Rencontre avec Sylvain Spanu pour nous présenter son nouvel album In Sublime Presence, destiné aux fans de death metal technique, un mix entre Loudblast et Dimmu Borgir.
Merci à Roger de ‘ where the promo is’
Art ’N’Roll : Quels sont les avantages et les inconvénients à monter un one-man-band dans ce style ?
Sylvain : L’avantage pour lequel je l’ai fait, c’est pour être totalement libre dans la création musicale et dans l’écriture des morceaux. Je peux tout faire de A à Z, je n’ai pas de compromis à faire. Cela me correspond mieux parce qu’avant, je faisais partie d’un autre groupe où ce n’était pas comme ça. Avec le temps, j’avais des idées bien précises de ce que je voulais faire, voilà pourquoi j’ai créé ce one-man-band.
Les inconvénients, c’est que ça prend beaucoup plus de temps. Pour composer, il faut écrire toutes les parties et pour enregistrer aussi. Quand j’ai enregistré l’album, j’ai dû jouer toutes les parties, sauf la batterie qui est programmée. Voilà l’avantage et l’inconvénient.
Art ’N’Roll : Parce que tu es venu au death metal qui ne faisait pas forcément partie de tes premières influences ?
Sylvain : Oui, c’est vrai !
Art ’N’Roll : Pour quelles raisons ? Est-ce que c’était plus facile de faire cet album dans ce style plutôt que dans d’autres styles ?
Sylvain : Le death metal, c’est le style dans lequel j’ai vraiment envie d’explorer des choses. J’adore tout ce qui est solo de guitare et rythmiques un peu travaillées. Je ne me vois pas les faire dans un autre style, ça m’a paru logique de faire des compositions dans ce style.
Art ’N’Roll : Sur cet album, on peut trouver des invités ?
Sylvain : Je suis tout seul.
Art ’N’Roll : Avec quel instrument tu débutes ?
Sylvain : En général, quand j’écris de la musique, je commence par un riff ou un plan de guitare qui me plaît. Je ne commence pas toujours par la guitare, mais ça se passe souvent comme ça. J’essaie de mettre une batterie dessus pour bien mettre en valeur le riff, ensuite, je complète avec les autres instruments. Pour terminer, je pose la voix, même si j’ai déjà une idée pour la voix, j’écris les paroles en dernier.
Art ’N’Roll : Tu as mis quatre ans à faire cet album ?
Sylvain : Un petit peu moins, je dirais trois ans, mais oui… j’ai pris mon temps pour faire quelque chose qui me plaise vraiment.
Art ’N’Roll : Alors j’ai écouté le début, on va commencer par Point Nemo qui ressemble à un riff de Gojira, est-ce que tu es d’accord avec moi ?
Sylvain : Oui, c’est une de mes influences.
Art ’N’Roll : C’est une de tes influences premières ?
Sylvain : Oui, ça fait partie de mes trois plus grosses influences.
Art ’N’Roll : On retrouve beaucoup d’influences dans cet album qui est très technique comme Refuse Tomorrow qui m’a fait penser à Sepultura ?
Sylvain : Oui, je ne sais pas. Ce n’est pas ce qui m’a influencé le plus quand j’ai créé le morceau, mais je vois ce que tu veux dire.
Art ’N’Roll : Il y a apparemment un titre qui t’a demandé plus de travail c’est (alors excuse moi si je ne le prononce pas correctement) Chiaroscuro Italiano ?
Sylvain : Oui, c’est ça.
Art ’N’Roll : C’est un style de peinture ?
Sylvain : Euh, pas exactement, chiaroscuro ça veut dire clair-obscur en italien… Ha, quoique, oui, tu as raison ! Je n’y avais pas pensé. Oui, la peinture de Caravage. C’est vrai, c’est un très bon lien. Merci pour cette remarque !
Art ’N’Roll : le titre qui t’a demandé le plus de travail ?
Sylvain : Oui, c’est vrai, pour les solos de guitare ! Je suis très content, il y a deux solos bien méchants pour les guitaristes. Oui, l’aspect mélodique est bien mis en contraste avec les parties violentes, un peu comme dans les autres morceaux, d’où le clair-obscur.
Art ’N’Roll : Tu es un fan de peinture et de tableaux, tu choisis tes thèmes en rapport avec quoi ? Quelles sont tes influences quand tu écris tes textes par exemple ?
Sylvain : Je ne suis pas spécialement fan de peintures et de tableaux, mais, en revanche, tous les thèmes des chansons sont en rapport avec le thème du sublime qui est une branche du romantisme du 19ème siècle : que ce soit pour les tableaux qu’ils peignaient ou les poèmes de l’époque, le thème était le sublime.
Ce ne sont pas forcément que des choses qui sont belles, mais qui font en même temps peur, qui imposent le respect, comme, par exemple : un ouragan, un tremblement de terre, traverser la jungle seul… ou une montagne. Voilà, on est admiratif, mais en même temps, on ressent de la peur parce que si on s’y aventure on n’est pas sûr de revenir. On peut considérer chaque chanson avec les thèmes évoqués, comme un tableau, une peinture sur ces thèmes, effectivement.
Art ’N’Roll : On le retrouve sur la pochette de l’album. C’est une montagne brésilienne qui est sur la pochette de l’album ?
Sylvain : Non, c’est le mont Cervin qui se trouve dans les Alpes.
Art ’N’Roll : J’ai pensé au Pico da Neblina qui est un de tes titres ?
Sylvain : Oui, effectivement, c’est une autre montagne, c’est encore un thème sublime. Ça veut dire le Pic des Brumes parce qu’il est toujours à moitié
caché par les nuages. C’est le point le plus haut du Brésil.
Art ’N’Roll : Quelle est ta plus grande satisfaction après quatre ans de travail ? Tu m’as dit trois ans, mais, aujourd’hui quelle est ta plus grande satisfaction après avoir réalisé un tel album ?
Sylvain : Je suis très content de ce que j’ai pu écrire. Je suis content aussi du rendu. Je n’ai pas qu’une seule satisfaction, j’en ai beaucoup. J’ai beaucoup travaillé avec mon ingé-son pour avoir ce rendu massif et en même temps très brillant dans les parties mélodiques.
L’écriture des morceaux, les textes, j’ai – comme je te l’ai dit – vraiment pris le temps de l’écrire. J’ai même mis de côté trois morceaux que j’avais commencés et je les ai recommencés à zéro parce que je ne les trouvais pas assez bons. Donc, je suis très content du résultat global.
Art ’N’Roll : On ressent des influences, alors je pense que ça doit être une de tes influences personnelles, surtout dans la voix ? Je pense à Loudblast ?
Sylvain : Oui, on me l’a déjà dit, je ne pensais pas forcément à Loudblast, mais j’aime bien l’idée.
Art ’N’Roll : Tu as un jeu de guitare un peu particulier, quand j’écoute la reprise de Children of Bodom du regretté Alexis, je me demande si c’est un des guitaristes qui t’a le plus influencé pour ton jeu de guitare ?
Sylvain : Oui, complètement, c’est mon guitariste de metal préféré !
Art ’N’Roll : Pour la peine tu as repris Are you dead yet ? Pourquoi ce choix de Children of Bodom ?
Sylvain : J’avais très envie de le reprendre, c’était une de mes influences principales quand j’ai écrit cette musique. C’était pour faire un point d’accroche, pour les gens qui ne connaissent pas ma musique que je reprends ce titre et je pense en particulier aux guitaristes. J’aimerais beaucoup que ça intéresse des oreilles de guitaristes, en espérant que ça leur plaise. Parce que j’aimerais beaucoup être reconnu comme guitariste.
Art ’N’Roll : Éventuellement, si tu étais approché par un groupe?
Sylvain : Pourquoi pas. Je pensais plus à faire des collaborations, poser un solo, une partie de guitare chez un autre groupe, ce serait avec plaisir. Après, pour un truc encore plus gros, on verra les propositions, je reste ouvert.
Art ’N’Roll : C’est la raison pour laquelle tu fais beaucoup de vidéos sur YouTube ?
Sylvain : Je fais des vidéos, parce que j’adore ça ! En fait, j’adore tout ce qui est jeu de guitare que ce soit solo ou riff. Je les fais pour le plaisir et aussi pour montrer mon travail à la guitare.
Art ’N’Roll : Des musiciens pour t’accompagner sur la prochaine tournée ?
Sylvain : Oui. C’est en cours. J’en ai quelques-uns, je ferai des annonces bientôt !
Art ’N’Roll : Tu as déjà des dates en vue ?
Sylvain : Il y a deux dates en préparation. Une à Paris, une en région parisienne.
Sylvain : Voilà, pareil. Je ferai des annonces dès que c’est bon.
Art ’N’Roll : Ton album sort aujourd’hui en même temps que celui d’Ultra Vomit ?
Sylvain : Oui, c’est un hasard. Je suis au Doctor Feelgood là, et c’est écrit en gros sur la façade du bar !
Art ’N’Roll : Oui, c’est une coïncidence.
Sylvain : Oui, je n’y avais pas pensé ! (rires)
Art ’N’Roll : Bien. Si tu as un dernier mot à ajouter, je te laisse le faire, pour défendre cet album qui est superbe. À mon avis, il faut l’écouter plusieurs fois pour entrer dedans. Je ne sais pas si tu es d’accord avec moi ?
Sylvain : Déjà, merci beaucoup pour l’interview et pour les bons retours que tu m’as faits, ça fait vraiment plaisir.
Comme je l’ai dit, j’espère que l’album plaira aux guitaristes, mais aux autres aussi !
Art ’N’Roll : Voilà, l’appel est lancé. Je te remercie Sylvain. Merci beaucoup.
Sylvain : Merci Frank.