Status Quo and the frantic four reunion 2013.
En mars dernier, le StatusQuo a donné une série de concert aux Royaumes Unis. Et quand je dis Status Quo, je parle de ce que l’on appelle le classic line up : Francis Rossi (guitare – chant), Rick Parfitt (guitare rythmique – chant), Alan Lancaster (basse – chant) et John Coghlan (batterie). Fêtant leur 30 ans de retrouvaille, ils ont immortalisé ces concerts sous les formes suivantes : Double CD, double vinyl ou dvd/ Blue ray. À vous de choisir votre concert ou plutôt la ville où il a été joué.
Signalons en passant que malgré les différents changements de line up, le groupe n’ a jamais arrêter de faire des disques, 128 millions d’exemplaires vendus à travers le monde en un peu plus de 40 ans d ‘existence et une trentaine d’albums à leur actif. La décennie qui nous intéresse donc ici est celle des années 70-77. Force est de constater qu’à cette époque, les musiciens ne chômaient pas puisque ce line-up a enregistré pas moins de 7 albums( un par an !!).
La setlist issue de ces concerts est partagée plutôt équitablement parmi cette discographie seventies. Tous les albums y sont représentés, l’idée étant bien sur de ne pas jouer les titres par ordre de sortie. Les sexagénaires, ayant tournés sans cesse dans les 4 coins d’Europe durant cette période, montrent qu’après 40 ans, ils ont de bons restes. Les voix sont justes et solides, ça rock, ça groove, ça jamme… Si sur CD, le public semble timide durant la première partie du concert, litle lady/most of time finit de les réveiller (ou est-ce le mixage final qui me le fait croire). Je dois reconnaître que moi aussi je me réveille ou plutôt je m’éveille à ce style de rock. Deux reprises, une des Doors et une de Chuck Berry , apparaissant déjà respectivement sur pile driver (72 !!) et on the level (75 !! ) ferment ce chapitre dans la bonne humeur. L’ artwork est des plus simple, quelques superbes photos du groupe sur scène, en coulisse et bien sur le public. A noter que la version DVD / Blue Ray contient un documentaire de 70 minutes sur les coulisses du concert, des extraits live filmés ainsi que les 9 concerts de la tournée en version Mp3. Une box contenant, les CD, DVD et autres bonus est aussi en vente actuellement. Plus de renseignement sur http://www.statusquo.co.uk/reunion
Alors oui je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ou du moins avoir vécu. Mais là, ça se passe aujourd’hui en 2013 !!!! J’ajouterai pour les plus curieux que Status Quo jouera dans la capitale en mars prochain au Palais des Sports 40 ans après leur mythique concert sold-oud avec plus de 6000 personnes au même endroit. Pour les plus frileux, séance de rattrapage au Helfest 2014 où vous pourrez découvrir que si ces gars n’ont pas beaucoup d’images avec ou sans couleur sur les bras, ils ont le rock, le blues, le boogie tatoués dans leur cœur.
By Liza.