Interview avec Alin de W3 4R3 NUM83R5

mardi/03/12/2024
11 Views

Art’N Roll: C’est notre première interview avec vous, pourrais-tu présenter rapidement, le groupe et pourquoi le nom W3 4R3 NUM83R5 ?
Alin:  Salut Virginie ! Très heureux et honoré de partager ce moment pour vos lecteurs! Nous sommes un groupe de metalcore composé de cinq membres originaires de Roumanie, de la région de Transylvanie, plus précisément de la ville de Brașov. Ca fait dix ans que nous avons formé ce groupe, et nous nous définissons comme du Metalcore roumain. Les gens disent que nous sommes un porte-étendard de la scène metalcore ici en Roumanie, et nous ne pourrions pas en être plus fiers, car nous avons grandi de manière organique, sans artifices.
Concernant le nom, il a plusieurs significations : dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes identifiés par des numéros (numéro de sécurité sociale, numéro de détenu, numéro de client, etc.) et souvent, cela nous force à nous déshumaniser. Ensuite, cela reflète notre insignifiance, à quel point nous sommes moins qu’un grain de sable par rapport à l’infinité de l’univers, tout en pensant que nous sommes au centre de celui-ci. Enfin, il s’agit du lien entre la musique et les mathématiques.

ANR : Après 10 ans, quelles sont vos réflexions sur cette décennie qui vient de passer ? Y a-t-il des expériences ou des moments particulièrement marquants ?
Alin: Faire de la musique pour les gens, et non pour soi-même, est une réflexion clé. On passe beaucoup de temps à écrire des chansons, en nous demandant chaque seconde : « Que fera le public ici ? Est-ce que les gens danseront, sauteront, ressentiront le groove, ou resteront-ils immobiles ? Est-ce qu’ils fredonneront ce refrain ? » Si la réponse est oui, alors nous sommes satisfaits.
Chaque retour que nous recevons est une leçon. Voir beaucoup de gens sourire à nos concerts est significatif, car quel meilleur témoignage d’émotions qu’un sourire lors d’un concert ? Cette année, nous avons eu un concert en Bulgarie. C’était notre première fois en dehors de la Roumanie et, jusqu’à présent, notre seule. Les retours étaient incroyablement positifs, et c’était l’un de nos meilleurs souvenirs. Cette soirée était incroyable !

ANR : Qu’est-ce qui vous distingue des autres groupes et a être encore ensemble aujourd’hui?
Alin: Deux choses nous ont permis de continuer ainsi. La première est l’amitié et le partage des mêmes attentes. Nous communiquons du mieux possible entre nous, nous nous sentons bien ensemble, et nous passons du temps en tant qu’amis. Tu sais, souvent les ruptures viennent de l’intérieur, nous accordons beaucoup d’importance au fait de nous entendre et de créer des liens en tant qu’amis avant d’être des musiciens.
La deuxième chose est notre passion, notre travail et notre implication envers notre public. Notre objectif principal est de transmettre de l’énergie et des vibrations au public, et non de montrer des compétences ou une attitude de rockstar. Nous existons grâce à ceux qui nous écoutent, donc il ne fait pas l’oublier. Tout ce que nous faisons est pour les oreilles, les yeux et les émotions de ceux qui nous écoutent.

ANR : Parlez-nous du titre de l’album, Death Finds A Way. Que signifie-t-il pour vous ?
Alin: Il s’agit du cycle de la vie. Cela parle de renaissance, mais aussi de la ruse de la mort et comment elle est imprévisible. La nature nous apprend que la vie trouve toujours un chemin, mais la renaissance nécessite d’abord la mort pour que le cycle existe. C’est un reminder de notre mortalité et de notre insignifiance, emballé sous la forme d’un digipack produit par Loud Rage Music, à qui nous sommes très reconnaissants.

ANR : Parlez-nous du titre de l’album, Death Finds A Way. Que signifie-t-il pour vous ?
Alin: Il s’agit du cycle de la vie. Cela parle de renaissance, mais aussi de la ruse de la mort et de son imprévisibilité. La nature nous apprend que la vie trouve toujours un chemin, mais la renaissance nécessite d’abord la mort pour qu’un cycle existe. C’est un rappel de notre mortalité et de notre insignifiance, emballé sous la forme d’un digipack produit par Loud Rage Music, envers qui nous sommes très reconnaissants.

ANR : Vos paroles abordent des thèmes universels tels que la peur, la solitude, le courage et même l’impact destructeur de l’humanité sur la planète. Quels messages espérez-vous que les auditeurs retiennent de cet album ? 

Alin: La peur, la solitude, et le courage peuvent toucher beaucoup de monde, mais le pillage des ressources de notre planète concerne chacun d’entre nous. Je pense que c’est peut-être l’avertissement que nous devons transmettre aux auditeurs. Et ce message, celui de notre surdité face à l’appel à l’aide de la Terre, se retrouve au moins dans deux chansons de l’album : Dying et Gathering Storm.

ANR : Vous avez mentionné que ce nouvel album n’est pas conceptuel et qu’il explore une gamme de styles musicaux, allant du metalcore et du hardcore à même une touche de slam. Qu’est-ce qui vous a inspiré à mélanger ces influences, et comment décririez-vous l’évolution de votre son sur cet album par rapport à vos précédentes sorties ?
Alin: Eh bien, nous sommes également passés d’un style où une seule personne écrivait les chansons à un véritable travail de groupe. Après quelques années ensemble, nous avons une meilleure cohésion, et chaque membre du groupe laisse son empreinte sur ce que nous écrivons. Nous venons d’horizons différents et écoutons différents styles de musique, ce qui apporte des idées plus hétérogènes. C’est peut-être juste une envie d’expérimenter un peu sans dévier de notre chemin.

ANR : Vous avez fait votre release party le 26 octobre au Rockstadt à Brașov. Comment s’est passé le concert, et quelle a été la réaction du public ?
Alin: C’était INCROYABLE ! Une salle comble avec des gens qui devenaient fous avec des moshpits, des slams, des circle pits. Nous étions comme un grand organisme vibrant à l’unisson. Honnêtement, je n’ai pas de mots pour décrire ce que nous avons ressenti. C’était la plus grande récompense que nous pouvions recevoir, de voir toutes ces personnes avec nous, chantant et dansant. Et bien sûr, nos amis d’Underwaves et de June Turns Black, qui ont fait la première partie, étaient le choix parfait pour une soirée parfaite!

ANR : Une tournée est-elle prévue ? Quels sont vos projets ?
Alin: C’était l’idée après la sortie de notre deuxième album : organiser une tournée nationale. Mais un heureux événement dans la famille W3 4R3 NUM83R5 nous a poussés à reporter nos plans jusqu’au printemps 2025. Nous participerons probablement à d’autres festivals d’été l’an prochain, et nous avons déjà commencé à écrire de nouvelles musiques. Nous prévoyons également de sortir quelques vidéos.

ANR : Pouvez-vous nous parler de la scène metal en Roumanie ?
Alin: Elle grandit et devient plus mature. Il y a de bons groupes dans tous les genres qui pourraient représenter fièrement notre pays partout dans le monde. De plus en plus d’entre eux investissent beaucoup d’efforts, d’argent et de savoir-faire pour s’améliorer en qualité, approche et visibilité. De plus, de plus en plus de jeunes groupes talentueux émergent, et cela donne de l’espoir. Je pense que si vous voulez organiser un festival avec uniquement des groupes roumains, vous pourriez obtenir un festival assez bon et diversifié, même pour des standards exigeants.

ANR : Merci pour votre temps et j’espère vous voir un jour en France !
Alin: Merci à vous ! C’était un honneur de partager quelques idées, et ce serait incroyable de jouer en France un jour ! Salut à tous les lecteurs de cette interview et au webzine Art’N Roll !

Leave A Comment