Des légendes de la musique lourde et rapide, il y en avait effectivement deux-trois lors de cette édition 2024 du Motocultor : Glen Benton le jeudi, K.K. Downing le vendredi, Max Cavalera et Gary Holt le samedi… Et Katon W. DePena le dimanche, avec son groupe de toujours, fondé en 1984 : j’ai nommé Hirax ! Lorsque l’orga du Motoc’ me demanda le 17 juin quels artistes ANR souhaitait avoir en interviews, les nom et prénom de la légende noire du thrash metal californien furent illico presto inscrits ! Quelle félicité, par suite, de recevoir le 22 juillet un courriel émanant des efficaces et agréables NRV Promotion portant « premier planning de tes interviews sur le festival. Celles-ci ont été validées avec les groupes ou leur management » où figurait en capitales « HIRAX » pour 12 heures le dimanche 18 août ! Nonobstant le fait que l’horaire initial ne fut pas respecté par le chanteur (pour cause de retard du car du groupe), puis que ledit chanteur fut des dizaines de minutes durant porté disparu dans le bâtiment Glenmor, l’entretien eut bel et bien lieu, et ce, après la tonitruante et jouissive prestation du quatuor à 15 heures 30. « – Nice to Meet You ? Where Do We Go ?!? – Maybe Downstairs ? ». Il est 17 heures 20, et je descends à présent les escaliers menant au bar-artistes en compagnie de l’impressionnant Katon tirant sa valisette, accompagné par son épouse qui est également sa manageuse (portant t-shirt Slayer) : la Norvégienne Anne DePena… L’échange tant attendu peut ainsi commencer, tandis que la sono du bâtiment diffuse à l’extérieur « Goodbye Stranger » de Supertramp, et que Katon croque à pleines dents dans une pomme verte…
Art’n’Roll : Quel est présentement ton état d’esprit ?
Katon W. DePena (Chant) : Confiant… Et relax… Nous venons d’enchainer quatorze concerts d’affilée… Quatorze épreuves… Sur lesquelles nous nous sommes concentrés… Quand tu es le leader d’un groupe tu as énooooormément de choses à faire, notamment de te lever avant les autres… Aujourd’hui nous sommes arrivés à la bourre sur le site du festival, une fois sur place, nous avons tracé afin de nous préparer à monter sur scène… Nous sommes vraiment relax et contents, parce que ce n’est pas rien d’assurer quatorze concerts sur quatorze jours, et maintenant nous sommes prêts pour les deux prochaines étapes : prendre l’avion pour Los Angeles, puis assurer nos concerts à New-York et à San Francisco !
ANR : C’était ton premier concert ici en Bretagne ?
KWDP : Nous avons déjà joué en France, mais c’est la première fois que nous nous produisons dans ce festival… Moto… Motocultor… Nous avons quelques Die-Hard Fans ici en France, le public est toujours très bon !
ANR : C’était très bon, j’ai pris quelques bonnes photos de toi…
KWDP : Awesome !
ANR : Tu es très facile à shooter !
KWDP : Merci !
ANR : Tu vois ce que je veux dire ? Tu es comme un mannequin !
KWDP : Merci ! Merci !
ANR : Vous n’avez pas joué « El rostro de la muerte » qui est pourtant un de vos inévitables classiques… C’est une super chanson !
KWDP : C’est une super question ! Elle a giclé de la liste des chansons, parce que nous voulions jouer trois de nos nouvelles chansons à la place, nous allons en effet sortir un nouveau disque, mais nous reviendrons en France lors de la tournée qui s’ensuivra et nous jouerons « El rostro » !
ANR : Vous avez en revanche joué « Destroy » : c’est probablement l’un des hymnes thrash metal les plus courts de toutes les années 1980 !
KWDP : Il s’inscrit définitivement dans cette catégorie, Yeah ! Hé mec, tu poses de super bonnes questions metal dis-donc !
Anne DePena (Manageuse) : Yeah Great !
ANR : Mon point de vue est que tu serais comme un James Brown du thrash metal… Qu’en penses-tu ?
KWDP : J’apprécie la comparaison. J’ai grandi en l’écoutant tout comme j’ai grandi en écoutant du heavy metal. Cela me flatte humblement, merci. J’aime son énergie, c’est définitivement un des meilleurs entertainers de tous les temps !
ANR : Travailles-tu ta voix ?
KWDP : Well je l’ai travaillé pas mal, et je dois la travailler quand je suis en tournée, car elle affronte des climats et des éléments qui varient d’un pays à un autre. Par exemple, elle doit s’adapter au climat pluvieux allemand ou autrichien, surtout quand on s’escrime en plein air. Je dois faire attention à ma voix, et c’est la raison pour laquelle je mange désormais un paquet de légumes, je fais en sorte de rester en bonne santé (NDA : croque dans sa pomme verte)
ANR : Le metal est aussi une affaire de partage. De partage des points de vue, de partage des idées…
KWDP : Oui !
ANR : Il y a quelques années, tu m’avais conseillé sur le réseau social Facebook d’écouter le groupe Death… Que je n’avais jamais écouté…
KWDP : Oui !
ANR : Et j’ai récemment découvert que tu étais proche de Chuck Schuldiner (NDA : le chanteur-guitariste de Death, décédé d’une pneumonie et d’un cancer en 2001) : un mot là-dessus ?
KWDP : Je l’ai connu quand c’était encore un gamin. C’était un type exceptionnel. Il était branché échange-vente des cassettes audio dans les années 1980 (NDA : « Tape Trading ») et il avait un premier groupe nommé « Mantas ». La première fois que Chuck Schuldiner m’a écrit, il m’a dit qu’il était fan d’Hirax, et il avait signé sa lettre de son sang, DE SON PROPRE SANG ! Les années passèrent, il est devenu célèbre, mais il est demeuré dévoué vis-à-vis d’Hirax. C’était un type qui bossait durement et énormément. C’était un visionnaire. C’est le père du death metal. J’aime ce type ! Much Respect For Chuck, et son legs musical continue de vivre !
ANR : Hirax a également travaillé avec le dessinateur Pushead, et ce, bien avant que son travail avec Metallica ne le rende célèbre… On a parlé à l’instant de la chanson « Destroy », c’est lui qui a signé la couverture de ce disque…
KWDP : Yeah ! Yeah ! Je l’ai connu par l’entremise de Metal Blade Records. Nous sommes au milieu des années 1980, et c’était alors un des précurseurs en matière de graphisme metal. Je le connaissais en fait d’avant, car il était chanteur dans un groupe appelé Septic Death. Il a bossé pour Hirax, mais également pour Corrosion of Conformity. Ce fut une bonne idée de collaborer avec lui.
ANR : Un mot à propos d’une autre personne avec laquelle tu as travaillé un peu plus tard : Monsieur Rocky Georges…
KWDP : Very Interesting ! Ce type est une sorte de mystère pour moi. Un type formidable, mais il fait ce qu’il veut, il travaille quand il veut et comme il le veut. La dernière fois que j’ai collaboré avec lui, il m’a envoyé un solo de guitare qu’il avait réalisé à son domicile… J’ai également travaillé en sa compagnie en 1987, mais il n’en est jamais rien ressorti de concret… Mais, Rocky Georges est définitivement un de mes guitaristes préférés, j’adore sa façon de jouer ! Amazing !
ANR : Quel est ton disque préféré de lui ?
KWDP : Probablement Join The Army.
ANR : Oui.
KWDP : Super disque. Il l’a réalisé au moment ou notre collaboration a pris fin, en 1987.
ANR : Votre prochain album studio s’intitulera « Faster Than Death ». Il sera commercialisé le 1er novembre prochain… C’est le jour de la Toussaint chez les catholiques…
KWDP : Je ne savais pas ça, je ne savais pas ça ! Merci de m’instruire ! (NDA : se tourne vers son épouse) Tu le savais ?
ADP : Oui, j’avais oublié ça !
KWDP : Wow !
ANR : Un mot ou deux sur ce disque ?
KWDP : Il a été enregistré et mixé à L.A. par notre producteur, Max Norman… Nous sommes fiers de travailler avec lui, c’est un mec cool, qui s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de ce disque. Le résultat est parfait, un son puissant qui met parfaitement en valeur la musique d’Hirax !
ANR : Tu fus très proche de ton père, qui a quitté ce monde il y a peu, il était vétéran…
KWDP : Oui. Il a fait la Seconde guerre mondiale et la guerre de Corée. Avant de venir ici, nous sommes passés par la Normandie, nous sommes allés voir les tombes, et cela m’a rappelé mon père, il y a énormément d’histoire en ces lieux ! Nous nous sommes également rendus sur les traces du mur de Berlin : dès que nous le pouvons en tournée, nous nous rendons sur des lieux historiques… C’est un des avantages de tourner à travers le monde, nous sommes chanceux ! Nous devons apprendre de l’histoire, et ne rien oublier !
ANR : Mon arrière-grand-père a fait Casablanca au Maroc – Munich en Jeep avec ses soldats…
KWDP : Maroc ! Wow ! C’est passionnant !
ANR : C’est la vie ! Selon toi, quel serait la meilleure chanson ?
KWDP : « What A Wonderful World » par Louis Armstrong. C’était une question particulièrement dure…
ANR : Oui, bien sûr…
KWDP : J’ajouterai « Black Coffee » par Sarah Vaughan… La musique ne se résume pas au metal…
ANR : Oui, bien sûr…
KWDP : Et puis « Voodoo Child » par Jimi Hendrix…
ANR : Oui…
KWDP : Et puis « Emerald » de Thin Lizzy…
ANR : Oui…
KWDP : Et… Et… « Antisocial » de Trust !
ANR : Dans un de tes clips, tu portes un t-shirt de Trust !
KWDP : J’adore Trust ! J’ai tous les disques !
ANR : Quel serait ton favori ? Moi, le premier !
KWDP : Mince, je ne me souviens plus du nom, c’est en français…
ADP : Répression…
KWDP : Répression !
ANR : Exodus a joué ici hier : un mot ou deux sur Monsieur Gary Holt ?
KWDP : Tu as décidément de bonnes putains de questions !!! Félicitations mec, celle-ci est top !!! Je connais bien Gary Holt, je le mets dans le top cinq des guitaristes de thrash metal de tous les temps ! Il est fantastique ! C’est de plus un authentique être humain, je l’aime beaucoup ! Un des meilleurs !
ANR : J’ai vu une photo de toi avec Lemmy : un mot sur Lemmy ?
KWDP : Il fut un type indéniablement spécial. Il n’y aura plus jamais d’autre Lemmy. Je respecte infiniment son travail. Son legs en tant que musicien est véritablement inimaginable ! Il figure probablement dans le top trois des artistes rock les plus importants de tous les temps…
ANR : Oui. Avec Elvis…
KWDP : Yeah !
ANR : Et les Beatles…
KWDP : Yeah ! Il est énorme… Aux yeux des gens qui connaissent son œuvre !
ANR : Tu étais en pleine bourre avec ton groupe, j’en déduis que tu n’as pas eu le temps de voir d’autres artistes sur scène aujourd’hui…
KWDP : Non. Pas à ce stade. Mais je voudrais aller voir le concert de Terrorizer, parce que ce sont de bons amis à nous. Voir des groupes supplémentaires va s’avérer ardu, car on doit se lever très tôt demain pour regagner les USA…
ANR : C’est la vie !
KWDP : C’est la vie en tournée, la vie en tournée est particulièrement hardcore ! Sinon une dernière chose à propos de Lemmy…
ANR : Oui !
KWDP : Il y a une statue de lui désormais à Hollywood, et c’est moi et ma femme…
ANR : Qui avez levé les fonds !
KWDP : Oui ! C’est notre bébé ! Nous aimons Lemmy !
ANR : J’ai à présent deux-trois trucs à te faire signer, ma veste à patchs notamment…
KWDP : D’accord !
ANR : Merci beaucoup !
KWDP : Tu es le bienvenu !
ANR : Elle est un peu mouillée, c’est la vie en festival…
KWDP : Yeah ! La vie en festival ! En tous cas, merci pour les questions mec, elles étaient super intéressantes ! J’espère te revoir quand nous serons de retour !
ANR : Oui, à Paris !
KWDP : Merci encore !