Nantes Metal Fest V2 Report
La programmation de la 9ème édition du Hellfest est dévoilée. Elle est monstrueuse!
C’est dans ce contexte que le lendemain, me voilà en terre nantaise, plus précisément au Ferrailleur, pour participer à la deuxième édition du Nantes Metal Fest.
C’est un bar concert incontournable de la scène rock à Nantes, beaucoup de groupes s’y produisent tout le long de l’année.
Très impliqués dans la scène locale et nationale depuis plus de 10 ans, ce sont six potes, qui ont décidés de créer cet événement l’année dernière. Un franc succès!
Trois soirées, quinze groupes jouent en moyenne quarante cinq minutes chacun.
J’ai hâte de voir ce que les Nantais ont dans le ventre!
Beaucoup de groupes de Death Metal sont à l’affiche. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé, je vais donc vous présenter six groupes qui me tiennent à cœur d’aller écouter en live.
Line Up:
Jeudi 05 Décembre 2013
(Trash Metal)
C’est le deuxième concert de festival. Formés depuis 2010 et avec un seul EP sorti la même année, les quatre membres de Hellzeimer nous présentent du Trash Métal puissant et pêchu avec de la complexité, des riffs lourds, et une voix bien gueularde.
Les chansons s’enchaînent comme une machine à laver à plein régime. On a toutefois du mal à entendre la voix du chanteur tellement le son est fort! Un peu décevant
Le public ne semble pas accrocher, on ressent même la frustration du chanteur qui essaie de mettre de l’ambiance et qui n’y arrive pas. Après tout il est encore tôt!
Le groupe nantais réalise une bonne prestation malgré que il n’y ait pas beaucoup de monde au rendez-vous.
Quel est l’intérêt de créer un groupe qui existe déjà? Faire des reprises, c’est facile, on invente rien de nouveau. Mais c’est tellement bon de redécouvrir des groupes qu’on écoute et qu’on idolâtre!
Et croyez moi, Tom Morello à jouer, c’est pas évident! D’autant plus que techniquement, No Chiefs joue à deux guitares alors que RATM en a une. Ils interviennent en modifiant les structures musicales et le son reste identique.
Le groupe étant jeune et dynamique, ils reprennent parfaitement des classiques comme «Know your Enemy» ou encore «Killing In The name».
Les musiciens s’en donnent à cœur joie! Le chanteur rappe comme il faut, énergiquement.
Il réalise même un slam dans le public, il est emporté par la foule.
Ils terminent en rappel avec «Freedom» dans une salle remplie avec une ambiance de folie.
Le groupe comme le public se fait réellement plaisir.
Parce que j’adore RATM, profiter du spectacle et m’éclater comme un fou est un jeu d’enfant!
J’ai toujours mal à la nuque!
Vendredi 06 Décembre 2013
Le metal stoner progressif se caractérise par des rythmiques hypnotiques et répétitives, une basse lourde et un chant mélodique. Et c’est exactement ce que nous propose les nantais d’Enlightened.
Au début de leur set, l’ambiance est envoûtante, tout le monde semble absorbé par la scène, du fait des jeux de lumière mais surtout de la musique. La voix du chanteur me fascine, le son des guitares en arrière-plan sont ensorcelantes.
Puis, le chanteur d’allure charismatique se lance dans un chant très agressif en utilisant une voix athlétique au rythme des guitares de plus en plus lourde.
Le public, au rendez-vous, s’enflamme et bouge de tous les côtés! Un concert qui vaut le détour.
Crimson Daze débute en 2005. Trois cent concerts, plus tard, les voici au Ferrailleur! Ce sont des musiciens qui honorent la passion qu’ils portent pour ce groupe d’anthologie, pionniers du hard rock! Ce soir, le bar concert est au complet
En commençant par «Whole Lotta Love» on est d’entrée de jeu subjugués. Les accords telluriques de la guitare sont remarquables. La voix est exceptionnelle, j’ai l’impression d’être devant le vrai Robert Plant, surtout sur la chanson «Since I’ve Been Loving You».
Maintenant, c’est au tour du guitariste de nous faire frissonner avec cinq minutes de solo avec un archer en guise de médiator .Les quatre nantais nous délivrent un énorme concert devant un public ravi. Seul bémol, aucun soutien gorge n’a été jeté sur scène.
Le concert que j’attends le plus et tête d’affiche ce vendredi!
Je les considère comme les Airbourne français! Ils ont une seule et unique mission, te faire aimer le rock’n’roll! Même repérés par les Nashville Pussy, les trois chevelus venus de Paris se lâchent sur scène avec des riffs de basse et de guitare époustouflants et une batterie à faire dérailler un TGV.
Toujours en parfaite coordination dans leurs façons de remuer leurs tifs, ils nous présentent un énorme show!
L’ambiance retentit comme des coups de tonnerre avec des chansons tel que «rock’n’roll nation» ou le public se donne à cœur joie de reprendre les refrains.
Après plusieurs chansons, le batteur nous annoncent que c’est leur dernière tournée ce cet album et qu’ils reviendront avec un nouvel opus!
Ils balancent même quelques reprises comme«I Fought The Law» de the Clash.
Deux jeunes spectateurs montent même sur scène et nous font un spectacle de danse coquine.
Après un speech corsé du guitariste, la soirée se termine en apothéose.
Samedi 07 Décembre 2013
Ce samedi, il y a moins de monde que la veille. Troisième concert de la soirée et le dernier de ce festival pour ma part, voici Roots To Remain.
Sepultura, c’est un groupe d’un peu de tout les genres (trash metal, death metal, groove metal) à la sauce brésilienne. L’inconditionelle Max Cavalera au chant a une voix hors norme, on s’attend à un tribute de qualité! Mais il s’avère que c’est une désillusion.
Le chanteur du groupe a une voix décevante, il gueule dans le micro et on l’entend à peine. Les musiciens tiennent quand même la route. Même avec des chansons tel que «Roots Bloody Roots» ou des reprises de Slayer , le concert reste morose, sans état d’âme.
La scène metal du pays nantais est diversifié et performante.
Dans cette salle emblématique, je me suis régalé devant tous ces groupes qui sont comme vous et moi, des passionnés! A l’année prochaine pour un Nantes Metal Fest Version Trois!