de le revoir sur scène. Le public est survolté, et la prestation intense. Pour rappel, Jay Weinberg ex-Slipknot, officie à la batterie, et apporte au groupe tout son talent. La soirée se termine donc en beauté, il fait un peu frais mais on a quand même pu profiter de cette dernière presta sur cette scène mythique sans le moindre accroc.

Direction l’espace presse/VIP où, oh surprise!, encore une soirée avec DJ! Bon ce n’est pas la même musique qu’hier, ce soir c’est un peu plus électro mais l’ambiance est là malgré la masse de gens qui s’est accumulée pour éviter, devinez quoi! La pluie qui vient de faire son grand retour!

Vivement demain, en espérant le retour de Monsieur Soleil !

 

Mes trois concerts persos Samedi 29 juin 2024 :

  1. Mr Bungle
  2. Suicidal Tendencies
  3. Darken

 

 

 

 

 

Leave A Comment