Saxon – Coffret « Unplugged and strunged up » & « Heavy Metal Thunder »

lundi/21/10/2013
1 159 Views

Saxon

 

 

Et une chronique, une double! Les papys du heavy nous gâtent en 2013 avec un coffret contenant du neuf  : « Unplugged and Strunged up » et de l’ancien : « Heavy Metal Thunder », enregistré en 2002.

C’est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde, ce coffret. Et on commence par le côté obscur de la force, parce que, finalement, c’est celui qu’on connait le mieux. On est à l’aise avec ce Tonnerrre du heavy metal. C’est en effet un grand classique  des rockeurs britanniques, une compilation qui regroupe 13 titres parmi leurs plus célèbres comme « Crusader » ou « Princess of the Night ». C’est homogène, régulier et on retrouve ce bon gros son des années 80, l’âge d’or du Heavy metal. Et de Saxon aussi, d’ailleurs.

Mais ce qui va surprendre -et sans doute réjouir- les fans, c’est l’autre album, « Unplugged and Strunged Up ». Voilà une facette du groupe que l’on connait moins. Un aspect plus soft et plus délicat. Un peu de douceur après l’assommante baffe du disque précédent.

C’est aussi une compilation, mais plus variée. Quelques inédits, des titres réarrangés, mixés ou réenregistrés pour l’occasion comme le fameux « Crusader », « Red Star Falling » ou encore une version acoustique très réussie de « Frozen Rainbow » et surtout de « Requiem ». Car même si vous n’aimez pas Saxon, impossible de ne pas être touché par la voix de Biff Byford sur ce morceau aux accents folk.

Un régal pour les fans, cet album est aussi une excellente façon d’aborder le groupe pour les jeunes rockeurs qui le le connaîtraient pas. Alors ce n’est pas la heavy révolution mais c’est du lourd quand même !

 

Leave A Comment